Attendre octobre novembre n'est sans doute pas une mauvaise idée guigui.
J'ai acheté mon Definitive en fin d'année suite au renouvellement de la gamme et je l'ai payé moitié prix (1000 au lieu de 2000).
C'est un cadre alu style aéro, fourche carbone, tige de selle et guidon carbone profilés, équipé en Shimano Ultégra compact (50/34 à l'avant et 11x23 à l'arrière).
D'ailleurs, au sujet du choix double ou triple, normal ou compact, à l'usage je suis arrivé à une petite conclusion qui vaut ce qu'elle vaut.
Pour débuter, je t'aurais conseillé, il y a quelques temps de prendre un triple.
Mais, par exemple sur mon Scott, c'est un triple 52/42/32 avec 8 pignons à l'arrière (en 12x26 il me semble), soit en théorie 24 développements possibles.
Mais en théorie seulement car tu ne peux pas (enfin, il est très fortement déconseillé...) te servir des 2 plus petits pignons lorsque tu utilises le petit plateau, le plus grand et le plus petit pignon lorsque tu utilises le plateau du milieu et les 2 plus grands pignons lorsque tu utilises le grand plateau.
Soit 24-6=18.
Ainsi, avec mon compact en 50/34 et 10 vitesses sur mon Definitive, je peux utiliser 20 développements différents, soit 2 de plus.
Après, je pioche sur des grosses montées avec le compact car 34x23 ça reste parfois un peu trop gros à emmener pour moi.
En fait, je pense qu'à terme, je vais passer en semi compact (52/36 à l'avant) avec une cassette sur mesure, style 11x28 ou même 11x32 pour pouvoir mouliner dans un col en cas de coup de mou.
Et puis essayer des plateaux ovoïdes...