J'ai eu le même sentiment de ras le bol et d'injustice quand je me suis fait choper pour 2km/h de plus sur une voie rapide sécurisée. Dans une ligne droite.
Dura lex sed lex dit on, et je suis d'accord. Mais pour être respectée, il faut d'abord que la vitesse soit respectable. Bref.
Dans ton cas, il est utopique de croire que tu vas passer à travers les mailles du filet toute ta vie d'usager de la route. Tôt ou tard, les lois mathématiques feront que tu te feras choper, souvent pour que dalle. Alors quoi faire ? Arrêter de rouler ? Vraiment, sur l'autel d'une répression toujours grandissante et aveugle en France, il faudrait abandonner notre passion ? Je ne suis pas d'accord.
Charge à nous de rouler autrement, de se faire plaisir autrement. Moi même, j'ouvre grand la poignée parfois, mais certainement pas sur voies rapides ou autoroutes, ni même sur les longues lignes droites nationales, mais plutôt dans des enchaînements de virages et autres petites routes qui tournent franchement. Là, ça reste plutôt safe et de toutes façons, entre deux virages, tu ne vas pas bien vite.
Tu peux aussi prendre le parti d'acheter une moto faite pour le cruising, et découvrir une autre façon de rouler.