Réservé pour le "sérieux"
Bon les photos du truc :
Points positifs :
1 Le plastique fait pas toc
2 Le godet est facile à enlever et à enclencher pour le remplir de peinture.
3 Le long tuyau que l'on voit entre le pistolet et la turbine de Rafale (voir point négatif) permet de travailler sans trop à avoir à déplacer la turbine
4 Le réglage du débit d'air se fait sur la Turbine. Un pictogramme vous aide à savoir ou placer le curseur suivant l'utilisation souhaité
5 Le réglage du débit de peinture se fait à l’arrière du pistolet (photo à venir
)
6 Le réglage du type de pulvérisation se fait sur l'avant du pistolet en tournant une mollette pour passer d'une pulvérisation ronde,à une verticale, ou horizontale. C'est bien pour passer des angles (nuage rond) au mur (nuage droit). Pas de perte de temps.
7 Pour remplir le godet, il est très facile de séparer le Pistolet du tuyau d'air. Facilitant la manœuvre...
8 On doit pouvoir utiliser le pistolet à peinture comme une jet d'air comprimé pour nettoyer divers chose (comme l'intérieur d'un PC...)
9 Démarrage et arrêt de la machine au pied sur la Turbine.
10 La machine est dite "All Paints" donc normalement ça marche avec des peintures dites "monocouche", sans avoir à les diluer.
Points négatifs :
1 Putaing la vache! 93Db qu'elle crache la machina! Ça fait un gros bruit d'un très gros aspirateur. À la longue, vite des bouchons d'oreille.
2 Au début on tâtonne un peu pour les réglages. J'ai utilisé de la peinture Tollens blanche Acrylique. Donc pas de la daube. Ça l'a fait, mais quid avec une peinture premier prix?
3 Le godet d'un litre... À la longue c'est lourd!
4 Pour remplir le godet, il faut poser le pistolet... sans le godet. Et donc la tige qui plonge dans le fond du godet, toujours pleine de peinture.... bah ça dégouline. Donc prévoir un vieux journal par terre pour laisser couler la peinture dessus, sans en mettre partout. Ou prévoir un récipient assez haut et lourd pour poser le pistolet dessus et laisser la peinture couler à l'intérieur.
5 On remplit le godet en faisant couler la peinture directement depuis le pot... Quand c'est des pots de 20L, c'est chaud. On pourrait transvaser une partie dans une autre récipient, mais il y aurait de la perte alors... On apprend à viser juste!
6 Ça fonctionne bien, mais il ne faut pas penser faire de la monocouche. Une deuxième sera nécessaire pour parfaire le boulot.
7 Pour le nettoyage, j'ai pu tout bien nettoyer à l'eau. Le pistolet, le godet.... Mais avec de la Glycéro ou du vernis, le nettoyage doit être moins poussé, et limitera peut êtrela durée de vie du pistolet.
Pour le chiffres :
21.2m linéaire sur 2.5 de haut soit 53m
210L de peinture (soit un rendement de 0.18L/m
2)
Environ 4h00 de boulot soit un rendement de 4.5mn/m
2. Ça semble long... Mais c'était ma première fois!
Je pense diluer un peu la peinture pour le prochain coup.
En effet, au bout d'une heure environ, j'ai eu une première projection d'un petit tas de peinture au lieu des fines gouttelettes. En regardant la sortie de la buse, il se forme quand même des amas de peinture, qui finissent donc à un moment donné de partir.
Donc nettoyage rapide de la pièce est hop s'est reparti. Compter 1mn de pause pour éviter toujours d'en mettre partout. Sinon en 20'' ça peut être fait!
BilanÀ 180€ le truc, il faut avoir de la surface à peindre pour le rentabiliser.
Je pensais peindre plus vite que ça. Mais je faisais du blanc sur des murs déjà.... en partie blanc. Donc je ne voyais pas très bien on j'en étais, et j'ai peut-être un peu forcer inutilement à certains endroits. De plus j'ai eu l'impression qu'au début j'allai mettre 20L de peinture sur un seul mur... En fait je pense que je passais trop de temps sur les même parties... Donc j'ai peu augmenter mon rendement L/
m2, donc je doit pouvoir aussi augmenter mon rendement mn/
m2
Le changement de "nuages" se fait 2" (presque comme
X-Or). Donc on fait les jonctions des murs en nuage rond et de suite on repasse au nuage vertical. Facile, simple, efficace.
Il faut bien passer la peinture pistolet perpendiculaire au mur le plus possible. Donc on se déplace avec le pistolet parallèlement au mur si on veut faire de grande surface.
4h00 à bout de bras s'est chaud quand même. J'ai résisté sur la fin à "aller plus vite".
Bon c'est un beau jouet. Je pense qu'avec de l'habitude j'irais plus vite et cela deviendra un bel outil.
Et bien sûr il faut être habillé comme ça :
-----------------------------------------------------------------------------
Mise à jour :
Deuxième couche...
2h00 au lieu de 4h00. C'est mieux!
Le pistolet s'est mis à cracher de la peinture sans que je n'actionne la gâchette...
J'ai nettoyé la buse de sortie avec une brosse à dent et c'était reparti.
Après cet incident. Entre deux pièces à peindre, j'ai nettoyé la buse sans attendre.
J'avais décidé de diluer un peu la peinture à 2%.
Résultat :
La peinture était mieux projetée, moins de paquet. J'ai diminué un peux l'ouverture de la peinture au niveau du pistolet et diminuer la puissance de la Turbine. Comme avant j'étais tout au max, ça m' a permis de jouer un peu avec les réglages pour trouver le bon compromis à mes yeux!
Je pense avoir utiliser un peu plus de peinture. Je vais peser les deux pots et je vous dirais.
Bilan :
Je recommande pour les grand travaux.
Vous refaite une seule pièce? Je le ferais au rouleau car :
Il faut super bien protéger les alentours des parties à ne pas peindre (moi je m'en fou je refais tout!
)
Le nettoyage du pistolet est chiant. Facile, mais chiant car si on veut enlever un max de peinture qui reste dedans.... Donc je réserve le pistolet pour des peintures Acrylique pour un nettoyage à l'eau.
Ce qui réduit grave l'usage du pistolet.