Bon, apparemment je me suis mal exprimé, au temps pour moi.
Je faisais une comparaison sur un sujet "technique" qui nécessite par essence un protocole de mise en place, par sur un sujet "administratif" qui lui n'a besoin de rien d'autre que d'une volonté (bonne ou mauvaise, mon propos n'est pas de juger) pour être mis en place...
Concernant la précision de Themus83 sur les ceintures de sécurité, je suis trop jeune (si, si
) pour me rappeler des détails, cependant, mon grand-père n'a pas été obligé d'équiper sa 2 chevaux qui en était démunie.
Il est donc probable qu'il y ait eu une "période tampon" concernant les véhicules qui étaient déjà équipés des points d'ancrages (obligatoires sur véhicules neufs depuis 1964).
Pour les curieux, voici un petit historique succinct concernant la ceinture de sécurité :
1903 Dépôt d'un brevet relatif à des bretelles protectrices par Gustave Désiré LEBEAU
1964 Obligation pour les véhicules neufs d'avoir trois points d'ancrage en vue de l'installation de ceintures de sécurité aux places avants
1970 Equipement des véhicules neufs de ceintures de sécurité trois points à l'avant.
1973 Port obligatoire de la ceinture de sécurité aux places avant hors agglomération
1975 Port obligatoire de la ceinture de sécurité en agglomération de nuit ( 22 heures à 6 heures) et sur les voies rapides urbaines.
1976 Obligation pour les véhicules utilitaires d'avoir trois points d'ancrage pour les ceintures à l'avant
1977 installation obligatoire de ceintures à enrouleur aux places avants des véhicules neufs
1979 Obligation généralisée du port de la ceinture de sécurité aux places avant.
1989 Obligation du port de la ceinture de sécurité dans les véhicules utilitaires de moins de 3T500
1990 Les exemptions médicales du port de la ceinture de sécurité ne peuvent être accordées par les commissions médicales départementales
1990 Obligation du port de la ceinture de sécurité aux places arrières des véhicules qui en sont équipées
1992 Obligation de transporter les enfants de moins de 10 ans dans des dispositifs homologués
1994 Perte d'un point sur le permis de conduite pour le conducteur ne portant pas sa ceinture de sécurité
2003 Perte de trois points sur le permis de conduite pour le conducteur ne portant pas sa ceinture de sécurité
Je maintiens toutefois qu'en droit français, le PRINCIPE est la non rétroactivité de la loi, mais comme on parle de la France, il y a nécessairement de nombreuses EXCEPTIONS...
Je constate juste que d'ordinaire, lorsqu'une loi (vous aurez tous compris que j'emploie ce mot en terme générique, inutile de couper les cheveux en 4 avec les ordonnances et autres décrets...) est rétroactive, c'est qu'elle devient plus "souple", par lorsqu'elle est plus contraignante.