Bon, je viens de me pencher 10 mn sur le sujet en prenant mon café. Pas facile de retrouver des chiffres fiables, côté conso des bateaux, mais aussi côté nature exacte du combustible.
Si je fais un bref raccourci de ce à quoi j'arrive toutefois:
En partant des chiffres d'un bateau français (le CMA CGM Christophe Colomb pour ne pas le citer), qui s'il n'est pas en mode économique, consomme env 300 tonnes de fioul par jour, à une vitesse de 25 noeuds;
En intégrant que la masse volumique du fioul lourd est d'env 1000 t/m3, et qu'un noeud marin vaut 1,852 km/h, on arrive à une belle consommation d'environ 27 000 litres/100 km, soit 4500 fois plus qu'une voiture qui consomme 6l/100.
Admettons que le nouveau gros porteur ait une capa deux fois supérieur à notre bateau de réf, et que sa conso double alors (ce qui est faux, mais bon, juste pour voir ...), on arrive à 9000 x plus qu'une bagnole.
Si maintenant on parle ppm de soufre (c'est de ça que parle la vidéo), le rapport entre le fioul lourd TBTS (1% soufre) et le GO routier est d'environ 200 pour ce critère. Admettons que ces gros porteurs brûlent la pire saloperie possible (ce qui n'est pas exclus, quand bien même la réglementation maritime impose en de nombreux lieux d'être à 0,5% de teneur en soufre), on part alors sur du HTS (haute teneur en soufre = 4%), le rapport devenant alors de x800 de plus pour le FOL/GO bagnole.
On arrive alors à 9000 x 800, notre gros bateau balance autant de particules fines de soufre que 7 200 000 bagnoles. Je ne vois pas comment on arrive à 50 000 000 ...
De plus, mais c'est un autre débat, il faut comparer ce qui est comparable = km maritime vs km terrestres, capacité d'emports / km, comment traverse-t'on les océans si on ne le fait pas en bateau ... Mais je ne commente pas tout cela ici.