Bon, finalement, tout bien réfléchi, je ne voulais pas prendre le risque de ne pas pouvoir rouler ce week-end.
Après le boulot direction Cardy.
Là le gars me propose 2 batteries au choix: la Yuasa avec entretien, ou une Axcell sans entretien ni même préparation...
J'hésite... Axcell connais pas... et pas le temps de faire une recherche sur internet, je suis déjà arrivé après l'heure théorique de la fermeture
Allez, je tente, je prends l'Axcell. Pas besoin de la préparer avec l'acide, ni de vérifier les niveaux, ça me tente même si elle est un peu plus chère. J'espère juste que ce n'est pas une marque de daube qui lâchera en 3 mois
Retour à la maison, direction le garage.
Je lis les instructions de montage: il n'y a vraiment rien à faire disent-ils. On la monte et on démarre la moto direct.
Faut juste la recharger si la tension tombe sous 12,4V. Je prends mon multimètre: elle est à 12,2V
Ca commence bien
Je la branche à l'Optimate: il allume une diode rouge et une jaune, mauvais signe...
Je tente le tout pour le tout, histoire d'en avoir le coeur net: je la branche sur la moto et... BRABRAAAOUM... ça démarre au quart de tour
Je laisse le moteur tourner un peu. Ca fait plaisir de l'entendre depuis le temps
Dommage qu'il soit déjà tard et qu'on m'attende pour manger, je serais bien allé faire un tour
Je coupe, rebranche l'Optimate: diodes jaune et verte allumées... elle se recharge vite
Allez, hop, elle va rester en charge cette nuit et j'espère qu'ensuite tout ira bien
N'empêche ça me confirme que les diagnostiques de l'Optimate ne sont pas fiables
: le même diagnostique (une diode rouge et une jaune allumées) ne donnent pas du tout le même résultat (avec l'ancienne impossible d'entraîner le démarreur, avec la nouvelle ça démarre nickel). Et même pire, avec l'ancienne après recharge il allumait la diode verte signe de bonne santé alors qu'elle n'arrivait pas du tout à démarrer la moto
Bref, je me demande maintenant comment je ferai pour savoir quand ma batterie commencera à être HS si l'Optimate ne sert à rien pour cela. Je suis maintenant persuadé que la faiblesse de ma batterie a accéléré la mort de ma roue-libre, et moi comme un c... je pensais qu'elle était encore bonne en croyant l'Optimate...