Je pense un peu comme toi Krais, quid de la neutralité du fameux « Jean Poulit » cité dans l’article ?
Je rappelle que le flot des véhicules se comporte comme un fluide. Exactement pareil, Réduire la vitesse, c’est réduire le débit, mais également la pression (à canalisations égales , entendez par là, les routes)
C’est d’ailleurs pour ça qu’en cas de forte circulation sur autoroute, où le flot des véhicules est canalisé entre les deux cotés de celle ci), on nous demande de ralentir, pour fluidifier le trafic.
Si vous pincez un tuyau d’arrosage et que vous ouvrez le robinet plus grand, ça va créer une grosse pression au niveau de la perte de charge créée par le pincement, à la sortie, l’eau ne coulera pas plus vite, mais par contre, le débit sera erratique. au contraire, si vous fermez un peu ce robinet, il y aura moins de pression et l’eau s’écoulera de façon plus fluide.
Attention, je ne suis pas en train de soutenir les 80km/h ou quoi que ce soit d’autre, je dis juste que l’article tel qu’il est présenté, est peu convaincant.