Auteur Sujet: Batterie HS ?  (Lu 4870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Batterie HS ?
« le: 15 août 2015 à 16:34:36 »
Je n'ai jamais changée la batterie de mon Daytona (elle était dessus quand je l'ai acheté en avril 2013).
Je la laisse toujours branchée sur l'Optimate quand je rentre la moto au garage, et je refais régulièrement les niveaux. Donc pour l'Optimate elle est toujours ok et effectivement elle a toujours été puissante (ce qui ne m'a pas empêché de flinguer la roue libre :sad:  mais bon ce n'est pas le seul critère...)
Quand je suis parti en vacances je n'ai pas branché l'Optimate. La moto est restée sans bouger près d'un mois (mais sans consommation, je n'ai pas d'alarme).
A mon retour j'ai branché l'Optimate: après son analyse initiale de la batterie il a allumé une diode jaune et une rouge, ce qui veut dire que la charge de la batterie n'est plus que de 40 à 60%. Pas bon :?  D'habitude quand je la branche après un jour ou deux elle indique toujours que la batterie est au dessus de 80%. Mais vu que je la branche très souvent elle n'a pas vraiment le temps de se décharger... :|
Une telle décharge sans utilisation me pose question, même si l'Optimate a réussi à la charger de nouveau après une phase de désulphatation... est-ce le signe que la batterie est morte et qu'il faut la changer? :|
"..."

Hors ligne Jean-Marie

  • Timide
  • Messages: 93
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
    • hostings
  • Localisation: Marseille
Re : Batterie HS ?
« Réponse #1 le: 15 août 2015 à 19:11:27 »
La science des batteries est tout sauf une science exacte ! Perso je la surveillerais de près pendant qq temps avant de la changer  :wink:
3 pattes sinon rien.....

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Batterie HS ?
« Réponse #2 le: 17 août 2015 à 13:16:40 »
il peut y avoir un élément de la batterie qui lâche sans prévenir, effectivement ce n'est pas de la science exacte.
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Batterie HS ?
« Réponse #3 le: 17 août 2015 à 13:32:27 »
il peut y avoir un élément de la batterie qui lâche sans prévenir, effectivement ce n'est pas de la science exacte.

Oui, mais dans ce cas est-ce que l'Optimate ne devrait pas me signaler que la batterie est HS?

Ce matin l'Optimate était "vert" (batterie ok).
Impossible de démarrer... :sad:
Le démarreur tourne, tout semblait normal de ce côté, mais pas le moindre début de bruit de moteur... jusqu'à ce que la batterie n'en puisse plus et ne puisse plus entrainer le démarreur :?
Bon je m'attendais à ce que le démarrage prenne du temps car la moto n'a pas roulé depuis 4 semaines, mais cette fois il ne s'est rien passé du tout (pourtant j'ai mis le robinet d'essence sur PRI).
J'ai rebranché l'Optimate: il m'indique alors que la batterie est à 80% (diodes orange et vertes allumées). Donc une charge normalement acceptable, et pourtant elle ne pouvait plus entrainer le démarreur.

Je ne sais pas si cela viendrait de la batterie ou d'autre chose car ça faisait vraiment comme si je n'avais plus d'essence. Pourtant le réservoir est plein... Mais juste avant que je flingue ma roue-libre en juin j'avais eu 2 fois des "pannes d'essence" avec le réservoir plein :blink:  J'en avais déduit qu'il y avait peut-être un souci avec une durite ou le robinet, mais le mécano n'a rien trouvé. Je me demande si le même problème recommence...

Ce soir je vais re-essayer...
« Modifié: 17 août 2015 à 13:40:06 par Raims »
"..."

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31507
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Batterie HS ?
« Réponse #4 le: 17 août 2015 à 16:53:23 »
Essaie en premier lieu avec des câbles depuis une batterie de voiture, ça éliminera tout de suite le problème de la batterie.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Batterie HS ?
« Réponse #5 le: 17 août 2015 à 16:56:53 »
Effectivement, faut que j'arrive à m'organiser ça :(
"..."

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Batterie HS ?
« Réponse #6 le: 17 août 2015 à 17:20:30 »
Je pense que tu as comme la mienne , une fuite de courant quelque part qui te vide tout doucement ta batterie lorsqu'elle est inactive...  :|
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Batterie HS ?
« Réponse #7 le: 17 août 2015 à 22:08:01 »
Bon, ben c'était bien la batterie... :wink:

En rentrant du boulot je descend au garage: la charge est finie, voyant vert sur l'Optimate.
Tentative de démarrage: le démarreur tourne, mais rien de rien encore une fois...

Suivant le conseil de LéoT3 j'approche la voiture, branche (difficilement) les câbles (les grosses pinces pour voiture c'est la misère à mettre sur une batterie de moto :roll:).
Ignition: BRAAAOUM instantanément :P

Démontage de la batterie: le niveau de liquide est en dessous du mini pour tous les éléments :blink:
Je suis vraiment surpris en fait. Avec cette batterie, depuis que je l'ai, j'ai refais les niveaux tous les 6 mois en moyenne (alors que je ne l'avais jamais fait sur aucune autre de mes motos :oops:). Et je l'avais encore fait juste avant le meeting mi-mai. Le niveau est donc passé du maxi au mini en moins de 3 mois :blink:  ça me paraît  quand même bien rapide. D'autant plus que je n'ai pas laissé l'Optimate branché tout le temps.

Est-ce normal que le niveau baisse si vite?

Demain matin, quand elle sera à nouveau chargée, j'essaierai de démarrer... on verra si c'était bien la cause de la défaillance de la batterie...
"..."

Hors ligne jeanmanchesek

  • Bavard(e)
  • Messages: 175
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • speed triple 1050 MS-R cocoon et 600 XLR
  • Localisation: le puy en velay
Re : Batterie HS ?
« Réponse #8 le: 18 août 2015 à 07:57:09 »
salut sans dec ta batterie est morte est tu essaie toujours de la charger t emmerde pas la les batteries sont des consommables et ne tienne plus dans le temps comme avant  :wink: :siffle:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Batterie HS ?
« Réponse #9 le: 18 août 2015 à 09:24:42 »
Tu as raison :wink:


Ce matin, batterie rechargée, diode de l'Optimate verte, je refais une tentative plein d'espoir...
Ignition: gnignignignignignigni.... :sad:

Bon, elle est morte cette batterie :roll:

Ce qui m'agace le plus c'est que je me rends compte que le status de la batterie donné par l'Optimate c'est n'importe quoi :evil:
Cet appareil est censé tester la batterie, la récupérer si nécessaire et donner son état via des diodes colorées... il a toujours dit qu'elle était ok après charge :evil:
Je me demande d'ailleurs si la batterie n'est pas mourante depuis bien longtemps, ce qui expliquerait que j'ai flingué ma roue-libre :roll:

Bref, faut que j'en trouve une rapidement.
Vous me conseilez quoi comme marque? Est-ce que ça vaut le coup de prendre une batterie Lithium?
"..."

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Batterie HS ?
« Réponse #10 le: 18 août 2015 à 13:18:59 »
batterie lithium = nouveau chargeur dédié  :?
met une yuasa neuve et continue a perfuser  :(
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Batterie HS ?
« Réponse #11 le: 18 août 2015 à 13:58:03 »
batterie lithium = nouveau chargeur dédié  :?
Remarque, mon chargeur actuel a bien failli voler contre le mur, ç'aurait été une occasion de le changer :mrgreen:
Ce que je retiens c'est que ces chargeurs "intelligents" chargent bien (avec j'ai récupéré la batterie de la voiture de ma copine à plat suite à l'oubli des feux) mais qu'il ne faut pas se fier à leurs diagnostics :roll:


met une yuasa neuve et continue a perfuser  :(
C'est ce que je m'apprête à faire. J'ai appelé les magasins de la région, y'en a un qui l'a en stock.
Mais j'aurais bien aimé une batterie "sans entretien", parce que les remises à niveau tous les 2 mois ça me saoûle un peu :?
"..."

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Batterie HS ?
« Réponse #12 le: 18 août 2015 à 15:14:21 »
as tu regardé chez silverperf ?
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Batterie HS ?
« Réponse #13 le: 18 août 2015 à 15:40:47 »
as tu regardé chez silverperf ?

Pour mon Daytona ils ont la même Yuasa avec entretien que je trouve un peu partout.
Je trouve aussi d'autres marques, mais jamais des modèles sans entretien.
Certains sites, comme MotoBlouz, proposent une batterie Yuasa sans entretien soit-disant compatible, mais en y regardant de plus près on voit que le + et le - sont inversés :blink:  bonjour la galère pour faire le branchement vu que les fils sont très courts :roll:  Et sinon MotoBlouz a une batterie Lithium parfaitement compatible...
Rien trouvé d'autre... :?
"..."

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Batterie HS ?
« Réponse #14 le: 18 août 2015 à 16:11:04 »
Ce site donne d'autres références notamment la  Yuasa YTX14AHL-BS

http://www.rad.eu/fr/x5/batterie-moto-scooter-triumph-daytona-900cc-93-99/f/10309+300003+4000694+4053361+4059435

C'est elle qui te parait inversée ?
C'est un Triumph !