simplement en cas de freinage brusque
il n'y a pas eu le temps d'avoir le transfert de masse sur l'avant, donc pas de charge sur l'avant, pas d'adhérence et blocage immédiat de la roue avant
il existe différents types de guidonnages:
- ceux provoqués par un défaut de relief (trou, bosse, obstacle) ils peuvent être violents, mais vont généralement en s'atténuant
- ceux provoqués par une perte de l'avant: la roue à tendance à partir d'un côté, on corrige au guidon mais ça repart dans l'autre sens et ainsi de suite, le mouvement allant là en s'amplifiant tant qu'on ne récupère pas l'adhérence (ce qui se fait en relâchant les freins, c'est ce que fait l'ABS). mais ici, en étant crispé sur le guidon pour essayer de rattraper la moto, on continue au contraire à serrer les freins
à ne pas confondre avec un louvoiement, qui se produit en forte accélération, souvent sur l'angle, quand l'avant se déleste et devient flou. le fait de se cramponner au guidon accentue le problème. à ce louvoiement peut s'ajouter un guidonnage dû à un défaut de relief
ce phénomène de louvoiement est la raison majeure pour laquelle les Ducati Streefighter n'ont pas été aimées, elle avaient des châssis de Superbike, avec une chasse augmentée, et moins de poids sur l'avant. déjà sur la 848 que j'ai essayée c'était flou de l'avant à l'accélération, je n'ose pas imaginer ce qu'il en était des 1098!
pour les 6mm, j'ai trouvé que c'était sensible en maniabilité, mais que la moto ne gigotait pas plus dans les bosses