J'ai quand même l'impression que le Guigui, il veut surtout un vélo pour se dépenser physiquement, il n'en est pas à la recherche de la performance ultime ! Ok, du super matos, c'est bien. Un bel étagement sans trou, c'est génial. Mais je suis quand même tenté de lui conseiller de se payer un vélo à sa taille pas cher: dans un 1er temps, ça lui suffira pour se faire mal au cul et aux guibolles. S'il accroche, il sera toujours temps de casser sa tirelire (Ca va peut-être pas lui plaire... Et puis, son corps est-il d'accord ? Sérieux, il y a des gens qui ne peuvent pas faire de vélo). De plus, il appréciera d'autant plus du bon matos qu'il en aura eu du moyen dans un 1er temps. Il saura aussi un peu plus dans quelle direction partir: Un cadre plus grand, plus confortable ? Quelle démul' en fonction de son usage ? ... Là, je pense qu'il est un peu perdu.
Perso, j'ai procédé comme ça quand j'ai dû arrêter la course à pieds: J'ai choisi d'essayer de me mettre au vélo (VTT dans mon cas, mais le choix du 1er vélo relève de la même logique). J'ai donc ressorti un vieux VTT complètement dépassé, mais juste pour valider pendant un mois que mon genou fraîchement opéré allait supporter. Quand ce fût fait, je me suis retrouvé exactement dans le même cas que Guilbar. Si j'avais écouté certains de mes potes, j'aurai craqué tout de suite plus de 1000 €.J'ai gardé raison et m'orientais vers un décathlon entre le bas et le milieu de gamme, moyennement équipé. Le hasard a voulu que je tombe sur un Specialized d'occaz de 1 mois, qui n'avait roulé que 2 fois, que j'ai dû payer dans les 400 € de mémoire (C'était un entrée de gamme). Et là, j'ai commencé à rouler, rouler, rouler...Le vélo était parfait ! Puis l'ai rencontré des camarades de roulage, des bons, qui roulaient vite, et j'ai pu me faire un cahier des charges très précis au bout d'un an. Je me suis alors fait un beau vélo, dont je tairai le prix car il n'est pas décent, mais qui correspondait exactement à mon usage.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu fais comme tu veux. Mais je commencerai d'abord par valider que le vélo ça te plait, en passant l'hiver avec, et en y mettant un prix TRES raisonnable.