Salut à tous,
J'ai passé la journée à faire l'install des poignées chauffante Tecno Globe GOLD et d'une prise double USB (pour GPS/tel)
J'ai trouvé quelques trucs sur le groupe comme la prise entre les 2 optiques (merci à vous) !!
Et sur la prise allume-cigare près du réservoir, mais qui apparemment est en alimentation permanente, donc ça ne me plaisait pas
J'ai décider de passer par la fiche 3 pins d'origine pour les poignées chauffante, mais vu la section des fils j'ai préféré jouer la sécurité en ajoutant un relais et en prenant l'alimentation de PUISSANCE sur la batterie, et j'ai pris la commande du relais sur cette fiche 3 pins (prévu pour les poignées chauffante)
N'ayant pas les cosses "qui_vont_bien" sous la main, j'ai coupé le connecteur et fait de la soudure.
J'ai toujours bricolé, et fais une formation d'électricien de maintenance (ça aide un peu) mais rien de sorcier
01 - Démontage de tous les éléments de carénage, des protège-main Triump, et des poignées d'origine (j'utilise toujours un tournevis plat et ma bombe de WD40 avec la petite rallonge, je fais le tour avec le tournevis, et ça se décolle TOUT SEUL !!!
-> repérage du connecteur
02 - Repérage du connecteur (il est tout a droite), la grosse en bas c'est celle du compteur (je l'ai débranchée pour sortir le tout en dessous et avoir de la place pour bricoler dessus)
03 - Coupure de la cosse d'origine et isolation du + permanent
04 - Je reprend le + après contact et la masse (en décalé pour que ça ne se touche pas et que ça soit moins épais) et en les soudant (tiendra mieux dans le temps)
Malgré qu'après j'ai tiré une masse batterie j'ai rajouté celle-ci (ça ne mange pas de pain et ça n'en est que meilleur (pour la liaison équipotentielle)
-> isolation du + permanent (je fais un bouchon étanche) pour ceux qui ne connaissent pas l'astuce, on laisse dépasser la gaine thermo et quand c'est chaud on pince le bout avec un pince (résultat nickel)
05 - Isolation des 2 fils qui vont commander mon relais (+ après contact)
06 - Isolation de l'ensemble des fils et reprise sur la gaine d'origine (que j'avais ouverte de 3cm pour pouvoir câbler)
07 - passage d'un câble 2 conducteurs de 1mm2 de la batterie jusqu'à l'intérieur de la tête de fourche
(un peu galère de repasser à côté du faisceau d'origine)
J'ai mise un câble électrique type bâtiment et souple (comme ça je bénéficie d'une protection supplémentaire à la chaleur, au temps, à l'arrachement/cisaillement....
et je l'ai rattaché sur un faisceau électrique éxistant (il est gris, mais au moins on le distingue de ce d'origine en cas de besoin de modifs)
08 - j'en profite pour tirer le double fils 2 x 0,5mm2 pour le branchement de la prise double ports USB
Et on rentre tout le reste du faisceau des poignées chauffantes dans le trou entre les 2 phares (ça passe impecc)
09 - Repérage de tous les fils (en vue d'un démontage, au moins on sait qui est quoi)
Et ça peut éviter de faire une bêtise au montage (surtout quand ils se ressemblent tous, là ça va)
10 - branchement des 4 masses ensemble (3 suffisent)
- Masse batterie ou masse du connecteur
- Masse Poignées chauffantes
- Masse Prise allume-cigare
il y a un morceau de gaine thermo sur le bas pour maintenir les 4 fils l'un à côté de l'autre, et j'ai remis un bout par la suite sur le haut de la cosse (car ce n'est pas une cosse isolée) mais bon ça ne dérange pas trop c'est une masse, mais ça évite que si un + se rompt vienne toucher la masse.
11 - Tout le monde est branché
12 - Perçage et fixation d'un relais traditionnel (qu'on trouve dans le commerce) (Max 30A) Sur les poignées le fusibles est de 4A.
Le relais + le tirage d'un câble sur la batterie permettrai (au besoin) de rajouter des choses en sortie de relais (comme des feux avant additionnel) en plus il est dans un bon endroit
Il me reste à mettre un fusible (quand même) sur ce câble pour protéger le relais/la batterie d'un court-circuit
13 - câblage de la prise à double USB (attention au sens de polarité)
14 - Premier essai (j'avais déjà tout remonté)
Ouf tout fonctionne du premier coup !!
On voit le témoins des poignées chauffantes sur la poignée gauche (5 modes, 5 couleurs différentes)
Et la prise double USB à droite avec sa LED bleu
A NOTER : le support de mon téléphone au milieu du guidon
Trop galéré à mettre les poignées avec la colle néoprène j'ai peut-être trop attendu ou j'en ai mis de trop...