Auteur Sujet: Calmer une Speed?  (Lu 5566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Calmer une Speed?
« le: 10 juillet 2015 à 21:55:51 »
je me demande s'il y a moyen de rendre une Speed moins nerveuse

dit comme ça, ça fait étrange, en général, c'est plutôt l'inverse qu'on recherche  :roll:

En fait, c'est pour un copain. Il est fan de la Speed.
son expérience à moto est relativement limitée: Honda MBX 50 (kité 68) et MBX 80


et en grosse une GSX650 Katana il y a 15-20 ans, mais ça s'est terminé dans une voiture avec 3 jours de coma.
donc, je lui conseillais plutôt de prendre une Street Triple, mais le gars fait 1,95m et 115Kg, le 675 risque d'être un peu juste (même s'il est habitué à un petit gabarit avec les MBX)

d'où l'idée d'une Speed dont on calmerait le moteur
je sais que certains mettent une cartographie de Speed dans une Tiger pour la rendre plus nerveuse, est-ce que l'inverse rendrait la Speed plus calme?
une Tiger bridée est assez anémique pour un presque débutant, donc si on pouvait un peu étouffer une Speed, ça devrait aller

il rêve d'une peinte à ces couleurs là:


sinon, il aime aussi la Ducati Hypermotard, 796 ou 821 mais ce n'est pas le même genre. la 796 peut bien convenir à un débutant, mais le 821 est plus méchant, sauf en mode "pluie"
mais les couleurs Gulf sur une Ducati, ça ne le fait pas

pensez-vous que c'est possible?
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #1 le: 10 juillet 2015 à 22:02:45 »
Peut-être en mettant juste une cale plus grande.





(Par contre je reste assez dubitatif pour le coup de la carto de Speed sur un Tiger! :blink: )
Vive le 2.0 8)

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #2 le: 10 juillet 2015 à 22:19:24 »
la cale, je ne suis pas sûr :?

déjà avec une petite ouverture de gaz, le moteur prend déjà pas mal de tours, et de manière vive et agressive
le but serait justement qu'il soit moins vif

ne pas trop ouvrir les gaz, il peut le faire, à 40 ans il est devenu raisonnable...
mais même en n'ouvrant qu'un peu, le moteur va très vite à 5-6000t/min, ce qui pourrait le surprendre

ma GSX 1400 en comparaison ne prend que 2-3000t/min avec la même ouverture, et bien plus lentement

en fait, ce qu'il faudrait, c'est un peu l'équivalent d'une cartographie "pluie"
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #3 le: 10 juillet 2015 à 22:25:20 »
Je pense que la street ira mieux et ça marche déjà très bien... parce que commencer par un 1050 juste pour une question de gabarit c'est quand même couillu... le couple est là ... et comme tu dis il roule en 50 kitté  :siffle: donc ça sera déjà très bien 675 !

Surtout que le speed marchera pas très bien avec une carto pas adaptée et bricoler la cale c'est peut être aussi un peu dangereux non ?

Voilà mon avis :)
C'est un Triumph !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #4 le: 11 juillet 2015 à 07:21:17 »
La meilleur manière de calmer une moto est de mettre du plomb dans la tête du conducteur, et qu'il ne s'enflamme pas ! Sinon, il y a plein de triumph plus calmes...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #5 le: 11 juillet 2015 à 10:37:33 »
mettre du plomb dans la tête n'évitera pas une erreur de débutant

ma GSX 1400 a presque autant de puissance que la Speed (117ch mesurés au banc), plus de couple (13,7mKg) pour certes plus de poids (260Kg à pleins)
mais le comportement du moteur n'a rien à voir

un débutant, même s'il est sage comme une image, n'aura pas les réflexes ni la vitesse de réaction d'une personne expérimentée
c'est là qu'un moteur pas trop vif va aider le débutant
s'il y a une amorce de glisse, l'inertie du 1400 permettra au débutant de rendre la main à temps là où la vivacité du Triple le verra finir par terre, même s'il n'ouvre pas comme un goret

si l'on ne considère que le moteur, le GSX 1400 peut tout à fait être conseillé à un débutant, là où un Bandit 1200 de 1ère génération ne peut pas l'être (car aussi méchant -voire plus- qu'une Speed3 )

la cartographie ne joue-t-elle que sur l'injection, ou également sur la courbe d'allumage?
cette dernière a beaucoup d'importance dans la nervosité du moteur (c'est bien pour ça que l'on monte souvent une came augmentant l'avance sur les moteurs Honda quand on veut leur donner un semblant de nervosité)
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4773
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #6 le: 11 juillet 2015 à 11:20:08 »
Je wuis plutôt  de l avis de Zampa. Une tête  bien faite est tout autant et même plus capable de gérer  les situations qu une carto.
s il n arrive pas a se calmer et qu il veut absolument une Triumph, qu il passe quelques mois sur un des bicylindres de la marque. Un trail est aussi un formidable outil. Ca pousse moins au crime mais sur petite route ca peut très  bien être  tres efficace en ayant un bagage technique moins important et le chassis pardonne beaucoup plus les erreurs de pilotage. Un pote a une africa Twin de 60 cv et je peut vous dire qu il a mis minable un paquet de sportives......comme quoi.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #7 le: 11 juillet 2015 à 12:28:44 »
Mon 1er gros cube était une xt600, ca avance, c'est tout mou mais j'avais adoré ! Et ça pardonne tout ! Quand je prends la MT07 de mon père c'est un peut pareil mais avec bien plus de watt ! Si ton pote veut une triumph, dit lui de prendre une truxton ou une bonnie. Sinon une street...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Re : Calmer une Speed?
« Réponse #8 le: 11 juillet 2015 à 13:02:04 »
Je wuis plutôt  de l avis de Zampa. Une tête  bien faite est tout autant et même plus capable de gérer  les situations qu une carto.
s il n arrive pas a se calmer (...)
le problème n'est pas qu'il n'est pas calme, il l'est.
ni que la moto pousse au crime (même si la Speed incite)
Mais bien qu'un moteur vif risque de le surprendre

Un trail est aussi un formidable outil. Ca pousse moins au crime mais sur petite route ca peut très  bien être  tres efficace en ayant un bagage technique moins important et le chassis pardonne beaucoup plus les erreurs de pilotage. Un pote a une africa Twin de 60 cv et je peut vous dire qu il a mis minable un paquet de sportives......comme quoi.
c'est clair qu'on voit bien des sportives ou des roadsters sportifs se faire déposer sur les petites routes par de vieux trails hors d'âge type Transalp...
le bagage du pilote a bien plus d'importance

mais son but n'est pas de déposer tout ce qui roule, juste d'avoir une belle bécane avec laquelle il s'amusera

une Street sera effectivement plus indiquée, le pois du Jo la bridera suffisamment (il pèse les 2/3 du poids de la bécane)
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne delawich

  • Timide
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53 - Mayenne
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #9 le: 11 juillet 2015 à 16:24:30 »
Il faut rouler toujours dans la zone de confort, tu vas s'habituer à la puissance beaucoup plus vite que tu ne le crois, ça fait toujours ça quand tu à une nouvelle moto, wouha la puissance, wouha le freinage, ensuite tu te dis oui il y a de la  puissance , oui ça freinne, une fois habituer à ma moto le cerveau dose naturellement
Site web pour me suivre sur Triumphall

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17533
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #10 le: 11 juillet 2015 à 18:48:21 »
Avec la description faite de la personne, et de son passé, je recommande le passage
sur un trail de moyenne cylindrée au moins pour une bonne année.

Il sera assis haut et bien droit, se verra pardonner les erreurs
du motard debutant, reprendra confiance et effacera quelque peu le passé.

Une speed, ou un tiger, c'est un mille, avec ce que ca suppose comme compétences préalables.
C'est pas fait pour quelqu'un qui descend d'une mobylette. Au mieux il sera decu car il ne
pourra pas l'exploiter, au pire il se remettra au tas.

Qu'il se prenne un DL650 d'occase pendant quelque temps, il va re-apprendre la moto,
trouver ses limites, et pouvoir ensuite rouler avec plaisir.

N.B. on ne peut pas transfigurer une speed en ramier, et la carto du tiger n'ira pas dessus.   :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

ROB NORTH

  • Invité
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #11 le: 11 juillet 2015 à 22:57:39 »
Un street bridée à 34cv ?

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Re : Calmer une Speed?
« Réponse #12 le: 11 juillet 2015 à 23:00:29 »
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

ROB NORTH

  • Invité
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #13 le: 11 juillet 2015 à 23:08:54 »
 :smile: :merci:  :drink:

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Calmer une Speed?
« Réponse #14 le: 12 juillet 2015 à 10:38:32 »
Moi je suis passé des 125 cross au speed 1050 en full directement à l'âge de 22 ans....J'en ai 29 et je suis toujours là.Certains diront que j'aide la chance ,perso j'aurai plutôt tendance à dire qu'une fois sur ma moto je change radicalement de personnalité et deviens "sage"...Tout ça pour dire que si tu as ce genre de réflexion au sujet de ton pote et que lui même est conscient de ses "difficultés" à rester tranquille une dois sur un deux roues ,il serait peut être de bon qu'il se re fasse la main sur un 600 ou un bi cylindres de chez triumph ou encore mieux qu'il ne fasse pas de moto (c'est dur à comprendre mais certaines personnes ne sont pas faites pour rouler en deux roues).
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)