Voilà la lettre que j'ai envoyé :
"Monsieur le Député,
Automobiliste et motard depuis plus de 30 ans, je parcours de nombreux kilomètres annuellement pour raisons professionnelles et privées et dispose sur mon permis de tous mes points. C’est pour cette raison que je tiens à vous faire part de ma profonde opposition à la limitation à 80 km/h, mesure symptomatique d'une politique inutilement répressive, contre-productive, rétrograde et infantilisante.
Inutilement répressive, car cette mesure n'aura d'autre conséquence que d'augmenter le nombre de PV et de retraits de points, sans améliorer la sécurité routière - de nombreux exemples ont déjà démontré, en France comme dans d'autres pays, l'absence de lien entre vitesse et sécurité.
Contre-productive, car cette mesure, en contraignant les Français à rouler à une vitesse inutilement basse, risque au contraire d'augmenter les comportements dangereux comme la distraction au volant, et, en faisant disparaître la différence de vitesse entre les voitures et les poids-lourds, va multiplier les risques de dépassements dangereux.
Rétrograde, car cet abaissement de la vitesse, basé sur une formule dogmatique et éculée, ralentit inutilement l'ensemble de l'économie et la vie quotidienne des Français et aggrave encore la fracture entre la France urbaine et la France rurale.
Et infantilisante, car ce genre de mesure, en laissant entendre aux Français qu'ils sont en « sécurité » dès lors qu'ils respectent une limitation de vitesse, finit par leur « désapprendre » les bons réflexes d'une conduite responsable et vigilante, comme l'adaptation de sa conduite à son environnement.
Selon l’étude Eurostat de 2016, la mortalité routière en Allemagne est de 39 par millions d’habitants avec une limitation à 100 km/h, en Angleterre de 28 avec une limite à 96 km/h, en Espagne de 37 avec une limitation variant de 90 à 100 km/h. Nous sommes en France à 56…
Je vous demande de faire obstacle à cette mesure d'abaissement, et plus généralement à l'ensemble de la politique répressive engagée depuis 15 ans en France, pour, au contraire, mettre en œuvre une politique de sécurité routière permettant réellement de sauver des vies sur la route, en commençant par réparer et entretenir le réseau routier et aménager les zones notoirement dangereuses, doubler toutes les glissières de retenue qui transforment une dizaine de motards par an en steak haché, rendre les autoroutes gratuites (réseau le plus sûr), renforcer la présence des forces de l’ordre pour interpeller et sanctionner les conducteurs au comportement dangereux…
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de ma haute considération"
Pour ceux qui n'ont pas le temps, vous pouvez la copier/coller