Je viens ajouter mon petit grain de sel du peu d'expérience que j'ai acquise ces derniers temps.
Tout d'abord, comme lucho : la taille est primordiale (en position debout, les pieds à plat au sol, tes balloches doivent juste affleurer la barre horizontale du cadre).
J'aurais tendance à dire que la qualité des cadres d'entrée de gamme se valent plus ou moins et que la différence se fait nettement au niveau de l'équipement : roues et groupe.
Perso, j'ai un Scott Speedster S50 de 2009 pour l'hiver et l'entrainement, l'équipement en Sora/Tiagra de chez Shimano est correct.
L'équipement qui a très bonne réputation niveau qualité/prix/prestation est le Shimano 105.
En revanche, les roues d'origine (Alexrims) sont de piètre qualité. Voilages fréquents, rayons qui cassent. Bref, pas faites pour des lourds comme moi.
Je les ai donc revendues, et j'ai installé les roues de mon 2ème vélo (le Definitive The One que j'utilise un peu pour m'entraîner et pour les triathlons), des Mavic ksyrium équipe (et j'ai acheté des Campagnolo zonda pour le Definitive).
De mémoire, un Décathlon (je ne sais plus lequel) avait été essayé dans "l'Acheteur Cycliste", et ils en disaient plutôt du bien.
Si tu l'achètes neuf, prends bien le temps de te faire conseiller par le vendeur.
Compares, quitte à reporter ton achat de quelques jours.
Si tu l'achète d'occaz' essaies de regarder les essais/comparos sur le net.