On va donc tout de suite planter le décor !
Un mail reçu par HD arrive sur mon PC pour me proposer un essai du modèle de mon choix, je n'ai rien de prévu ce vendredi , il fait beau mais pas trop , bref , un jour idéal pour essayer une meule dont on n'attend rien de particulier si ce n'est d'étancher notre curiosité !
La gamme HD, comment dire... je ne suis sans doute pas assez désespéré sur mon propre cas (ou alors pas assez lucide... ) mais rien ne m'interpelle profondément...
Pour moi le monde Harley c'est ça !
Je jette tout de même un coup d'œil sur leur site avant de faire mon choix de meule et là je tombe sur leur modèle "roadsterisant" : la Fat Bob (c'est qui ce BoB ?
)
En vrai, le look est plutôt sympa ! Pas vraiment custom, pas non plus roadster, un double optique assez sympa , un coloris noir vernis et gris métal assez sobre et une paire de gros pneus "ballons" qui lui confèrent un style un peu à part... pourquoi pas !?
RDV est donc pris et après papiers , contrat , photocopies et chèque de caution on me tend les clés...enfin...le porte-clé !
Et oui... oubliez la HD à papa, ici, transpondeur dans la poche et...c'est tout ! Un gros bouton à 3 positions sur le haut du réservoir , on le met sur ON et on appuie sur le bouton du démarreur et .....HOOOOOOOOOO PU TAIN !!! NON... JE DISAIS QU'ON SAVAIT QU'ELLE ETAIT DEMARREE !!! LE modèle d'essai est comme ils le disent "stage II" donc elle a un gros filtre à air , quelques "accessoires" liés à l'homologation en moins et une ligne complète Vance&Hines et ... ben... ça sone sévèrement (je vous rappelle tout de même que je suis habitué à rouler en Dayto pot NH carbone haut...le bruit je m'y connaît !
)
Bref , clignos aux 2 pouces à gauche et à droite , une impulsion pour les mettres , une autre pour les enlever (pas pratique à droite (sans doute un coup à prendre ) , un bouton pour faire défiler les infos (et oui !!!) sur l'écran à cristaux liquides en bas de l'unique gros compteur de vitesse (2 trips , heure, RpM et rapport engagé ! )
1ère , euuuuuh j'ai dit 1ère ... d'où qu'il est ce sélecteur ? Ah oui , il est tout là bas devant !! euuuuuh ce n'est absolument pas naturel pour moi...
Donc 1ère et on décolle !
L'embrayage est doux et très progressif , facilement dosable pour faire coller le gros big bloc de 1700 cm3 ... la vache , ça grogne ça vibre , ça cogne et que ça chante fort !
on passe les autres rapports dans la ligne droite qui m'éloigne du concess' non sans mal (à chaque fois je cherche les commandes sous moi et à chaque fois que je repart d'un arrêt , je veux d'abord mettre mes pieds à l'aplomb de mon corps avant de me résigner à les poser là bas devant ... (imaginez la scène du grand con d'1m87 qui "mouline" en cherchant où mette ses pieds à chaque départ !
, le tout sur un HD en blouson Triump et en casque intégral ... )
Bon , ça me le fait 4 ou 5 fois puis je m'habitue ... et c'est plutôt marrant de caler ses talons de bottes pour avoir ses jambes détendues...
Le sélecteur doit avoir un débattement d'environ 10 ou 15 cm entre les points hauts et bas et je me demande si il ne vaudrais pas mieux aller le chopper directement à la main tant en plus les rapports passent très difficilement et le point mort quasi introuvable à chaque feu... (bon la meule est raide neuve et non rodée...peut être que.. )
Je prends d'abord la fameuse ligne droite des Hunaudières des 24H du Mans pour voir un peu la protection : c'est pas si mal ! 110-120 le buste droit et les bras légèrement écartés et pourtant pas de pression excessive et une position plutôt relax sur cette grosse selle bien confortable avec son petit dosseret !
Le moteur chante tranquillement et ça vibre bien de partout mais pas de vibrations "parasites" du genre pénibles...comment dire... de la vibration de gros twin qui vous rappelle que ça bouge et que ça grogne et que la grosse poignée de droite est en prise directe avec le bouilleur de Milwaukee ...
ça tombe bien, on arrive en pampa et ça commence à tourner et la route à se dégrader...
Bon soyons clair, ce n'est pas son terrain de jeu favori... néammoins , ça ne frotte pas , ça tourne "correctement" et les suspensions sont plutôt confortables et ne se désunissent pas tant que le rythme est adapté aux prétentions de l'engin. En fait la seule chose qui m'a réellement empêché de voir si ça pouvait aller plus loin (outre le chèque de caution laissé au comptoir... ) c'est cette position les pieds en avant qui me donnait l'impression de "tomber" à chaque fois que je penchais , comme essayer d'attaquer sur un rocking chair ! Même si l'on sent que le rocking chair en question peut faire bien mieux si on l'apprivoise.
On sort de la pampa pour reprendre un peu de voie rapide et on va faire ce pour quoi elle a été conçue...faire le beau en ville !
Au fai , j'ai oublié de vous parler du freinage...simplement parce qu'il n'y en a pas ! Enfin si...ils en ont mis un, ils étaient obligés pour de sombres histoires de sécurité (sont tatillons ces européens ! ) mais ce ne sont que de simples ralentisseurs et le ressenti à la poigné avant est mou et sans aucun feeling ... il faut dire que la bête est lourde aussi ! Du véritable acier Yankee !
Mais si il n'y a pas de frein, comment qu'on fait alors ? dis nous tout !
Fastoche ! Tu rentre un rapport (pas 2 malheureux !!! ) et là...le gros twin 1700 te rappelle que le frein moteur n'est pas qu'un concept !
C'est comme ci un gros balèze te ceinturait par le torse et te tirait en arrière tandis que tout le reste de ton corps et de la moto voulait continuer sa marche en avant !! Sa mère...lipopette ! ça surprend mais c'est efficace (en tous cas sur le sec...) et on en vieent donc à ne jouer qu'avec ça...
Surtout que je vous parlait en préambule de la fameuse ligne libérééeééé.... délivréééé (les parents comprendront...) Vance&Hines..et bien avec elle, vous ne craignez pas de rameuter les flics mais plutôt l'intégralité des gardes-chasse du département à chaque lâché des gaz ou chaque rétrogradage car elle vous gratifiera de magnifiques et tonitruands BANG et autres coups de fusils bien nombreux et bien sonores ! (n'espérez même pas rester discret, avec ce "tuyau" que ce soit à l'accélération ou au freinage , toutes les têtes se retourneront pour voir quel engin du démon arrive donc ! )
Donc sur l'aspect "m'as tu vu" le contrat est bien rempli !
(mais c'est marrant )
Donc la ville et bien vous vous en doutez , avec un gros bloc qui vous chauffe les cannes , l'empattement du Charles de Gaulle (le porte-avion , l'autre avait un grand nez , soit mais quand même , il parait qu'il braquait bien ! ) , un poids conséquent et un guidon qui frôle le 1m20 de large , on n'est pas dans le Kymco 125 pour la maniabilité ...
Mais avec un peu d'anticipation et une fois le mode d'emploi assimilé , on arrive à s'en sortir (et puis 2ou 3 mm de rotation de poignée suffisent pour que les caisseux croient au débarquement allié en Normandie juste derrière leur coffre et se poussent gentiment !
Je rentre donc à la concess' et leur rend le fameux transpondeur avec un sourire un peu niait et tout de même un sacré sourire...
De plus, je n'ai absolument pas eu mal au poignet gauche comme mon Dayto me le rappelle trop cruellement... la position y est évidemment pour beaucoup.
Bilan :
cette moto est pétrie de défauts , elle n'est faite que pour une seule et unique chose: se faire remarquer ! Et pourtant elle a un charme fou !
On ne peut rien faire d'autre que cruiser en solo avec cette moto , la selle passager n'est qu'un concept , le voyage au long cours une hérésie et à mon avis l'autonomie ne doit guère dépasser les 200km... mais tout ça on s'en fout à son guidon ! Elle peut tout de même viroler gentiment avec ses gros pneus au profil bien rond , elle vous plaque plus qu'elle ne vous freine, vous expulse de l'immobilité plus qu'elle n'accélère et vous fait vivre une expérience que je n'avais jamais ressentie avec aucune autre moto essayée !
On aime , on déteste, mais elle ne peut laisser indifférent celui qui fait l'effort d'aller l'essayer !
Bon, je ne suis tout de même pas mûr pour HD mais je ne suis plus totalement opposé à l'idée de me transformer un jour en "vieux beau" à la Poncherello (oui je sais c'était des Guzzi dans CHiP's )
En tous cas, ça a validé le fait que les sportives et autres meules trop radicales n'étaient absolument plus adaptées à ma pratique de la moto ...