C'est marrant, mais ça fait pratiquement 10 ans (si ce n'est plus) que le CT moto était prévu pour être appliqué en 2022 en France
Amnésie sélective collective ? Je ne comprends pas trop
Ceci étant dit, cela va faire maintenant 6 mois que je vis en Autriche, je prends pleine mesure des différences existantes entre la France et l'Österreich point de vue sécurité routière
Il y a du bon et de moins bon des 2 côtés finalement
Ici, très peu de radars automatiques. Clairement, tu sens beaucoup moins la "répression" automatique en roulant. Les seuls radars automatiques que j'ai vu, sont TOUS placés à des endroits stratégiques d'un point de vue sécurité routière : en ville (souvent), avant ou après un tunnel routier / autoroutier (on sait tous que les accidents dans les tunnels peuvent mener à des catastrophes)
Et bonus, ici la vitesse sur le réseau secondaire est limitée à 100 km/h. Vous allez me dire "quel beau pays pour rouler"... Détendez vous, il y a des contreparties. Déjà, les autrichiens respectent les limitations à la lettre. Au milieu des portions à 100km/h, existent de nombreuses portions limitées à 80, voire 70 (sans parler des 50km/h en ville évidemment). Et dès qu'on arrive dans ces portions, tu peux être sûr que tout le monde est à la vitesse indiquée sur le panneau. C'est pas Jean-Michel Apeuprés en france qui va se dire, "boah, 80, je suis à 90compteur, c'est ok, ça fait 85 en vrai gneu gneu gneu"... non, tout le monde est à 80, point.
D'autre part, la Polizei, ouais bah la Polizei en fait, tout est dit
Quant aux taxes sur les véhicules, elles sont énormes (CMB) à tel point que ma voiture est encore en plaques FR tellement je n'ai pas envie de payer les taxes demandées. Quand je vais devoir y passer, c'est entre 7 et 32% environ, du prix du véhicule en taxes que je vais devoir payer, dépend des émissions Co2 et de la valeur du véhicule. Et je ne parle pas de TVA là, je parle des taxes pour avoir le droit d'immatriculer ma voiture.
Ils ont fait un choix : moins de radars, mais des taxes de malades. "Ouais mais en France aussi y'a des taxes pour immatriculer nos voitures"... certes Jean-Michel Argumentation, mais si je prends l'exemple de ma Volvo, j'ai payé 930€ de taxes CO2 + CG et basta cosi. Ici c'est CG + 20% du prix de la voiture, soit dans mon cas : pratiquement 7000€ ... voilà voilà
Sans compter le CT qui est en vigueur ici aussi, à faire tous les ...an, chez un concessionnaire de la marque. CT qui est way more stricte qu'en France apparemment (tout le monde bad ici quand ils doivent faire passer leur voiture au CT)
Et je ne parle pas des assurances qui sont horriblement chères. je payais 65€ en France par mois (tous risques), ici c'est le double, pour être assuré au tiers. Une assurance tous risques est pratiquement impayable.
Globalement, en Autriche, avoir une voiture, c'est très cher. Sauf pour le carburant (20cts moins au litre en moyenne par rapport à la FRance)
Ouais, l'herbe est plus verte ailleurs hein. J'vous parle du pass sanitaire ici ou c'est pas la peine ?