Oui, Merlin et toi avaient raison sur ce point, pour le 1050. je répondais juste d'une manière générale, car j'ai déjà entendu certains se poser des questions sur l'impact des chgts de démul, alors que le compteur était sur la roue avant.
Et pour rebondir sur un autre argument de Merlin, quant à la relance qui se fait aussi bien en rétrogradant:
Raccourcir la démultiplication évite justement de trop avoir à rétrograder.
Et, dans le cas d'une démultiplication un peu trop longue, ça peut aussi solutionner des cas de figure où, par exemple, t'es toujours entre la 1 et la 2 (Rond-points, roulages en ville), et permettre de rouler tranquillement en 2 sans être en sous-régime.
Mais chacun voit midi à sa porte, suivant son utilisation, et sa moto. D'une manière générale, celui qui roule beaucoup, très vite (on peut encore ???) préférera tirer assez long pour soulager un peu le moteur, ne pas le faire trop mouliner et moins consommer.