Auteur Sujet: Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"  (Lu 143567 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hubaxe

  • Commère
  • Messages: 707
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #825 le: 29 janvier 2021 à 12:11:56 »
Cette histoire d'interfile, ça sent un peu l'écran de fumée pour faire passer le contrôle technique en douce...
Je ne vois pas le rapport de l'un a l'autre??
L'interfile c'est anecdotique, et seulement reellement utilisé en région parisienne.
Le CT moto n'a rien a voir la dedans. Sa mise en place est peu probable.
Les controlleurs ne sont pas formés, aucun centre n'est équipé, est ce reellement rentable ramené au nombre de motos en circulation. Bref la marche est haute pour en arriver la.
De plus le gain accidentogene est négligeable concernant les moto.

« Modifié: 29 janvier 2021 à 13:36:01 par Hubaxe »

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2857
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #826 le: 29 janvier 2021 à 13:21:27 »
Cette histoire d'interfile, ça sent un peu l'écran de fumée pour faire passer le contrôle technique en douce...
Je ne vois pas le rapport de l'un a l'autre??
L'interfile c'est anecdotique, et reellement utilisé en région parisienne.
Le CT moto n'a rian a voir la dedans. Sa mise en place est peu probable.
Les controlleurs ne sont pas formés, aucun centre n'est équipé, est ce reellement rentable ramené au nombre de motos en circulation. Bref la marche est haute pour en arriver la.
De plus le gain accidentogene est négligeable concernant les moto.

Ah mais il n'y en a aucun...
Le principe c'est d'annoncer 2 mauvaises nouvelles pour revenir sur une en contre partie de l'autre  :wink:
C'est juste une technique de négociation pour faire passer une mesure désagréable avec un minimum de mécontentement
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10972
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #827 le: 29 janvier 2021 à 16:48:12 »
L'interfile c'est anecdotique, et seulement reellement utilisé en région parisienne.

Je dirais : dans toutes les grandes ville. J'y vais peu mais les rares fois, à Lyon, ça "interfile" pas mal aux heures de pointe

Le principe c'est d'annoncer 2 mauvaises nouvelles pour revenir sur une en contre partie de l'autre  :wink:
C'est juste une technique de négociation pour faire passer une mesure désagréable avec un minimum de mécontentement

C'est l'expérience qui parle ?  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Hubaxe

  • Commère
  • Messages: 707
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #828 le: 29 janvier 2021 à 18:22:49 »
Ouais bof , a Lyon pas enormement, Marseille non plus. En tout cas ce ne sont pas des rangées de 5 6 motos/scooter a la fois en flot quasi continu sur le periph (que j'ai pratiqué tous les jours a moto pendant 6 ans)


« Modifié: 01 février 2021 à 11:47:33 par Hubaxe »

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 26116
  • Déconomètre: 569
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #829 le: 02 février 2021 à 14:29:24 »
mais quand tu es le premier de l'interfile, tu as intérêt à être hyper vigilant  :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4629
  • Déconomètre: 217
  • Sexe: Homme
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #830 le: 16 février 2021 à 08:07:36 »
Voici la liste des "experts" qui ont travaillé sur le dernier rapport.
Médecin gériatre  :blink: (serions-nous tous sénile ?)
Addictologue  :?: (Sénile ET drogué !)
Lutte contre les troubles musculo-squelettiques  :blink:
Aucun spécialiste des 2 roues (conduite moto, enseignement conduite (moto en particulier), d’équipements motards,...)

Anne-Claire d’Apolito, médecin du travail à l’Unité Hospitalière de consultation en santé et pathologies professionnelles de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en tant que médecin du travail ;
Thierry Fassenot, ingénieur conseil à la direction des risques professionnels de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, qui pilote depuis 2007 l’action nationale de lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
Sandrine Gaymard, professeur des universités en psychologie sociale à Angers, spécialiste des aspects psychosociologiques liés aux risques routiers, en particulier de la question du rapport à la règle et des transgressions ;
Marie-Laure Seux, médecin gériatre à l’hôpital Broca de Paris ;
Nicolas Simon, professeur de médecine spécialisé en addictologie, responsable du centre antipoison et de toxicovigilance de l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille.
Laurent ARTH, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, chef de la division des transports routiers et fluviaux au BEA-TT ;
Jean-Pascal ASSAILLY, psychologue, docteur en psychobiologie génétique et comparative, chercheur depuis 1988 à l’INRETS (Institut national de recherches sur les transports et leur sécurité) puis à l’IFSTTAR, spécialiste du risque accidentel des jeunes et de sa prévention ;
Marie-Axelle GRANIE, psychologue, directrice de recherche à l’IFSTTAR, responsable du projet PAAM (Piétons Adolescents: Accidentologie et Mobilité), spécialiste du risque piéton ;
Benoît HIRON, ingénieurs en chef des ponts, des eaux et des forêts, chef de groupe sécurité des usagers et déplacements au CEREMA ;
Sylviane LAFONT, chargée de recherche à l’IFSTTAR, spécialiste des conducteurs âgés ;
Emmanuel LAGARDE, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INSERM et président du comité des experts du CNSR ;
Marine MILLOT, ingénieur en aménagement urbain et mobilité, ‎directrice adjointe du département Mobilités au CEREMA, responsable de la mission sur l’évaluation de l’abaissement à 80 km/h sur les routes interurbaines ;
Manuelle SALATHE, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, secrétaire générale de l’ONISR ;
Hélène TATTEGRAIN, directrice du laboratoire d’Ergonomie et de Sciences COgnitives pour les Transports à l’IFSTTAR, spécialiste de l’intelligence artificielle.
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 33031
  • Déconomètre: 818
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #831 le: 16 février 2021 à 08:10:30 »
en voila une bien belle bande de vainqueurs !  :lol:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5605
  • Déconomètre: 273
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 765 rs
  • Localisation: 42
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #832 le: 16 février 2021 à 08:33:27 »
 :roll:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23121
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #833 le: 16 février 2021 à 08:46:24 »
 :blink: :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4835
  • Déconomètre: 154
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #834 le: 16 février 2021 à 08:49:17 »
Y en a un dans le tas qui a déjà vu une moto de près ?
Ça pue quand même pour notre avenir quandon voit ça.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #835 le: 16 février 2021 à 11:28:58 »
Skippy, tu oublies quand même que tous les suivants sont quand même spécialistes des transports routiers (le CEREMA et l'IFSTTAR sont deux gros laboratoires de recherche spécialistes des transports) :
Sandrine Gaymard, professeur des universités en psychologie sociale à Angers, spécialiste des aspects psychosociologiques liés aux risques routiers, en particulier de la question du rapport à la règle et des transgressions ;
Laurent ARTH, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, chef de la division des transports routiers et fluviaux au BEA-TT ;
Jean-Pascal ASSAILLY, psychologue, docteur en psychobiologie génétique et comparative, chercheur depuis 1988 à l’INRETS (Institut national de recherches sur les transports et leur sécurité) puis à l’IFSTTAR, spécialiste du risque accidentel des jeunes et de sa prévention ;
Marie-Axelle GRANIE, psychologue, directrice de recherche à l’IFSTTAR, responsable du projet PAAM (Piétons Adolescents: Accidentologie et Mobilité), spécialiste du risque piéton ;
Benoît HIRON, ingénieurs en chef des ponts, des eaux et des forêts, chef de groupe sécurité des usagers et déplacements au CEREMA ;
Sylviane LAFONT, chargée de recherche à l’IFSTTAR, spécialiste des conducteurs âgés ;
Marine MILLOT, ingénieur en aménagement urbain et mobilité, ‎directrice adjointe du département Mobilités au CEREMA, responsable de la mission sur l’évaluation de l’abaissement à 80 km/h sur les routes interurbaines ;
Manuelle SALATHE, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, secrétaire générale de l’ONISR ;
Hélène TATTEGRAIN, directrice du laboratoire d’Ergonomie et de Sciences COgnitives pour les Transports à l’IFSTTAR, spécialiste de l’intelligence artificielle.


J'avoue par contre que je ne comprends pas cette orientation sur les conducteurs âgés ? On a l'impression que c'est un groupe qui a travaillé sur le risque routier "en général", en incluant une partie 2 roues.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4629
  • Déconomètre: 217
  • Sexe: Homme
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #836 le: 16 février 2021 à 13:00:10 »
Je n'oublie rien...
Ce sont, certes, des spécialistes du transport routier mais généraliste .
Mais aucun spécialisé sur la spécificité du 2 roues.
Et c'est d'ailleurs pour cela que certaines propositions sont incohérentes et montrent une méconnaissance totale du sujet "2 roues".
« Modifié: 16 février 2021 à 13:02:44 par Skippy »
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4835
  • Déconomètre: 154
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #837 le: 16 février 2021 à 19:03:05 »
Il ne manque qu une vraie spécialiste,. Je ne comprends pas qu ils aient oublié La Mère Perrichon  :siffle:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4629
  • Déconomètre: 217
  • Sexe: Homme
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #838 le: 16 février 2021 à 19:14:49 »
Hervecat est bô !  :super:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Nouvelles mesures pour la "sécurité routière"
« Réponse #839 le: 16 février 2021 à 19:18:09 »
Skippy> Oui, d'accord sur ce point, d'où ma remarque à la fin : j'ai l'impression que c'est comme si le même groupe avait travaillé sur différents thèmes : les infrastructures, les personnes âgées, les 2 roues, la conduite sous stupéfiants, la conduite professionnelle,....
Après, des spécialistes des 2 roues dans la recherche sur les transports, je ne suis pas sûr que ça court les rues (ce qui me semble déjà un problème en soi).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2