Auteur Sujet: Gain de poids sur Street Triple/Daytona  (Lu 5437 fois)

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8ill

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Gain de poids sur Street Triple/Daytona
« le: 21 juillet 2015 à 21:25:32 »
Bonjour à tous,

Après avoir vu le dernier épisode de l'excellente émission HighSide dont le tuto méca (à partir de 27:28) était consacré à la préparation d'une moto de course à partir d'une machine de série en 600cc, je me suis posé la question de ce que ça pourrait donner sur une Street Triple ou une Daytona.

Les jantes carbone: A priori l'une des améliorations ultimes sur une moto car le gain de poids est important et l'effet gyroscopique est largement atténué. Le problème c'est le prix: Après une petite recherche je n'ai trouvé que les jantes carbone BST pour la modique somme de 3 400€. Quand à la fragilité les avis divergent mais en théorie le carbone est plus solide que l'alu ou le magnésium. 

La couronne en aluminium: Le gain de poids est minime mais comme il s'agit encore de masse non suspendue ce n'est pas négligeable. En plus c'est déjà plus abordable. Compter entre 50 et 65€ pour une couronne alu racing Afam.

La batterie: Une grosse source de poids inutile sur la moto d'autant qu'il existe des modèles au lithium plus performant et beaucoup plus léger.
J'ai dégoté une batterie Shido Racing Lithium pour un peu moins de 75€ et une Skyrich à 63€ sur Cdiscount.

Le pot d'échappement: Vu le poids du pot d'origine (Environ 5,7kg) il n'est pas compliqué de gagner du poids en changeant le pot. Perso j'ai opté pour un modèle carbone de chez Scorpion qui m'a fait gagner 4,5kg. Beaucoup moins cher (540€ sur Equipmoto.fr et 360£ (port compris) sur Ghostbikes.com) et moins lourd que le Pot Arrow.   

Le filtre à air: Cette fois rien à voir avec le poids mais avec la performance. Qui dit changement de pot, dit changement de filtre. Compter entre 75€ et 85€ pour un filtre à air lavable. Et comme il n'y-a plus besoin de le changer, à la longue ça devient rentable .

La visserie alu: Perso j'ai opté pour la visserie alu pour une question d'esthétique car le diable est dans les détails et je trouvait que la visserie acier jurait sur le fond noir du moteur (compter entre 70 et 150€ pour la visserie complète). Après je ne sais pas quel est le vrai gain de poids d'autant que je n'ai pas changé les vis les plus lourdes par des vis titane qui coûtent beaucoup plus cher.
Je conseille le site ProBolt

La suite au prochain épisode.

Si vous avez des remarques ou des suggestions pour alléger ces motos à moindre frais ou bien des cavernes d'Ali Baba pour trouvez des pièces rares n'hésitez pas. 

Hors ligne Daytona84

  • Pipelette
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Re : Gain de poids sur Street Triple/Daytona
« Réponse #1 le: 21 juillet 2015 à 21:47:12 »
Holà, bonne idée de sujet ...

Il est vrai que le rapport poids puissance est très important dans plusieurs domaines et notamment la moto, mais c'est surtout le cas en compétition ou en course, sur la route l'intérêt resté limité ... Bien que je peux comprendre l'intérêt de se faire plaisir avec de belles pièces.

Dans le détail, les roues en carbone reste fragiles notamment lors des changements de pneus par le sagouin du coin, les couronnes en Alu pourquoi pas toutefois l'alu est 3 fois moins résistant que l'acier, il faut donc quasiment triplé l'épaisseur ... L'échappement ok tu gagnes surtout sur la suppression du catalyseur mais ta machine n'est plus homologuée ... Les batteries lithium ne font pas bon ménage avec les circuits de charge capricieux de nos anglaises ... La visserie en Alu grippera à terme sur un cadre ou des pièces en Alu (indémontable) ...

Bref, en sachant que la street ou la daytona font parties des machines les plus légères de leur catégories, je privilégierai plutôt de réfléchir au poids de l'équipement du pilote et du pilote tous court d'ailleurs ...

Autre piste qui à été longtemps exploré, revenir au bécane avec moteur 2 temps, qui étaient bien plus légères ...

Pour exemple, je roule actuellement sur piste avec un 125 2t de 28 ch, ben y'a des mecs en 1000 cm3 qui tourne moins vite ...

Hors ligne Chewi

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Re : Re : Gain de poids sur Street Triple/Daytona
« Réponse #2 le: 22 juillet 2015 à 09:47:05 »
Autre piste qui à été longtemps exploré, revenir au bécane avec moteur 2 temps, qui étaient bien plus légères ...

Pour exemple, je roule actuellement sur piste avec un 125 2t de 28 ch, ben y'a des mecs en 1000 cm3 qui tourne moins vite ...

je rebondis sur ce point de ton intervention pour citer l'exemple d'un très bon ami, Jphi (celui qui vend les démonte pneus).
Il fait de la piste depuis pas mal de temps et en avait asses de cette course à l'armement qui tendait à prendre des meules avec de plus en plus de cylindrée et donc avec des gros handicap de poids à gérer également.
Il sortait d'une 750 Gex et se tâtait pour passer au 1000...

Bé, y a 2 ans il a carrément acheté un Duke R (mono 690 cm3) et l'a complètement transformé en machine de piste.
Un travail de dingue, il a même délocalisé le resé sous la selle pour abaisser les masses (homologué piste en plus ) ... Beringé à l'avant, fourche de RC8 je crois (pas sur), demis guidons bien évidement et jantes en magnésium.
Pour ceux que ca intéresse il a une vitesse de pointe de 206 km/h, 60 et quelques Ch mais un poid plume, une tenue de route unique et tourne en 1,27 à Pau.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

ROB NORTH

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Re : Gain de poids sur Street Triple/Daytona
« Réponse #3 le: 23 juillet 2015 à 00:36:33 »
Tu as oublié de dire qu'il avait une taille /poids jockey  :mrgreen:

Hors ligne Chewi

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Re : Re : Gain de poids sur Street Triple/Daytona
« Réponse #4 le: 23 juillet 2015 à 11:14:54 »
Tu as oublié de dire qu'il avait une taille /poids jockey  :mrgreen:
Tu le connait?
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

ROB NORTH

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Re : Gain de poids sur Street Triple/Daytona
« Réponse #5 le: 23 juillet 2015 à 12:05:03 »
Nan  :lol: :lol:
mais tu sais,des 125 2tps Cagia mito etc..
j'en vois au Vigeant et ils sont loin de tourner plus vite les 1000  :siffle:

Hors ligne Daytona84

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Re : Re : Gain de poids sur Street Triple/Daytona
« Réponse #6 le: 23 juillet 2015 à 16:02:53 »
Nan  :lol: :lol:
mais tu sais,des 125 2tps Cagia mito etc..
j'en vois au Vigeant et ils sont loin de tourner plus vite les 1000  :siffle:

Pour te donner un ordre d'idée, si je prends comme référence un vrai circuit comme Lèdenon, le record du tour en 125 2T est proche du record en 1000 cc ...

http://www.sport-bikes.fr/le-circuit-de-ledenon-par-julien-da-costa-_a67_c38.html

Bien sûr c'est des pros ... toutefois, Lèdenon est un circuit défavorable au petite cylindrée ...

Un autre exemple sur Alès, j'ai vu un jeune gamin de 10-12 ans avec une 125 compè client en catégorie expert, personne ne le suivait !

Hors ligne delawich

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Re : Gain de poids sur Street Triple/Daytona
« Réponse #7 le: 30 août 2015 à 19:48:25 »
J'ai également vu l'épisode high-side, pour ma part je ferais les changement petit à petit, j'ai déjà mis un kit chaîne alu de chez afam, pour la batterie quand elle sera fatigué, je la changerai par une lithium, pour les jante et les vis ça fait chère ne trouve surtout pour du roulage loisirs, et aussi j'ai le pot échappement arrow titane

Quelques que kilo de gagner  :super:
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