Auteur Sujet: Bruit du 3 cylindre  (Lu 5623 fois)

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Hors ligne oliv5568

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Bruit du 3 cylindre
« le: 26 septembre 2015 à 09:13:44 »
Salut,

Je m'interroge sur la différence de bruit moteur entre ma TS et une Speed Triple.
Je ne parle pas du bruit d'échappement mais du bruit mécanique du moteur, nettement moins métallique sur le Speed.

Des idées ?

Hors ligne NiNi

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #1 le: 26 septembre 2015 à 11:41:23 »
il reste de l'huile dans ta mob  :mrgreen: ?

blague a part tu compare les millésimes donc les mêmes blocs ?
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Pierre83

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #2 le: 26 septembre 2015 à 12:03:51 »
Bonjour Oliv,

Content que tu aborbes le sujet.
40 000 kms en tiger 1050, un peu de bruit en haut moteur vers 5000-6000 ( transitoire)
Le tiger sport est bien plus bruyant, le bruit moteur se situe sur la droite a 3800-4200 soit 90-100 au compteur.
La machine a 3800 kms, le niveau d'huile est tip top .
Le bruit ? A mi chemin entre le cliquetis et le claquement pour ma part.

Vraiment pas le même environnent sonore pour des moteurs quasi similaires.

Bonne journée a Toi.


Hors ligne oliv5568

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Re : Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #3 le: 26 septembre 2015 à 13:52:11 »
il reste de l'huile dans ta mob  :mrgreen: ?

blague a part tu compare les millésimes donc les mêmes blocs ?

Pas de soucis pour l'huile ...

Pour les millésimes, franchement je n'en sais rien, j'ai juste remarqué une grosse différence de bruit lorsque je me suis trouvé il y a quelques jours à coté d'une Speed, mais je n'ai pas demandé à son proprio l'âge de sa belle... Elle semblait récente.

Hors ligne jcfer

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #4 le: 26 septembre 2015 à 14:22:55 »

L'habillage différent peut aussi modifier les sons perçus (forme du carénage, du réservoir).

Idem quand on change de casque certaines fréquences sont plus ou moins filtrées, me souvient quand je roulait en intégral, les bruits du jeux aux soupapes (aigus) étaient bien plus audibles qu'avec le jet.

Hors ligne jandan

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #5 le: 05 juin 2016 à 08:17:18 »
bonjour, possesseur d'un tiger 1050 sport de 2013 depuis qq mois, j'ai remarqué par comparaison avec le modèle 2008 que j"avais avant, un bruit de distribution pas très symphatique. a froid au démarrage il faut qq secondes pour que se 'bruit' disparaisse. puis à chaud en roulant uniquement entre 3500 et 4500 tr/mn selon la charge et le rapport engagé la distribution se fait entendre. je ne pense pas que se soit grave, d'autant que la concession de marseille m'a rassuré, chaque moteurs à ces particularité en terme de bruit mécanique ? pour moi qui ait qq notion de mécanique, bruit égale jeux = vibration= usure = casse.
donc je viens vers vous pour savoir d'autres cas existent.
ps: le tiger sport a 14000 kms et l'ancien proprio avait le même souci.
   merci de vos reponses.

Hors ligne maya

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Re : Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #6 le: 05 juin 2016 à 09:00:15 »
bonjour, possesseur d'un tiger 1050 sport de 2013 depuis qq mois, j'ai remarqué par comparaison avec le modèle 2008 que j"avais avant, un bruit de distribution pas très symphatique. a froid au démarrage il faut qq secondes pour que se 'bruit' disparaisse. puis à chaud en roulant uniquement entre 3500 et 4500 tr/mn selon la charge et le rapport engagé la distribution se fait entendre. je ne pense pas que se soit grave, d'autant que la concession de marseille m'a rassuré, chaque moteurs à ces particularité en terme de bruit mécanique ? pour moi qui ait qq notion de mécanique, bruit égale jeux = vibration= usure = casse.
donc je viens vers vous pour savoir d'autres cas existent.
ps: le tiger sport a 14000 kms et l'ancien proprio avait le même souci.
   merci de vos reponses.

Bonjour,

Effectivement, il se peut que "par périodes", il y ait un bruit de distribution au demarrage
à froid, ou quand la moto n'a pas tourné durant plusieurs jours.
Ceci vient du tendeur de distribution. lorsqu'il est (en terme d'usure de la chaine) "entre deux crans",
la chaine est un peu trop detendue, et claque à froid. Lorsque le moteur demarre, les vibrations et l'huile
viennent aider le ressort de tendeur à repousser le guide de chaine, et le bruit disparait. Mais le cran suivant
n'est toujours pas passé, donc ca recommence la fois d'apres. Lorsque le cran sera passé, au bout de 4 ou 5000
mks, le bruit à froid disparaitra. Jusqu'au jour où l'usure fera qu'un autre cran devra passer.
Le claquement ne doit pas durer plus de 30 secondes à froid.
Si le bruit de distri arrive aussi à chaud, il faut alors suspecter le tendeur et le faire remplacer par mesure de securité.
Il arrive parfois aussi que le ressort du tendeur s'affaiblisse dans le temps, et perde en longueur.
Lorsque cela est combiné à un fort kilometrage (chaine usée), le tendeur a du mal à faire son office.
Selon le tendeur (fabriqué correctement ou alors un Vendredi apres midi ...) une moto presentera
(ou pas) ce probleme de bruit de distri passager.
On pourrait mettre un ressort plus long ou plus fort, mais ca influe sur l'usure de la chaine.
Par ailleurs, pour aller plus avant, il faut savoir que le tendeur de distri se prend une baffe chaque fois
qu'on arrete le moteur (tout comme le système de demarreur). C'est inherent à la conception.
Le probleme vient du fait que lorsqu'on coupe le moteur, il va s'arreter de tourner "en avant" puis
lorsque le vilo sera immobilisé, les compressions dans les cylindres feront qu'il repartira en arriere de
quelques fractions de tour, avant de s'immobiliser définitivement.
A ce moment là, coté chaine distri, c'est le brin "non tendu" (donc celui coté tendeur) qui se tend brutalement
pendant une fraction de seconde. Pour le tendeur de distri, c'es comme un petit coup de marteau dans la tronche.
Coté demarreur, vu que le moteur repart en arriere, la roue libre "embraye" (comme au demarrage du moteur)
et fait tourner l'ensemble du syteme de demarrage à l'envers pendant une fraction de seconde.
C'est le "DJIII" tres bref (1/10 de seconde) qu'on entend parfois à l'instant où on coupe le contact.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne LéoT3

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #7 le: 05 juin 2016 à 10:26:57 »
Maya et beau, mais une petite présentation serait bien appréciée!
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Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #8 le: 05 juin 2016 à 18:56:57 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #9 le: 05 juin 2016 à 22:00:23 »
bonjour, possesseur d'un tiger 1050 sport de 2013 depuis qq mois, j'ai remarqué par comparaison avec le modèle 2008 que j"avais avant, un bruit de distribution pas très symphatique. a froid au démarrage il faut qq secondes pour que se 'bruit' disparaisse. puis à chaud en roulant uniquement entre 3500 et 4500 tr/mn selon la charge et le rapport engagé la distribution se fait entendre. je ne pense pas que se soit grave, d'autant que la concession de marseille m'a rassuré, chaque moteurs à ces particularité en terme de bruit mécanique ? pour moi qui ait qq notion de mécanique, bruit égale jeux = vibration= usure = casse.
donc je viens vers vous pour savoir d'autres cas existent.
ps: le tiger sport a 14000 kms et l'ancien proprio avait le même souci.
   merci de vos reponses.
Bonjour, tu es qui ? tu viens d'où ? ---> il faut te présenter (dans la section dédiée) en premier...
honni soit qui mal y penche
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Hors ligne DENYSS

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #10 le: 05 juin 2016 à 23:18:32 »
Bonsoir.Pour compléter à propos du bruit ce que je trouve desagréable c'est le sifflement du moteur; 1050 ou tiger sport  idem ; heureusement le Arrow atténue ça dans les régimes !

Hors ligne maya

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Re : Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #11 le: 06 juin 2016 à 08:15:58 »
Bonsoir.Pour compléter à propos du bruit ce que je trouve desagréable c'est le sifflement du moteur; 1050 ou tiger sport  idem ; heureusement le Arrow atténue ça dans les régimes !

Le sifflement style moulin à café du 3 cylindres c'est la marque de fabrique du 3 pattes.
Pour moi ce n'est pas gênant. Oar contre, c'est vrai que ce moteur est bruyant globalement,
bien plus qu'un jap. Un pot un peu plus libre et on entend moins la méca ...   ;-)
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Hors ligne jeandemi

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #12 le: 09 juin 2016 à 20:06:58 »
il paraîtrait que le sifflement est dû aux tendeurs de chaîne de distribution

les BMW K1300 font ça aussi en moins fort, pourtant ce sont des 4 cylindres, et les Benelli ne le font pas, malgré que ce sont des 3 cylindres
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Hors ligne Pierre83

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #13 le: 10 juin 2016 à 19:10:04 »
Bonjour Jandan,

J'ai déjà réagi à ce post et , à 10 000 Kms aujourd'hui je me fais toujours cette même réflexion.
Ce moteur, en dehors de toutes explications théoriques (Je ne veux froisser personne ) est bien plus bruyant que le tiger de 1ere génération et le bruit n'est pas très mécanique (saine).
Pour moi la zone se situe à 3800-4000 rpm soit pile poil 90 Km/h.

Triumph Marseille m'a tenu les mêmes propos concernant ma comparaison avec le premier opus.

Bonne route.


Hors ligne maya

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #14 le: 10 juin 2016 à 20:39:34 »
Bon je donne mon avis la dessus (aucune certitude) :
A mon avis, ce moteur siffle a cause du type de dents dont sont constitués ses engrenages internes (primaire et boite).
Selon le profil donné à la dent, l'engrènement se fera avec plus ou moins de douceur, ce qui donnera du bruit ou pas.
Mais une dent bien profilée coute plus cher à fabriquer (a ce propos, les rois du pignon c'est Honda, et ils ont déposé
plusieurs brevets sur la forme de dents qu'ils utilisent, en forme de feuille de laurier).
Triumph aurait il fait des économies sur le soin apporté aux engrenages ?
Pas si simple, car le profil d'une dent silencieuse la rend aussi plus fragile, donc il faut sur-dimensionner l'ensemble,
ce qui devient plus lourd, bref ... C'est un choix.
Par ailleurs, la cloche d'embrayage a un système de rattrapage de jeu par rapport au pignon de vilo qui l'entraine.
Elle est constituée de deux couronnes cote à cote, qui pivotent l'une par rapport à l'autre, et un mécanisme
de ressorts les met en cisaillement l'une par rapport à l'autre. Lorsqu'on veut engager cette couronne dans le pignon de
vilo, il faut pivoter en arrière la couronne folle (contrée par les ressorts) afin d'aligner leurs deux dentitions, de manière
que le pignon primaire puisse prendre place. en relâchant la couronne folle, le pignon primaire est cisaillé par les
deux couronnes, l'une poussant en avant, l'autre en arrière à cause des ressorts. Le jeu est ainsi rattrapé, mais
cela génère un frottement qui donne évidemment un bruit.
A mon avis, ce système de cloche à rattrapage de jeu, ainsi que le choix de profil de dents, explique grandement
le sifflement du 1050.

De toute façon, ce sifflement est un bruit de boite, pas un bruit de moteur.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)