Sur Nice il fut un temps il y avait Porati, qui reconditionnait tous moteurs.
Tu amenait l'equipage mobile naze, et tu venais le reprendre 1 semaine apres
entierement refait. Evidemment ils retouchaient les portées, et refaisaient la
cementation de surface. Coussinets plus epais (du constructeur ou sur mesure)
et tu pouvais aussi leur demander les trucs plus classiques genre realesage,
glacage, chemisage, etc ...
Les rallyemen leur amenaient l'equipage mobile complet pour polissage et
equilibrage dynamique.
Un jour j'ai foiré le pas de vis de bougie de mon HVA390.
Je leur amène la culasse, mais j'etais quasiment sûr qu'ils ne sauraient pas me la sauver.
-"reviens demain mon gars, ce sera fait"
- l'idiot du village : "mais euh vous allez faire comment, y a plus de matière ???"
- "Ca c'est notre boulot ptit gars, t'inquiete pas"
Le lendemain, j'ai recuperé la culasse, ils avaient fait un lamage de la culasse
dans le puits de bougie
, taraudé et posé un insert fileté.
Travail nickel, et plus jamais entendu parler de ce pb de filetage de bougie !
Ce commerce a duré pendant 50 ans au moins.
Donc oui, tout specialiste serieux sait refaire le durcissement de surface