Auteur Sujet: Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005  (Lu 5689 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #30 le: 27 novembre 2015 à 21:35:52 »
Tout d'abord, j'espère que tu vas bien quand même !

Je me permets toutefois un petit conseil: Vas-y mollo dans ta valeur de modif; au-delà de la grande réactivité de la moto à ces réglages, et comme tu es en bracelet, on se retrouve très vite avec une moto qui guidonne sur les bosses. Et les guidonnages sont plus violents et plus difficiles à rattraper avec ce type de guidons, eu égard au plus faible bras de levier. Bref, gaffe....

 :?

Bon, le propos n'est pas de faire le malin du style "Je t'avais prévenu"... Mais comme j'avais dû le dire plus haut ou dans un autre post, faut vraiment y aller mollo avec ce genre de modifs, chaque mm compte ... Mais ça n'est pas forcément pour ça que tu es tombé, même si cette modif est de nature à amplifier ce genre de réactions.

Je te souhaite surtout un prompt rétablissement !

A bientôt

ROB NORTH

  • Invité
Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #31 le: 28 novembre 2015 à 11:08:55 »
 :?
Prompt rétablissement...

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32068
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #32 le: 28 novembre 2015 à 11:11:46 »
 :sad:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Re : Re : Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #33 le: 28 novembre 2015 à 18:13:17 »
Tout d'abord, j'espère que tu vas bien quand même !

Je me permets toutefois un petit conseil: Vas-y mollo dans ta valeur de modif; au-delà de la grande réactivité de la moto à ces réglages, et comme tu es en bracelet, on se retrouve très vite avec une moto qui guidonne sur les bosses. Et les guidonnages sont plus violents et plus difficiles à rattraper avec ce type de guidons, eu égard au plus faible bras de levier. Bref, gaffe....

 :?

Bon, le propos n'est pas de faire le malin du style "Je t'avais prévenu"... Mais comme j'avais dû le dire plus haut ou dans un autre post, faut vraiment y aller mollo avec ce genre de modifs, chaque mm compte ... Mais ça n'est pas forcément pour ça que tu es tombé, même si cette modif est de nature à amplifier ce genre de réactions.

Je te souhaite surtout un prompt rétablissement !

A bientôt

je ne pense pas que ce soit pour ça que je suis tombé, même si comme tu le dis ça accentue le phénomène
moi je n'avais remonté que de 6mm, un membre avait mis 15mm!

ce n'est pas moi qui avait des bracelets sur ma bécane, avec ça, c'eut été encore plus violent sans doute, mais peut-être qu'avec moins de bras de levier elle ne m'aurait pas éjecté? (avec des si...)

j'ai eu des guidonnages violents avec ma 1ère Speed (qui était rabaissée de l'arrière ce qui devrait diminuer ça), avec la GSX 1400 d'origine et abaissée de l'avant, avec ma 50cc...
je crois que ce qui a fait que c'était particulièrement violent, c'est que les freins de la Speed sont particulièrement puissants, et sans ABS une prise de levier "réflexe" conduit de suite à un blocage

merci pour vos encouragements en tous cas, et prudence au guidon (au volant aussi d'ailleurs)
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #34 le: 28 novembre 2015 à 18:16:08 »
Clair que 6 mm, ça ne va pas changer le monde... C'est à peu près ce que j'ai, et niveau guidonnage je n'ai pas vu de différence. Maintenant faut surtout penser à te rétablir !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #35 le: 28 novembre 2015 à 20:12:56 »
Clair que 6 mm, ça ne va pas changer le monde...

Ben moi je dis à peu près le contraire ! 6 mm, ça commence à faire beaucoup. Pas forcément pour passer d 'une moto gui ne guidonne pas à une moto qui guidonne dans ton cas (et sur bonne route), mais je te promets que t'as changé la géométrie de ta moto de manière non négligeable ! Mais effectivement, peut-être que tu ne le sens pas ... pour l'instant.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #36 le: 28 novembre 2015 à 20:44:30 »
Pour avoir testé plusieurs hauteurs, 6mm je trouve que ça met bien niveau géométrie, sans justement que ça modifie de manière sensible la tendance a gui donner de la moto !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #37 le: 28 novembre 2015 à 20:56:19 »
Y'a un truc que je ne pige pas... comment une moto peut guidonner au freinage ?

Sachant que le guidonnage se produit quand la roue avant est pas/peu chargée ?

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #38 le: 29 novembre 2015 à 01:10:35 »
simplement en cas de freinage brusque
il n'y a pas eu le temps d'avoir le transfert de masse sur l'avant, donc pas de charge sur l'avant, pas d'adhérence et blocage immédiat de la roue avant

il existe différents types de guidonnages:
- ceux provoqués par un défaut de relief (trou, bosse, obstacle) ils peuvent être violents, mais vont généralement en s'atténuant
- ceux provoqués par une perte de l'avant: la roue à tendance à partir d'un côté, on corrige au guidon mais ça repart dans l'autre sens et ainsi de suite, le mouvement allant là en s'amplifiant tant qu'on ne récupère pas l'adhérence (ce qui se fait en relâchant les freins, c'est ce que fait l'ABS). mais ici, en étant crispé sur le guidon pour essayer de rattraper la moto, on continue au contraire à serrer les freins

à ne pas confondre avec un louvoiement, qui se produit en forte accélération, souvent sur l'angle, quand l'avant se déleste et devient flou. le fait de se cramponner au guidon accentue le problème. à ce louvoiement peut s'ajouter un guidonnage dû à un défaut de relief
ce phénomène de louvoiement est la raison majeure pour laquelle les Ducati Streefighter n'ont pas été aimées, elle avaient des châssis de Superbike, avec une chasse augmentée, et moins de poids sur l'avant. déjà sur la 848 que j'ai essayée c'était flou de l'avant à l'accélération, je n'ose pas imaginer ce qu'il en était des 1098!


pour les 6mm, j'ai trouvé que c'était sensible en maniabilité, mais que la moto ne gigotait pas plus dans les bosses
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Remonter la fourche dans les tés sur Speed 1050 2005
« Réponse #39 le: 29 novembre 2015 à 16:06:50 »
simplement en cas de freinage brusque
il n'y a pas eu le temps d'avoir le transfert de masse sur l'avant, donc pas de charge sur l'avant, pas d'adhérence et blocage immédiat de la roue avant

il existe différents types de guidonnages:
- ceux provoqués par un défaut de relief (trou, bosse, obstacle) ils peuvent être violents, mais vont généralement en s'atténuant
- ceux provoqués par une perte de l'avant: la roue à tendance à partir d'un côté, on corrige au guidon mais ça repart dans l'autre sens et ainsi de suite, le mouvement allant là en s'amplifiant tant qu'on ne récupère pas l'adhérence (ce qui se fait en relâchant les freins, c'est ce que fait l'ABS). mais ici, en étant crispé sur le guidon pour essayer de rattraper la moto, on continue au contraire à serrer les freins

à ne pas confondre avec un louvoiement, qui se produit en forte accélération, souvent sur l'angle, quand l'avant se déleste et devient flou. le fait de se cramponner au guidon accentue le problème. à ce louvoiement peut s'ajouter un guidonnage dû à un défaut de relief
ce phénomène de louvoiement est la raison majeure pour laquelle les Ducati Streefighter n'ont pas été aimées, elle avaient des châssis de Superbike, avec une chasse augmentée, et moins de poids sur l'avant. déjà sur la 848 que j'ai essayée c'était flou de l'avant à l'accélération, je n'ose pas imaginer ce qu'il en était des 1098!


pour les 6mm, j'ai trouvé que c'était sensible en maniabilité, mais que la moto ne gigotait pas plus dans les bosses

Le meilleur roadster que j'ai pu essayer  8) Le genre de truc qui te faire dire que les ingénieurs sont des gros malades de pondre ce genre de brêle
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)