Joints spi fourche ?

Démarré par APEMA, 14 Septembre 2015 à 11:29:05

APEMA



Je ne rêve pas  :blink:: A 5 500 km parcourus depuis juin dernier, je me demande si les joints spi de fourche ne sont pas un peu fatigués ???...C'est bien gras quand on touche les cercles noirs en bas de fourche... :cry: (au passage, ça montre aussi que la détente et compression sont bien réglés, car la fourche utilise presque tout son débattement : Sur circuit, dans le temps (sur fourches inversées comme la Trophy), on mettait un rilsan en haut de fourche, on roulait un tour de circuit, et le rilsan devait être en bas du tube. Sinon, on (re)réglait...)

Ce serait quand même de l'usure rapide ! Avant de montrer ça à la concession, j'aimerais savoir si vous avez constaté le problème sur vos fourches ?

Crash man

Bonjour,

Oui, ton spi semble fatigué ... Le kilométrage parait effectivement faible pour cela, mais quelque fois un "incident" présent sur la fourche peut en être la cause (Un insecte ou autre, dur et restant collé suffisamment longtemps, par ex). Vérifie que ton tube n'est pas rayé.

Sinon, et au risque de pinailler, l'enfoncement total de ta fourche est plus le reflet de le bonne raideur des ressorts, que de ta détente et de ta compression. Ces 2 derniers éléments ne jouant pas sur la course de ta suspension, mais sur les vitesses de remontée et descente.

APEMA

Citation de: Crash man le 14 Septembre 2015 à 12:11:12
Oui, ton spi semble fatigué ... Le kilométrage parait effectivement faible pour cela, mais quelque fois un "incident" présent sur la fourche peut en être la cause (Un insecte ou autre, dur et restant collé suffisamment longtemps, par ex). Vérifie que ton tube n'est pas rayé....

Pas de rayures apparentes, d'autant que de l'autre côté, c'est pareil...Ce serait bien étonnant que les deux tubes soient marqués de la même façon ?
Bon, une petite visite chez mon concessionnaire s'impose donc...

kéziah

A part de la saleté y'a pas grand chose là ... un spi qui fuit ça fait du gras partout, surtout sur une fourche inversée !
Un coup de nettoyage et vérif après roulage  :wink:
C'est un Triumph !

Crash man

#4
J'y vois un peu plus que de la saleté... Il y a plusieurs anneaux "gras",on voit d'ailleurs des coulures. Certes, ça peut encore rouler, mais pour ma part, je pronostique le début de la fin ...

Je pense que:

Ca ne fait pas la même de l'autre côté
Qu'après un coup de chiffon, ça revient dès les premiers km parcourus

zampa

Avec nos fourches inversées, quand ça commence à fuir, ça va très très vite ensuite, et une fois que ça commence à couler sur le disque, il ne faut pas se dire qu'on freinera avec l'autre disque, c'est juste hyper dangereux (testé et pas approuvé...)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

APEMA

Citation de: zampa le 15 Septembre 2015 à 08:45:10
Avec nos fourches inversées, quand ça commence à fuir, ça va très très vite ensuite...

Je m'en vais donc tester la garantie TRIUMPH, pour la première fois... :)

zampa

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

APEMA

Citation de: kéziah le 14 Septembre 2015 à 21:00:46
A part de la saleté y'a pas grand chose là ... un spi qui fuit ça fait du gras partout, surtout sur une fourche inversée !
Un coup de nettoyage et vérif après roulage  :wink:

Ben c'est kéziah qui avait raison... En fait, il restait de la paraffine de la moro neuve en juin (En 6000 km, jamais nettoyé la fourche depuis... :oops:) et qui donnait cette impression de "gras" en plus de la saleté accumulée. Donc, du gras, mais pas de l'huile de fourche...D'où la confusion que j'ai eu.

Les joints spi de Trophy, à priori, ça tient.  :mrgreen:

kéziah

C'est un Triumph !

JP95

Ce matin j'étais chez le cons.
En discutant avec le chef d'atelier, il y a des prises en garanties pour les fourches. Il arrive sur certaine machine que la fourche talonne.
Changement des bagues des spys etc...
Moi j'ai pas ce soucis mais comme ma garantie se termine fin novembre. RDV pris pour faire la manip  :super:

APEMA

Citation de: JP95 le 02 Octobre 2015 à 12:05:45
...il y a des prises en garanties pour les fourches. Il arrive sur certaine machine que la fourche talonne.
Changement des bagues des spys etc...

Ma fourche ne talonne pas, sinon, les marques grasses que j'avais auraient été plus bas. Mais je surveille de près ! :blink:

Crash man

Hé ben tant mieux !

Et un  :+1: à Keziah, qui avait fait le bon diag à distance !

kéziah

Citation de: Crash man le 02 Octobre 2015 à 21:02:58
Hé ben tant mieux !

Et un  :+1: à Keziah, qui avait fait le bon diag à distance !

Thank you sir ;)
C'est un Triumph !

APEMA

Ben... :oops: pas si sûr que ce soit de la simple paraffine, car après 2000 km de plus, et quelques nettoyages, il y a toujours ces marques circulaires noires et grasses en bas de fourche...Je me demande si je ne vais pas un peu insister pour faire changer les joints spi ... :cry: