Auteur Sujet: Demande d'aide coaching  (Lu 4379 fois)

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Demande d'aide coaching
« le: 07 août 2015 à 11:57:18 »
Plop les copains ,

Bon ,faisons simple.Je joue au tennis ,je suis classé 30 (pas un gros classement mais on fait ce qu'on peut).Depuis l'inter classement de Juin j'ai un gros passage à vide ,j'enchaine défaite sur défaite quel que soit le classement en face (ça va de 30/4 à 15/4).Point commun des match c'est que je mène en général toujours 4/0 4/2 et qu'aux alentours  des 6,7,8ème jeu je m'éffondre mentalement ,pourquoi ?Belle question et je n'ai pas la réponse et c'est là que vous entrez dans l'histoire.Avez vous une méthode de coaching (bouquin, site internet) à me conseiller afin de trouver les raisons et solutions de mon passage à vide sportif.
Mon paternel et mes potes du tennis parlent d'un syndrome de peur de gagner....J'ai du mal à y croire mais bon.Bref toute aide est la bienvenue  :wink:
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32065
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #1 le: 07 août 2015 à 12:06:15 »
Tu pêches où? Service? Coup droit? Revers? Volée?

Tu joues en passant à rien, ou en préparant le coup suivant?

Essaies-tu de forcer ta première balle?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #2 le: 07 août 2015 à 12:13:53 »
Tu pêches où? Service? Coup droit? Revers? Volée?

Tu joues en passant à rien, ou en préparant le coup suivant?

Essaies-tu de forcer ta première balle?

Non en fait c'est plus difficile que ça....Je joue un tennis (d'aprés mon coach d'un niveau de 15/3 15/2 ).Je fais de trés bonnes entame de match et d'un coup mon niveau de jeu s'éffondre.Je ne sais pas si mes problèmes d'hyperactivité peuvent expliquer en partie ce comportement mais c'est comme si sur la première demi heure je jouais pleinement mon tennis et puis plus rien.j'ai l'impression de sortir progressivement du match,je commence à penser à ce qui m'entoure,à ce que je vais faire le soir etc....
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #3 le: 07 août 2015 à 12:21:56 »
Donc plus de la concentration pure et simple donc...  :wink:   (pour le tennis je ne pratique pas et n'y connait pas grand chose...  :oops: )
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25892
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #4 le: 07 août 2015 à 12:24:21 »
en gros, tu t'emmerdes  :mrgreen:

plus sérieusement, n'aurais-tu pas simplement une faiblesse physique ?
la joie d'être au grand R

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #5 le: 07 août 2015 à 12:28:06 »
en gros, tu t'emmerdes  :mrgreen:

plus sérieusement, n'aurais-tu pas simplement une faiblesse physique ?

Dur à dire...Je m'entraine deux fois par semaine,plus les match en equipe le dimanche et je me débrouille pour courir au minimum 20-25 bornes par semaine.Je sais que je dois me renforcer au niveau des bras et abdos (la muscu c'est pas trop mon truc) mais de là à me faire perdre depuis 2 mois non stop.J'ai vraiment une rupture dans mes résultats depuis Juin ,chose que je n'avais pas avant car sur la période de Septembre 2014 à  Mai 2015 j'ai un ratio de 2 victoires pour une défaite grosso merdo.
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #6 le: 07 août 2015 à 12:41:40 »
Je pense que tu te fais simplement chier... en plus si tu es diagnostiqué pour de l'hyper-activité , c'est juste l'expression de la trop grande longueur à tezs yeux de la durée de l'effort et de ton envie de passer à autre chose (comme tu le dis : environnement , prépa des soirées...etc )
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32065
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #7 le: 07 août 2015 à 13:19:16 »
Pas mieux que le Ricain.

Si tu commences à penser à autre chose, c'est mort.

T'as qu'à gagner plus vite!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #8 le: 07 août 2015 à 14:20:52 »
Faut  changer les règles et à faire des set en 4 jeux gagnants !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5763
  • Déconomètre: 363
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Re : Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #9 le: 07 août 2015 à 14:31:37 »
Je pense que tu te fais simplement chier... en plus si tu es diagnostiqué pour de l'hyper-activité , c'est juste l'expression de la trop grande longueur à tezs yeux de la durée de l'effort et de ton envie de passer à autre chose (comme tu le dis : environnement , prépa des soirées...etc )

(Mode Psy ON)
{Pluggin con activé}
 Ce que vous appelez "hyperactivité" est un terme qui a été très utilisé pendant des années pour tout et surtout pour expliquer le moindre pet de travers des gosses en échec scolaire...
{Pluggin con désactivé }

Plus sérieusement Pina si tu es diagnostiqué hyperactif, je rappelle que ce syndrome est le même (à échelles différentes) que celui qui touche la plupart des autistes. (qu'on se comprenne bien Pina je ne dis pas que tu es autiste mais j'ai bossé avec ces "cas" d'enfants et c'est un sujet que je connais!  :wink:)
Ces enfants donc, développent ce qu'on appelle un TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité).
Cela signifie simplement qu'un enfant, ou un adulte n'est pas seulement hyperactif. Mais très souvent cela va avec un trouble déficitaire de l'attention... donc tu t'emmerde au bout d'un trop long moment passé à faire qq chose.

Enfin tu devrais commencer par analyser (toi-même au départ et te faire aider si besoin ensuite), les évènements qui sont intervenus depuis cette rupture de ton niveau de jeu...

Par exemple, récemment tu as eu un fort stress avec un choix à faire qui t'a paru risquer de changer le cours de ta vie (aller à Paris par exemple  :wink:), ou d'autres choses.

Très souvent ce genre de troubles est présent chez l'individu hyperactif mais ne se manifeste pas. La manifestation du "symptôme", lorsqu'elle a lieu, se fait en cas de fort stress, d'états de choc, de dépression, etc...

A creuser de ton côté
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #10 le: 07 août 2015 à 14:37:20 »
les gosses hyperactifs, j'en entends parlé toute la journée, c'est la grande mode...

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #11 le: 07 août 2015 à 14:52:14 »
Je pense que tu te fais simplement chier... en plus si tu es diagnostiqué pour de l'hyper-activité , c'est juste l'expression de la trop grande longueur à tezs yeux de la durée de l'effort et de ton envie de passer à autre chose (comme tu le dis : environnement , prépa des soirées...etc )

(Mode Psy ON)
{Pluggin con activé}
 Ce que vous appelez "hyperactivité" est un terme qui a été très utilisé pendant des années pour tout et surtout pour expliquer le moindre pet de travers des gosses en échec scolaire...
{Pluggin con désactivé }

Plus sérieusement Pina si tu es diagnostiqué hyperactif, je rappelle que ce syndrome est le même (à échelles différentes) que celui qui touche la plupart des autistes. (qu'on se comprenne bien Pina je ne dis pas que tu es autiste mais j'ai bossé avec ces "cas" d'enfants et c'est un sujet que je connais!  :wink:)
Ces enfants donc, développent ce qu'on appelle un TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité).
Cela signifie simplement qu'un enfant, ou un adulte n'est pas seulement hyperactif. Mais très souvent cela va avec un trouble déficitaire de l'attention... donc tu t'emmerde au bout d'un trop long moment passé à faire qq chose.

Enfin tu devrais commencer par analyser (toi-même au départ et te faire aider si besoin ensuite), les évènements qui sont intervenus depuis cette rupture de ton niveau de jeu...

Par exemple, récemment tu as eu un fort stress avec un choix à faire qui t'a paru risquer de changer le cours de ta vie (aller à Paris par exemple  :wink:), ou d'autres choses.

Très souvent ce genre de troubles est présent chez l'individu hyperactif mais ne se manifeste pas. La manifestation du "symptôme", lorsqu'elle a lieu, se fait en cas de fort stress, d'états de choc, de dépression, etc...

A creuser de ton côté

Bon ceci dit j'ai pas encore essayé de jouer avec la ritaline et le concerta que je prends pendant l'année universitaire....Les effets secondaires sont déjà assez pénibles quand on fait que bosser sur un bureau donc j'ai du mal à imaginer sur un terrain de tennis en plein soleil.Mes parents pensent que je devrais essayer mais bon...Je vais essayer de trouver une paire de bouquins avec une méthode de concentration et prendre les doses légères de ritaline pour commencer en match et je verrai.
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5763
  • Déconomètre: 363
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Re : Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #12 le: 07 août 2015 à 15:03:41 »
les gosses hyperactifs, j'en entends parlé toute la journée, c'est la grande mode...



Ce genre de remarques ça à le don de m'excéder un 'ti peu....
Rien contre toi Zamp' car là ou je te rejoins c'est ce que je disais dans ma réponse à Pina:

Ce que vous appelez "hyperactivité" est un terme qui a été très utilisé pendant des années pour tout et surtout pour expliquer le moindre pet de travers des gosses en échec scolaire... 

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'a la base, il y a des enfants (et du coup des adultes aussi!) qui ont des vrais problèmes de ce côté là. Et tant que tu n'en a pas vu de tes yeux tu ne peux pas l'imaginer.
Et pour les parents c'est un calvaire, autant que pour les enfants qui supportent ce genre de remarques également alors qu'ils sont juste incapable de se concentrer...  :roll:
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #13 le: 07 août 2015 à 15:06:06 »
Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'a la base, il y a des enfants (et du coup des adultes aussi!) qui ont des vrais problèmes de ce côté là. Et tant que tu n'en a pas vu de tes yeux tu ne peux pas l'imaginer.
Et pour les parents c'est un calvaire, autant que pour les enfants qui supportent ce genre de remarques également alors qu'ils sont juste incapable de se concentrer...  :roll:

On est bien d'accord !  :wink:
Le terme a été utilisé n'importe comment alors que c'est un vrai problème médical !  :?

Mais sinon Pina est très sympa !  :mrgreen:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Demande d'aide coaching
« Réponse #14 le: 07 août 2015 à 15:07:07 »
les gosses hyperactifs, j'en entends parlé toute la journée, c'est la grande mode...



Voilà  :+1:

Ok avec Nico et les effets inconnus à long terme et s'annonçants plutôt dévastateurs de la ritaline... 

De mon point de vue , Pina , tu as entièrement raison de te méfier de cette substance sans avoir les compétences pour me substituer à ton médecin...  :? :roll:

Effectivement les troubles de l'attention (et pourtant tes études prouvent tout de même le contraire !  :blink: ) me semblent une excellente piste, amplifiés par une période de stress ou de doute... je me range à l'avis du Doc'Nico aka "c'est celà ouiiii"  :mrgreen:
"Life is too short to ride boring motorcycles"