Auteur Sujet: Prise 12 v sur speed 1050 post 2011  (Lu 5380 fois)

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Hors ligne fabien

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Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« le: 23 septembre 2015 à 22:12:07 »
Salut les gars, il y en a t'il qui ont installé ou fait installer une prise 12v pour un GPS ou prise de charge rapide pour un optimate?....à un endroit pratique et discret?

Hors ligne jeanmanchesek

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #1 le: 24 septembre 2015 à 17:35:12 »
salut j ai installé une prise allume cigare mais mon speed est attelé  :mrgreen: et pour la prise pour l optimate je l ai fais sortir vers le guidon pas loin du neiman,apres la longueur du fil de la prise ne te permet pas d aller plus loin a moin de la rallonger  :siffle:

Hors ligne lucho31

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #2 le: 24 septembre 2015 à 17:37:42 »
j'ai installé une prise USB 12v au guidon et la prise pour l'optimate sort sous le capot de batterie

Hors ligne flechebleu

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #3 le: 25 septembre 2015 à 19:32:42 »
Pareille, prise optimat qui sort du capot de protection de la batterie, ya pas beaucoup d'autres solutions je pense...
Mais y connaît pas Raoul ce mec !
Je vais te le ventiler façon puzzle

Hors ligne fabien

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #4 le: 29 septembre 2015 à 18:08:10 »
Merci les gars.
Lucho, tu aurais pas une photo ou deux?

Hors ligne lucho31

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #5 le: 29 septembre 2015 à 19:36:25 »
j'essaye de te prendre ça dans la semaine...

Hors ligne fabien

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #6 le: 29 septembre 2015 à 22:44:58 »
Super, merci.

Hors ligne lucho31

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #8 le: 02 octobre 2015 à 21:07:16 »
Merci pour la photo, comme c'est pour du ponctuel, je cherche un endroit peut-être moins pratique, mais moins visible.

Hors ligne Speed-Ain

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #9 le: 11 octobre 2015 à 00:02:04 »
Salut. Perso, j'ai passé le câble de charge là où passent les faisceaux d'origines :


Puis je le ramène au guidon en le passant dans le guide :
« Modifié: 11 octobre 2015 à 20:08:29 par Speed-Ain »
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Hors ligne fabien

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #10 le: 11 octobre 2015 à 19:41:32 »
Pas mal!

Hors ligne Zed03

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #11 le: 11 octobre 2015 à 23:13:44 »
J'ai un optimate aussi (la vieille version ;) ) et je me sers aussi de cette prise pour alimenter mon GPS :)

Néanmoins, contrairement aux autres j'ai opté pour une solution un peu différente :
J'ai fait une rallonge maison pour faire arriver les branchements directement sous la selle, ce qui me permet de brancher ou débrancher très rapidement l'alimentation du GPS :)
Tout le montage est très discret et ne se voit pas du tout  8)

Je vous met un petit CR que j'avais fait à l'époque sur un autre fofo si ça intéresse quelqu'un  :oops: :


Citer
La plus part branche leurs GPS sur la veilleuse ou tout autre faisceau avec une assez faible tension. Mais j'avais quelques exigences :

- Hors de question de charcuter le faisceau du Speed 
- Faire en sorte de pouvoir enlever et remettre tout le kit facilement (concrètement même si pas prévu pour le moment, je me dis que le jour où je changerai de meule, j'aurai pas envie de ressortir le fer à souder pour tout enlever)   
- Pouvoir brancher le gps sur le faisceau de manière rapide sans devoir défaire le cache batterie à chaque fois (ce n'est que 3 vis mais à force ça m'aurait gonflé )
- Que tout le montage soit le plus discret possible une fois le gps enlevé

Bref ce n'était pas gagné 


Après de longues heures de réflexions à poser le pour et le contre des multiples options que j'avais, j'en ai finalement trouvé une qui collait avec tous mes critères
J'ai décidé d'utiliser le bout du faisceau de l'optimate déjà branché sur la batterie (en plus il dispose d'un fusible) mais celui-ci étant sous le cache de la batterie, il fallait que je me fasse une rallonge pour amener le connecteur sous la selle 


Ni une ni deux, je commence à fouiller dans mon vieux matos de modélisme car les anciens connecteurs de l'optimate sont identiques et par miracle je trouve tout ce qu'il me faut : deux connecteurs mâles (un pour la rallonge et un pour souder au câbles fournis avec le kit) / un femelle et des câbles qui feront très bien l'affaire en guise de rallonge 


Première étape : Bob le bricoleur

J'ai commencé par la rallonge et n'ayant pas touché un fer à souder depuis quelques années, le résultat est quelque peu aléatoire   

C'est assez relou quand la section des fils n'est pas la même 


J'ai ensuite doublement chattertoné le tout
La première pour l'isolation et la seconde pour rigidifier un peu le tout et harmoniser le résultat pour pas que ça fasse manouche   

C'est pas exceptionnel mais ça ira très bien


On fait ensuite exactement la même opération pour le câble du tomtom mais cette fois-ci en s'appliquant un peu plus sur les soudures 

La par contre plutôt content du résultat
Les plus attentifs auront remarqués que j'ai inversé le + et - sur celui-là :]
Nan ce n'est pas une connerie mais j'ai fait ça tout simplement parce que les normes entre la boite qui fait les optimate (dont j'ai zappé le nom) et le modélisme ne sont pas les mêmes... bref y'en a pas ... 


Etape suivante : dépoilage du Speed

Après avoir enlever la selle / le cache batterie et soulever le résé, on se rend bien compte qu'ya pas des masses de places   


Bref on fait tout passer proprement le long du cadre et ce de chaque côté :

Ca se fait assez rapidement 

Du coup j'ai même pris le temps de mettre 2/3 rislan dont un le long de la momie qui sert de faisceau d'origine du Speed 


Et sous la selle du coup ça donne ça :



Je vous passe l'installation du Ram mount qui est loin d'être la chose la plus compliquée

Et voilà le moment où soit on appelle les pompiers, soit on s'en jette une

On clips les connecteurs et ...... roulement de tambour !!  ..... Nan là c'est pas façon de parler, j'ai réellement eu le roulement de tambour du tomtom qui s'allume (ceux qui en ont un sauront (nan ... pas celui du seigneur des anneaux ^^) de quoi je parle)
 
OH MIRACLE, CA FONCTIOOOOONNNNEEEE




Dernière étape : le remontage


On refixe le résé en s'assurant qu'aucun câble ne vient se coincer dessous / remet la selle / galère un peu pour remettre le cache batterie parce que ça commence un peu à trop se remplir à ce niveau et voilà au final ce que ça donne  : 



Voilou  :oops:

Maintenant cela fait plusieurs mois que j'ai fait ce montage et j'en suis plutôt content :)

Hors ligne gulacy

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #12 le: 11 octobre 2015 à 23:24:32 »
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Hors ligne fabien

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Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #13 le: 13 octobre 2015 à 00:42:11 »
Tu enlèves ta selle à chaque fois pour brancher?

Hors ligne Zed03

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Re : Re : Prise 12 v sur speed 1050 post 2011
« Réponse #14 le: 13 octobre 2015 à 16:48:56 »
Tu enlèves ta selle à chaque fois pour brancher?
Pas à chaque fois non, je ne le branche/débranche pas à chaque fois qu'on s'arrête faire une pause pipi/clope :roll:
Uniquement quand je sais que je ne vais pas utiliser la meule pendant un moment ou si elle dort dehors avec une météo mitigée (j'ai un doute sur l'étanchéité du support du gps ;) ).
Mais concrètement c'est pas dérangeant vu le temps que ça prend de soulever la selle...  :wink: