Auteur Sujet: Comment "consommez" vous votre voiture ?  (Lu 6911 fois)

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
Comment "consommez" vous votre voiture ?
« le: 08 septembre 2015 à 13:42:53 »
Bonjour à tous !

Une question simple à l'heure du renouvellement de ma voiture "principale" , n'est il pas temps de changer ma façon de "consommer" la voiture ?

Un petit topo : nousavons tous les 2 besoin d'une voiture, et suite à la vente de ma 508 SW, il ne nous reste qu'une vieille Golf IV de 185000 km ...  :roll:

Nous avons besoin de pouvoir ammener et récupérer tous les 2 nos enfants , faire les courses et partir en vacances été et/ou hiver et notre voiture principale parcours en moyenne 20000 à 25000 km/an...

Ma femme effectue entre 30 et 60 km par jour pour se rendre au boulot et moi... ben pour l'instant j'en sais rien mais pôle emploi n'est pas très loin !  :siffle: :lol:

Donc on se pose beaucoup de question (enfin surtout moi car je pense que l'achat de voiture "à la papa" va connaitre quelques révolutions...

Ah et un dernier point...on est assez branché voitures tous les 2 et on aime bien avoir de jolies caisses même si à chaque fois on se rend compte qu'au quotidien, à part flatter l'égo , ça n'a pas forcément d'utilité...  :roll: :siffle:

Donc j'ai plusieurs options :

-Achat classique au comptant d'une voiture statutaire pour se faire plaisir...
-vente de la Golf et achat de 2 petites voitures neuves ou récentes et donc garanties
-achat d'une voiture moyenne gamme

(les 2 dernières options veulent peut être dire , location pour 1 ou 2 semaines dans l'année d'un monospace par exemple pour 300 à 400€/semaine )

Et au milieu de tout ça... pourquoi pas une LOA ?

Bref , beaucoup de possibilités qui s'offrent à nous (et je ne vous parle pas du coup du choix essence ou diesel...  :roll: )

Bref , si vous avez eu un jour cette réflexion et aussi pour les pros de l'auto , que choisiriez vous ou qu'avez vous choisi ?  Toutes vos remarques sont les bienvenues !  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
Re : Comment "consommez" vous votre voiture ?
« Réponse #1 le: 08 septembre 2015 à 13:46:53 »
Si ta golf fonctionne bien, garde là ! tu la revendras dans 5 ans le même prix qu'aujourd'hui, et au pire, tu la jettes, ça te coutera moins cher que la décote d'une voiture récente !

Si tu lis l'article d'autoplus sur les diesels comparé aux autres, ça donne envie d'acheter une golf 1.4 125 flexifuel ! Tu la prends avec une finition un peu bien, et t'as tout ce que tu cherches pour pas hyper cher ! Si tu n'as pas l'article, je peux te l'envoyer !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne tyoc

• Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • Déconomètre: 341
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
« Réponse #2 le: 08 septembre 2015 à 13:49:26 »
Bref , beaucoup de possibilités qui s'offrent à nous (et je ne vous parle pas du coup du choix essence ou diesel...  :roll: )

Je suis en pleine réflexion sur ce point. Ayant toujours le boulot "loin" de la maison, j'ai toujours eu des diesels. Sauf que maintenant le boulot est à 15 km de la maison. Autant te dire que je le ressens niveau conso. Je consommes 1l de plus au 100 km. Du coup je me tâte pour la prochaine à prendre une GPL.

Une amie a fait ce choix mais avec une Audi S4.  :siffle:  :mrgreen:

Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Seeli

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
« Réponse #3 le: 08 septembre 2015 à 13:50:22 »
Houlala. Ca va partir dans tous les sens ce topic, chacun prêchant ce qu'il considère comme étant le mieux.

Que te dire ? Honnêtement, je pense que le mieux que tu as à faire, c'est déjà voir le nombre de km que tu fais par an. Assez facile à calculer généralement.

Ensuite, tu dis que Mme et toi vous aimez l'automobile. C'est pas honteux, c'est même assez rare pour être respecté, à partir de là, pourquoi ne pas prendre une voiture plaisir, peu importe laquelle.

Et puis une autre à côté, plus petite.

Pour tout te dire, avec Mme nous allons vers un shéma qui est le suivant : on garde la RS en tant que voiture plaisir et voiture pour nous déplacer avec les enfants sur de longues distances : famille, voyages, vacances.

Et puis nous allons sûrement acheter une Zoe (et oui) parce que la LOA associée revient moins chère que de claquer x€ en essence et utilisation. Mme fait moins de 50 km par jour, toujours le même trajet, sans jamais dépasser les 80km/h, souvent à l'arrêt. C'est vite vu.

Des amis ont fait comme ça, ça nous a paru tellement logique que nous ne pouvions être que convaincus.

Mais ! c'est une solution qui s'applique aisément à NOTRE situation, je n'ai pas dit qu'elle était valable pour la votre.  :wink:

Quant à la location ponctuelle d'une grosse bagnole : c'est cher et en plus tu es limité en km. Franchement, c'est pas vraiment un bon plan. Après, je peux me tromper.
« Modifié: 08 septembre 2015 à 13:53:54 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
« Réponse #4 le: 08 septembre 2015 à 13:50:51 »
Soit mais acheter une Golf nous coûtera autant qu'une berline ailleurs...  :siffle: :mrgreen: et donc annule l'intérêt de prendre une voiture de taille moyenne car partir en vacances à 4 en Golf c'est tout de même pas top...  :|   (je te rassure tout de même on est tous les 2 piqués au groupe VAG même si le surcoût à tendance à se justifier de moins en moins...  :? )

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
« Réponse #5 le: 08 septembre 2015 à 13:56:57 »
@Seeli ...

La zoé , tu rigoles mais avec un plein à 2 € et une autonomie clairement adaptée aux déplacements de Mme , clair que ça fait un moment que j'y réfléchis... seul écueil ... Mme travaille chez Peugeot  :siffle: et se garer le matin avec une Renault neuve  :roll: :lol: :lol:  (parce que la concurente chez Peugeot , la Ion ... au secours  :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: )

Mais par contre , ça nous fait investir dans une 2ème voiture pour les déplacements avec les enfants et là... si c'est pour claquer tout ce qu'on a de côté...  :siffle:

Pour la location , je me rensaignait tout à l'heure pour les vacances au ski , un picasso pour 9 jours avec 2250km me coûte 298€ tout compris !!!  Pourquoi se faire chier le reste de l'année avec une grosse voiture ? 

Hors ligne tyoc

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 341
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
Re : Re : Comment "consommez" vous votre voiture ?
« Réponse #6 le: 08 septembre 2015 à 13:58:18 »

Et puis nous allons sûrement acheter une Zoe (et oui) parce que la LOA associée revient moins chère que de claquer x€ en essence et utilisation.

Tu es à combien pour la LOA ??
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Seeli

• Usine à gaz
  • Il te déteste
« Réponse #7 le: 08 septembre 2015 à 14:00:44 »
@Seeli ...

La zoé , tu rigoles mais avec un plein à 2 € et une autonomie clairement adaptée aux déplacements de Mme , clair que ça fait un moment que j'y réfléchis... seul écueil ... Mme travaille chez Peugeot  :siffle: et se garer le matin avec une Renault neuve  :roll: :lol: :lol:  (parce que la concurente chez Peugeot , la Ion ... au secours  :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: )

Mais par contre , ça nous fait investir dans une 2ème voiture pour les déplacements avec les enfants et là... si c'est pour claquer tout ce qu'on a de côté...  :siffle:

Pour la location , je me rensaignait tout à l'heure pour les vacances au ski , un picasso pour 9 jours avec 2250km me coûte 298€ tout compris !!!  Pourquoi se faire chier le reste de l'année avec une grosse voiture ? 

Ecoute, je pense qu'il faut que tu creuses les diverses pistes qui s'offrent à toi, en posant les chiffres et voir ce qui est le plus rentable pour vous au bout.  :wink:

Quant à la Zoe : j'ai eu le plaisir d'essayer celle de mes amis, ben c'est vraiment marrant. Pour les trajets quotidiens à la con, franchement, c'est top. Tout simplement.

Tu es à combien pour la LOA ??

Pour le moment, je n'ai rien acheté, mais on est à 259€ en LOA par mois selon la dernière offre, sur la première finition et avec un petit apport. Sur une telle bagnole, pas besoin de prendre une finition haut de gamme, la version de base à déjà tout ce qu'il faut.
« Modifié: 08 septembre 2015 à 14:12:26 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
« Réponse #8 le: 08 septembre 2015 à 14:06:02 »
J'ai entendu ce matin la Peugeot 108 à 99€/mois (après apport de 2000€) sur 36 mois avec assurance et entretien inclus !!  :blink: :blink:

Pour ça que je me questionne car ça commence à causer !  :wink:

Hors ligne Seeli

• Usine à gaz
  • Il te déteste
« Réponse #9 le: 08 septembre 2015 à 14:14:02 »
Ouais, ça commence à causer.

Après, il faut voir les conditions de l'offre, voir s'il ne faut pas que cela soit sujet à la reprise d'un véhicule diesel de plus de 14 ans. Etc etc
Von nix kommt nix

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
« Réponse #10 le: 08 septembre 2015 à 14:50:56 »
Je ne trouve pas l'offre sur leur site... je vais demander à Mme si elle peut demander à un vendeur...  :siffle:

Hors ligne Nico7469

• Profession posteur
  • Déconomètre: 363
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
Re : Re : Comment "consommez" vous votre voiture ?
« Réponse #11 le: 08 septembre 2015 à 15:37:02 »

Tu l'as fait exprès ou c'est un lapsus tordant (pour un psy en tout cas...enfin vous j'sais pas mais moi ça me parle  :D)

Sinon, je suis d'accord avec toi pour la location, car il y a très souvent des offres au top et ca ne sert à rien de se trimballer toute l'année en gros monospace (difficile à garer, et souvent bien moche!)

D'accord avec Zampa au sujet de la Golf, si elle n'a pas de frais à prévoir, garde là, c'est increvable.

Enfin d'expérience, je te dirais de ne pas acheter ta voiture neuve.
Tu trouveras la même avec 2 ans des plus, et pour 30 a 40% de moins... Et si tu négocie un peu, tu peux même obtenir une garantie 1 ou 2 ans, et qu'ils te rajoutent quelques options si le précédent proprio ne les avait pas mises. ;)
Bonne chasse  :super:
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne LéoT3

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #12 le: 08 septembre 2015 à 15:47:36 »
Une électrique pour les petits parcours.
Une essence d'occase pour le reste si moins de 25 000 kms par an.
Une location de monospace pour les vacances.

Pas forcement valorisant pour l'égo mais efficace!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne guillaumev

• Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
« Réponse #13 le: 08 septembre 2015 à 15:56:56 »
Vous êtes 4 dans le foyer, ce qui offre un panel de voitures sympas beaucoup plus large que celui des voitures familiales. :)
Il y a des coupés, voire des "berlines-coupés" (j'ai toujours beaucoup de mal avec ce concept...  :roll:) qui me plaisent bien mais qui n'ont que 4 places. :|
Ce ne sont pas forcément des voitures pratiques pour partir en vacances, mais ça peut aussi être la deuxième voiture qui est la voiture plaisir. :(

Et avoir une "camionnette" (comme moi :roll:) ou un break pour emporter tout un tas de trucs en vacances ou tirer la remorque moto :D ou emmener la vieille machine à laver à la déchetterie... :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
« Réponse #14 le: 08 septembre 2015 à 15:57:31 »
@ Nico : non effectivement pas de neuve !!  :evil: :evil:  plus une occas récente si on part sur une plus grosse bagnole... (quand au coup des options à ajouter... pour avoir un tarif réellement intéressant ça sera du pariculier donc ...  :siffle: :lol: :lol: :lol: )
Pour le lapsus...  :siffle: :mrgreen:

@Léo :  effectivement , une petite LOA sur une petite citadine (le coup de la 108 m'interpelle vraiment et ça permet de rester Peugeot pour ne pas que Mme se prenne des pierres le matin !  :roll: :wink: )
Par contre on garderai la Golf dans ce cas là et quand au coup de la location , j'ai l'impression que Mme ne prend même pas le temps de faire le calcul !  :blink: :evil: Comme on disait , les habitudes de consommation sont en plein bouleversement et c'est une nouvelle façon de penser qu'il faut assimiler ...  :roll: