J'ai un optimate aussi (la vieille version
) et je me sers aussi de cette prise pour alimenter mon GPS
Néanmoins, contrairement aux autres j'ai opté pour une solution un peu différente :
J'ai fait une rallonge maison pour faire arriver les branchements directement sous la selle, ce qui me permet de brancher ou débrancher très rapidement l'alimentation du GPS
Tout le montage est très discret et ne se voit pas du tout
Je vous met un petit CR que j'avais fait à l'époque sur un autre fofo si ça intéresse quelqu'un
:
La plus part branche leurs GPS sur la veilleuse ou tout autre faisceau avec une assez faible tension. Mais j'avais quelques exigences :
- Hors de question de charcuter le faisceau du Speed
- Faire en sorte de pouvoir enlever et remettre tout le kit facilement (concrètement même si pas prévu pour le moment, je me dis que le jour où je changerai de meule, j'aurai pas envie de ressortir le fer à souder pour tout enlever)
- Pouvoir brancher le gps sur le faisceau de manière rapide sans devoir défaire le cache batterie à chaque fois (ce n'est que 3 vis mais à force ça m'aurait gonflé )
- Que tout le montage soit le plus discret possible une fois le gps enlevé
Bref ce n'était pas gagné
Après de longues heures de réflexions à poser le pour et le contre des multiples options que j'avais, j'en ai finalement trouvé une qui collait avec tous mes critères
J'ai décidé d'utiliser le bout du faisceau de l'optimate déjà branché sur la batterie (en plus il dispose d'un fusible) mais celui-ci étant sous le cache de la batterie, il fallait que je me fasse une rallonge pour amener le connecteur sous la selle
Ni une ni deux, je commence à fouiller dans mon vieux matos de modélisme car les anciens connecteurs de l'optimate sont identiques et par miracle je trouve tout ce qu'il me faut : deux connecteurs mâles (un pour la rallonge et un pour souder au câbles fournis avec le kit) / un femelle et des câbles qui feront très bien l'affaire en guise de rallonge
Première étape : Bob le bricoleur
J'ai commencé par la rallonge et n'ayant pas touché un fer à souder depuis quelques années, le résultat est quelque peu aléatoire
C'est assez relou quand la section des fils n'est pas la même
J'ai ensuite doublement chattertoné le tout
La première pour l'isolation et la seconde pour rigidifier un peu le tout et harmoniser le résultat pour pas que ça fasse manouche
C'est pas exceptionnel mais ça ira très bien
On fait ensuite exactement la même opération pour le câble du tomtom mais cette fois-ci en s'appliquant un peu plus sur les soudures
La par contre plutôt content du résultat
Les plus attentifs auront remarqués que j'ai inversé le + et - sur celui-là :]
Nan ce n'est pas une connerie mais j'ai fait ça tout simplement parce que les normes entre la boite qui fait les optimate (dont j'ai zappé le nom) et le modélisme ne sont pas les mêmes... bref y'en a pas ...
Etape suivante : dépoilage du Speed
Après avoir enlever la selle / le cache batterie et soulever le résé, on se rend bien compte qu'ya pas des masses de places
Bref on fait tout passer proprement le long du cadre et ce de chaque côté :
Ca se fait assez rapidement
Du coup j'ai même pris le temps de mettre 2/3 rislan dont un le long de la momie qui sert de faisceau d'origine du Speed
Et sous la selle du coup ça donne ça :
Je vous passe l'installation du Ram mount qui est loin d'être la chose la plus compliquée
Et voilà le moment où soit on appelle les pompiers, soit on s'en jette une
On clips les connecteurs et ...... roulement de tambour !! ..... Nan là c'est pas façon de parler, j'ai réellement eu le roulement de tambour du tomtom qui s'allume (ceux qui en ont un sauront (nan ... pas celui du seigneur des anneaux ^^) de quoi je parle)
OH MIRACLE, CA FONCTIOOOOONNNNEEEE
Dernière étape : le remontage
On refixe le résé en s'assurant qu'aucun câble ne vient se coincer dessous / remet la selle / galère un peu pour remettre le cache batterie parce que ça commence un peu à trop se remplir à ce niveau et voilà au final ce que ça donne :
Voilou
Maintenant cela fait plusieurs mois que j'ai fait ce montage et j'en suis plutôt content