Après un été entier à chercher une Rocket 3 à essayer.
Me rendant compte qu'aucun concessionnaire ne voulait ou ne pouvait faire l'effort d'en mettre une sur route pour la faire essayer à d'éventuel acquéreur, je décidais de changer de tactic.
Me voila donc sur le coincoin à la recherche d'une machine susceptible d’entrer dans mon budget mais surtout, dans les critères que je m'étais fixés. A savoir un modèle 2011 version Roadster pour bénéficier de l'ABS et des 3 premières vitesses "libérées".
Coup de bol j'en trouve une pas loin de chez moi, à Tarbes. J’appelle le proprio, lui explique ma démarche, il semble un peu étonné mais accepte très gentiment de me laisser faire un essais dans les conditions définies ... car y avait sûrement une vente à la clef bien entendu.
J'en discute avec l'ami Lucho31 qui me propose de me servir de poisson pilote afin de m'ouvrir la route dans la partie technique du road et ainsi valider les capacités routières de la bête à "enrouler" en mode dynamique (j’attend son CR avec impatience).
Nous voici parti tous les deux, samedi matin, en direction de Tarbes et sous un soleil magnifique. Si l’essaie n'est pas concluant, ou moins nous auront droit à une belle journée de roulage.
Arrivés chez le proprio, la bête nous attend dans la cour, rutilante,, magnifique, bestiale rien qu'a l'arrêt, un look absolument unique, bref je suis conquis par l'esthétique de cette machine si atypique. Seuls détails perturbant, tous ces chromes qui dénaturent l'aspect "muscle bike" voulu par Triumph dans ce modèle "roadster". Enfin, problème résolu depuis 2014 (je crois que l'année est bonne) depuis qu'ils ont sorti la série noir mat et bandes blanches ... juste sublime
Je profite pour dire que celle de Tarbes est quasi neuve avec ces 6500 kms, aucune rayures, on la croirait directement sortie de la concession. Et à voir comment sont "stockées" les deux superbes HD, sous bâches, sans la moindres traces de salissures, je mesure tout de suite l'esprit de passionnée qui anime notre hôte. indiscutablement une très bonne affaire à 11500 euro.
Après les présentations de Monsieur et de sa charmante épouse, motarde également, nous réglons les modalités de l'essai conclu au téléphone et me voila en train d'enfourcher la bête. Je précise que je l'avais essayé en 2011 mais je ne m'étais pas attardé dessus et n'en avais gardé que peu de souvenir car pas du tout intéressé par ce type de machine à l'époque. juste curieux ...
les sensations, lorsque l'ont s'installe à bord c'est qu'elle est large, pas trop haute et surtout super confortable. Le guidon est idéalement dimensionné et tombe sous les mains sans avoir à le chercher.
coté cales pieds c’est déconcertant car les commandes sont bien plus en avant que n'importe quelle autre moto classique et on est presque déséquilibré d'avoir à mettre les pieds en avant pour trouver les cales pieds. Sensation qui disparaît après quelques minutes pour ne laisser qu'un sentiment de confort encore plus agréable tellement cette position est confortable.
Bref, me voila au guidon d'un bus pullman prés à cruiser sur des centaines de kms.
Sauf que je ne suis pas venu pour tester ses capacités à cruiser ... celles la, tout le monde les connaît déjà.
Lucho passe devant et m'ouvre la route sur une RD que nous avons passé un certain temps à chercher. Nous voulions quelques chose de relativement large, sinueux, propre, en bon état et peu fréquenté. C'est la que Lucho a été génial, il nous a trouvé une route idéale, le tracé de "la course de côte d'Osmets" avec 2 kms de virolos fabuleux ou j'allais pouvoir mettre la Rocket 3 dans les conditions que je recherchais.
Je passe sur les capacités de la R3 en ville, elle est souple, maniable, tout en 2eme ou en 3eme sans se soucier de jouer de la boite tellement le couple camionnesque emmène l'engin facilement. Très stable à l’arrêt, juste cette largeur un peu déroutante lorsqu'il faut repasser la 1er et lever les pieds au démarrage mais on s'y habitue très vite.
25 kms nous séparent des cette belle côte, mais déjà y a un paquet de beaux virages à gérer avant d'y arriver. Et déjà, j'ai des sensations bizarre lorsqu’il faut les négocier.
Ca tourne oui, sans souci, la fourche et les freinage sont excellents ! seulement, comme y a 340 kgs à faire tourner, bé l’arrière se manifeste et on sent qu'il y a un déséquilibre net entre l'avant, tout léger et l’arrière hyper lourd. Cet arrière très lourd ne se ressent pas en ligne droite mais vient jouer le trouble fête dés que l'on veut mettre de l'angle.
Si j'ajoute l'empattement très long, bé voila, les cales pieds se rapprochent très vite du sol dés lors que j’essaie de mettre la moto sur l'angle.
Ma 1ere alerte vient sur un virage, dans Tarbes, qui passe sous un pont et qui tourne pas mal, "crrrrrrr" fait la tétine du cale pied dés que j'ai voulu enrouler cette bretelle. Je relève la meule, coupe les gaz et passe au ralenti ... hyper frustrant.
Les 1er virolos et la côte d'Osmets me confirmeront cette 1ere impression. il n'est pas possible de prendre de l'angle avec cette machine dés lors que l'on veut enrouler dans du sinueux à plus de 60/70 kms/h. C'est extrêmement frustrant pour moi, toute ma conception de la moto est a revoir si je veut passer la dessus.
Car je suis vraiment raide dingue de cette machine, de son moteur, et surtout elle me va super bien .
Je ramène la moto à son proprio, lui résume mes sensations en ne lui laissant que très peu d’espoir quant à un achat immédiat.
Il me reste à explorer les préparations vu chez mécatwin (La Rockeeter) et chez un préparateur allemand pour aller au bout de la démarche.
Car, avec des commandes judicieusement reculées et un amorto qui lui ferais gagner de précieux cms de garde au sol … ca doit le faire !!!
La petite vidéo explique très bien ce que j’ai ressenti ( montez le son et lire jusqu’à la fin pour bien comprendre) et pourquoi je ne franchi pas le pas dés aujourd’hui …
https://youtu.be/7rX-K1D3Vxc