Auteur Sujet: [Pistolet à Peinture - Bosch PFS 500E] Retour d'expérience  (Lu 3675 fois)

Hors ligne gulacy

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
Salut les hommes! (pour du sérieux, zapé tout de suite au deuxième post  :mrgreen: )

Hier j'étais dans mon futur appart', et après un ponçage final des murs de deux des trois chambres, je regardais mon bon vieux rouleau à peinture.

J'entendais sa petite voix :

"On va repartir comme en 40! Des taches de peinture partout. Des traces de rouleaux en veux-tu, en voilà! Ça va être le pied!"

Putaing, la journée se finissait mal... (J'aurais p't'-être dû mettre un masque lors du ponçage, je commençais à voir le rouleau se dandiner vers moi!  :blink: :blink: Mais c'est dl'a coke ou de l'enduit que j'ai poncé? heu, à 25€ les 15kg, c'était bien d'l'enduit...  :mrgreen: )

Et là, la révélation! Il faisait chaud, une odeur de BBQ se répandait dans le salon. Il faisait du vent dehors. Sur la table basse une revue. Une pub' à l'arrière montrait une bouteille de Ricard se dorant la pilule, posée négligemment à côté d'une piscine.

Dehors, un dépanneur venait enlever une moto, une Yomph bien sûr!  :oops:

Et là je l'ai vu! Tel Mr Propre.

Oui, il était là, flottant au dessus de moi!

Le Rykounet m'est apparu!  :blink:

Et de sa voix de Sudiste Camarguais il me dit :

"Oublie le rouleau et le pinceau!
Si tu veux du travail de pro,
Un Pistolet à Peinture il te faut.
Et comme moi, tu seras bô!"

Bon je vous passe les détails de l’apparition qui te dit que lui il a fait sous Mistral et de nuit sans éclairage, un portail chocolat avec des motifs en relief jaune Lamborghini. Et tout et tout.

Le Marseillais de base en sorte.  :mrgreen:

Donc direction une grande surface du bricolage et hop! On achète du Deutsch Qualität :

C'est bô. C'est neuf quoi!  8)

J'ai pas pris le moins cher, et 'y'avait pas plus cher en basse pression.  :mrgreen:

Aller zou, on commence à lire le manuel.... Et puis merde, comprends rien à l'allemand, je fonce (Méfiez-vous, il y a plusieurs langages dans le même manuel...  :siffle: )

Et putaing! Mais pourquoi le godet où tu mets la peinture n'a qu'une capacité de 1L! Mais c'est nul! Crétins d'ingénieurs...  :roll:

Ouais bah au bout de 30mn à bout de bras, bah 1L ça fait du lourd. Je leur avait dit de faire plus petit en capacité!  8)

Bon 4 heures plus tards, les deux chambres sont faites. Je nettoie en mets partout au nettoyage de l’instrument et je vais pioncer
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe
Re : [Pistolet à Peinture - Bosch PFS 500E] Retour d'expérience
« Réponse #1 le: 10 août 2015 à 08:58:05 »
Réservé pour le "sérieux"  8)

Bon les photos du truc :

Points positifs :

1 Le plastique fait pas toc
2 Le godet est facile à enlever et à enclencher pour le remplir de peinture.
3 Le long tuyau que l'on voit entre le pistolet et la turbine de Rafale (voir point négatif) permet de travailler sans trop à avoir à déplacer la turbine
4 Le réglage du débit d'air se fait sur la Turbine. Un pictogramme vous aide à savoir ou placer le curseur suivant l'utilisation souhaité
5 Le réglage du débit de peinture se fait à l’arrière du pistolet  (photo à venir :roll: )
6 Le réglage du type de pulvérisation se fait sur l'avant du pistolet en tournant une mollette pour passer d'une pulvérisation ronde,à une verticale, ou horizontale. C'est bien pour passer des angles (nuage rond) au mur (nuage droit). Pas de perte de temps.
7 Pour remplir le godet, il est très facile de séparer le Pistolet du tuyau d'air. Facilitant la manœuvre...
8 On doit pouvoir utiliser le pistolet à peinture comme une jet d'air comprimé pour nettoyer divers chose (comme l'intérieur d'un PC...)
9 Démarrage et arrêt de la machine au pied sur la Turbine.
10 La machine est dite "All Paints" donc normalement ça marche avec des peintures dites "monocouche", sans avoir à les diluer.

Points négatifs :

1 Putaing la vache! 93Db qu'elle crache la machina! Ça fait un gros bruit d'un très gros aspirateur. À la longue, vite des bouchons d'oreille.
2 Au début on tâtonne un peu pour les réglages. J'ai utilisé de la peinture Tollens blanche Acrylique. Donc pas de la daube. Ça l'a fait, mais quid avec une peinture premier prix?
3 Le godet d'un litre... À la longue c'est lourd!  :mrgreen:
4 Pour remplir le godet, il faut poser le pistolet... sans le godet. Et donc la tige qui plonge dans le fond du godet, toujours pleine de peinture.... bah ça dégouline. Donc prévoir un vieux journal par terre pour laisser couler la peinture dessus, sans en mettre partout. Ou prévoir un récipient assez haut et lourd pour poser le pistolet dessus et laisser la peinture couler à l'intérieur.
5 On remplit le godet en faisant couler la peinture directement depuis le pot... Quand c'est des pots de 20L, c'est chaud. On pourrait transvaser une partie dans une autre récipient, mais il y aurait de la perte alors... On apprend à viser juste!  :mrgreen:
6 Ça fonctionne bien, mais il ne faut pas penser faire de la monocouche. Une deuxième sera nécessaire pour parfaire le boulot.
7 Pour le nettoyage, j'ai pu tout bien nettoyer à l'eau. Le pistolet, le godet.... Mais avec de la Glycéro ou du vernis, le nettoyage doit être moins poussé, et limitera peut êtrela durée de vie du pistolet.

Pour le chiffres :

21.2m linéaire sur 2.5 de haut soit 53m2
10L de peinture (soit un rendement de 0.18L/m2)

Environ 4h00 de boulot soit un rendement de 4.5mn/m2. Ça semble long... Mais c'était ma première fois!  :mrgreen:

Je pense diluer un peu la peinture pour le prochain coup.

En effet, au bout d'une heure environ, j'ai eu une première projection d'un petit tas de peinture au lieu des fines gouttelettes. En regardant la sortie de la buse, il se forme quand même des amas de peinture, qui finissent donc à un moment donné de partir.

Donc nettoyage rapide de la pièce est hop s'est reparti. Compter 1mn de pause pour éviter toujours d'en mettre partout. Sinon en 20'' ça peut être fait!

Bilan

À 180€ le truc, il faut avoir de la surface à peindre pour le rentabiliser.

Je pensais peindre plus vite que ça. Mais je faisais du blanc sur des murs déjà.... en partie blanc. Donc je ne voyais pas très bien on j'en étais, et j'ai peut-être un peu forcer inutilement à certains endroits. De plus j'ai eu l'impression qu'au début j'allai mettre 20L de peinture sur un seul mur... En fait je pense que je passais trop de temps sur les même parties... Donc j'ai peu augmenter mon rendement L/m2, donc je doit pouvoir aussi augmenter mon rendement mn/m2

Le changement de "nuages" se fait 2" (presque comme X-Or). Donc on fait les jonctions des murs en nuage rond et de suite on repasse au nuage vertical. Facile, simple, efficace.

Il faut bien passer la peinture pistolet perpendiculaire au mur le plus possible. Donc on se déplace avec le pistolet parallèlement au mur si on veut faire de grande surface.

4h00 à bout de bras s'est chaud quand même. J'ai résisté sur la fin à "aller plus vite".

Bon c'est un beau jouet. Je pense qu'avec de l'habitude j'irais plus vite et cela deviendra un bel outil.

Et bien sûr il faut être habillé comme ça :

-----------------------------------------------------------------------------

Mise à jour :

Deuxième couche...

2h00 au lieu de 4h00. C'est mieux!

Le pistolet s'est mis à cracher de la peinture sans que je n'actionne la gâchette...  :sad: J'ai nettoyé la buse de sortie avec une brosse à dent et c'était reparti.

Après cet incident. Entre deux pièces à peindre, j'ai nettoyé la buse sans attendre.

J'avais décidé de diluer un peu la peinture à 2%.

Résultat :

La peinture était mieux projetée, moins de paquet. J'ai diminué un peux l'ouverture de la peinture au niveau du pistolet et diminuer la puissance de la Turbine. Comme avant j'étais tout au max, ça m' a permis de jouer un peu avec les réglages pour trouver le bon compromis à mes yeux!

Je pense avoir utiliser un peu plus de peinture. Je vais peser les deux pots et je vous dirais.

Bilan :

Je recommande pour les grand travaux.

Vous refaite une seule pièce? Je le ferais au rouleau car :

Il faut super bien protéger les alentours des parties à ne pas peindre (moi je m'en fou je refais tout!  :mrgreen: )

Le nettoyage du pistolet est chiant. Facile, mais chiant car si on veut enlever un max de peinture qui reste dedans.... Donc je réserve le pistolet pour des peintures Acrylique pour un nettoyage à l'eau.

Ce qui réduit grave l'usage du pistolet.
« Modifié: 13 août 2015 à 21:09:06 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
« Réponse #2 le: 10 août 2015 à 09:03:15 »
 :super:

C'est pratique le pistolet, mais le rendu n'est pas le même qu'au rouleau (j'ai pas dit moins bien, juste différent).
L'épaisseur de peinture est plus fine, ca consomme moins de peinture, c'est plus facile d'éviter les manque, on ne voit pas de coup de rouleau raté.
Par contre, si t'as une tache sur le mur que tu veux repeindre, si tu mets un coup de pinceau ou de rouleau, ça ressortira bien ! faut donc faire gaffe !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
« Réponse #3 le: 10 août 2015 à 09:04:15 »
que dire de plus !!! bravo , bravo  :super: :+1:

la bouteille de ricard doit être vide à l'heure qu'il est !!! :mrgreen:

plus sérieusement   :wink:

essaie de pas remplir à fond ton godet(0,5 devrais être suffisant ) , même si il fait 1 l pas obliger  :mrgreen: (ton poignet et bras me remercieront)  surtout en hauteur !

n'oublis pas de mettre un masque  :blink: , si il crapote (la peinture ) augmente arriver d'air ou pression ! si sa coule réduit le débit de peinture , entre le pistol et mur !! 15 cm (environ)...

fait un essaie , de 10 à 20 cm , trouve ta distance  :wink: (tu doit pas avoir un gros nuage , ou alors réduit la pression )

et pour le nettoyage ! prend une bassine (pas ou tu fait la salade ! hein ) , un vieux pinceau , et essence F

beau achat  :(
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne guillaumev

• Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
« Réponse #4 le: 10 août 2015 à 09:10:19 »
Je croyais que la dilution était "obligatoire" pour respecter une certaine fluidité ?!?
Vive le 2.0 8)

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe
Re : Re : [Pistolet à Peinture - Bosch PFS 500E] Retour d'expérience
« Réponse #5 le: 10 août 2015 à 09:22:33 »
Je croyais que la dilution était "obligatoire" pour respecter une certaine fluidité ?!?
Bah pas avec ces nouveaux Pistolet dit "All Paint". Mais en petit dans un coin du manuel, on te dit que tu peux diluer de 0 à 5%....  :roll:

que dire de plus !!! bravo , bravo  :super: :+1:
:wink:  :super:

la bouteille de ricard doit être vide à l'heure qu'il est !!! :mrgreen:
Je ne bois pas en peignant! :mrgreen:

essaie de pas remplir à fond ton godet(0,5 devrais être suffisant ) , même si il fait 1 l pas obliger  :mrgreen: (ton poignet et bras me remercieront)  surtout en hauteur !
Ok, on va essayer.

n'oublis pas de mettre un masque  :blink: , si il crapote (la peinture ) augmente arriver d'air ou pression ! si sa coule réduit le débit de peinture , entre le pistol et mur !! 15 cm (environ)...
Oui, j'avais oublié, j'avais un masque 3M à cartouche, des lunettes de protection, et des gants.

fait un essaie , de 10 à 20 cm , trouve ta distance  :wink: (tu doit pas avoir un gros nuage , ou alors réduit la pression )

et pour le nettoyage ! prend une bassine (pas ou tu fait la salade ! hein ) , un vieux pinceau , et essence F
De l'essence même pour de l'acrylique?

:wink:

C'est pratique le pistolet, mais le rendu n'est pas le même qu'au rouleau (j'ai pas dit moins bien, juste différent).
Oui, avec la Tolens, la peinture s'étale bien d'elle même sur le support. Si je compare avec mon mur actuel fait au rouleau, le mur fait au pistolet rend une surface plus "lisse" à mon goût.

Sinon pour ceux qui connaissent, 4.5mn/m2, c'est long pour vous?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
« Réponse #6 le: 10 août 2015 à 09:37:47 »
pour le nettoyage ! (acrylique) , chuis con ! à l'eau et après alcool 90 ° ménager  :wink:
surtout l'aiguille et la buse  :lol:

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
« Réponse #7 le: 10 août 2015 à 09:52:47 »
Gula t'es trop Bô  :super: :applause: :+1: :smile:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe
« Réponse #9 le: 10 août 2015 à 13:25:26 »
Errare Human Est, Perseverare Diabolicum

Ce que l'on peut traduire par "Je suis con, Mais je me Soigne"

C'est pas 20L mais juste 10L de peinture...  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
« Réponse #10 le: 10 août 2015 à 14:54:15 »
 :blink:  ce qui fait combien de fois tu as remplis le godet ! :mrgreen:

Hors ligne gulacy

• Gulacy's Universe
Re : Re : [Pistolet à Peinture - Bosch PFS 500E] Retour d'expérience
« Réponse #11 le: 10 août 2015 à 17:40:28 »
:blink:  ce qui fait combien de fois tu as remplis le godet ! :mrgreen:
Pas, 10!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Nico7469

• Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • Déconomètre: 363
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
« Réponse #12 le: 10 août 2015 à 17:55:22 »
Excellent.

Je pensais justement investir, pour mes divers travaux de rénovation prévus... Et si tu le nettoie bien, ca peut servir longtemps (puisque normalement tu ne t'en sers pas tous les weekend ^^).

Et 4.5mn/m2 ça ne me semble pas très long...

Question, tu as mis combien de couche ?
et combien de temps tu dois attendre entre les couches ? la question du temps d'attente est surtout en fonction de la dilution que tu fais ou non... (plus tu dilue, plus tu attends non ?)

Sinon  :applause: bravo
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
« Réponse #13 le: 10 août 2015 à 18:06:48 »
si tu passe deux couches , en général quand tu as fini la pièce , tu peux envoyer la deuxième couche de là ou tu avais commencer  :wink:  (selon température aussi  :oops: )

Hors ligne jcfer

• Forumovore
  • Déconomètre: 27
« Réponse #14 le: 10 août 2015 à 18:58:02 »
........

"Oublie le rouleau et le pinceau!
Si tu veux du travail de pro,
Un Pistolet à Peinture il te faut.

Une question primordiale à se poser avant d'acheter ce type d'outil : est ce que les peintres professionnels justement, l'utilisent ?  :)