bonjour, possesseur d'un tiger 1050 sport de 2013 depuis qq mois, j'ai remarqué par comparaison avec le modèle 2008 que j"avais avant, un bruit de distribution pas très symphatique. a froid au démarrage il faut qq secondes pour que se 'bruit' disparaisse. puis à chaud en roulant uniquement entre 3500 et 4500 tr/mn selon la charge et le rapport engagé la distribution se fait entendre. je ne pense pas que se soit grave, d'autant que la concession de marseille m'a rassuré, chaque moteurs à ces particularité en terme de bruit mécanique ? pour moi qui ait qq notion de mécanique, bruit égale jeux = vibration= usure = casse.
donc je viens vers vous pour savoir d'autres cas existent.
ps: le tiger sport a 14000 kms et l'ancien proprio avait le même souci.
merci de vos reponses.
Bonjour,
Effectivement, il se peut que "par périodes", il y ait un bruit de distribution au demarrage
à froid, ou quand la moto n'a pas tourné durant plusieurs jours.
Ceci vient du tendeur de distribution. lorsqu'il est (en terme d'usure de la chaine) "entre deux crans",
la chaine est un peu trop detendue, et claque à froid. Lorsque le moteur demarre, les vibrations et l'huile
viennent aider le ressort de tendeur à repousser le guide de chaine, et le bruit disparait. Mais le cran suivant
n'est toujours pas passé, donc ca recommence la fois d'apres. Lorsque le cran sera passé, au bout de 4 ou 5000
mks, le bruit à froid disparaitra. Jusqu'au jour où l'usure fera qu'un autre cran devra passer.
Le claquement ne doit pas durer plus de 30 secondes à froid.
Si le bruit de distri arrive aussi à chaud, il faut alors suspecter le tendeur et le faire remplacer par mesure de securité.Il arrive parfois aussi que le ressort du tendeur s'affaiblisse dans le temps, et perde en longueur.
Lorsque cela est combiné à un fort kilometrage (chaine usée), le tendeur a du mal à faire son office.
Selon le tendeur (fabriqué correctement ou alors un Vendredi apres midi ...) une moto presentera
(ou pas) ce probleme de bruit de distri passager.
On pourrait mettre un ressort plus long ou plus fort, mais ca influe sur l'usure de la chaine.
Par ailleurs, pour aller plus avant, il faut savoir que le tendeur de distri se prend une baffe chaque fois
qu'on arrete le moteur (tout comme le système de demarreur). C'est inherent à la conception.
Le probleme vient du fait que lorsqu'on coupe le moteur, il va s'arreter de tourner "en avant" puis
lorsque le vilo sera immobilisé, les compressions dans les cylindres feront qu'il repartira en arriere de
quelques fractions de tour, avant de s'immobiliser définitivement.
A ce moment là, coté chaine distri, c'est le brin "non tendu" (donc celui coté tendeur) qui se tend brutalement
pendant une fraction de seconde. Pour le tendeur de distri, c'es comme un petit coup de marteau dans la tronche.
Coté demarreur, vu que le moteur repart en arriere, la roue libre "embraye" (comme au demarrage du moteur)
et fait tourner l'ensemble du syteme de demarrage
à l'envers pendant une fraction de seconde.
C'est le "DJIII" tres bref (1/10 de seconde) qu'on entend parfois à l'instant où on coupe le contact.