Auteur Sujet: Nettoyage des Etriers, des idées ?  (Lu 1875 fois)

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Hors ligne maxsanc

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Nettoyage des Etriers, des idées ?
« le: 02 octobre 2015 à 20:22:42 »
Salut à tous.

Ca roule ?  :mrgreen:

J'ai changé les joints de mes pistons d'étrier avant sur ma TIGER 955i...

Mais d'un côté j'ai un petit bruit de liquide/air en freinant, une fois le circuit sous pression.

J'ai galèré graaaavvveee pour bien placer les joints cache poussière....à croire qu'ils étaient trop grands...

Mon analyse serait de penser que la gorge dans laquelle viens se loger le joint n'était pas assez propre...(ou peut-être que wemoto ne m'a pas fourni la bonne ref de joints... :blink:)

Pourtant je les ai nettoyées ces gorges (qui étaient assez crade), mais pas facile de passer partout...

LOOSE.................
Auriez-vous une solution efficace pour bien nettoyer l'intérieur ?

J'ai pensé à un bain à ultrason qui serait l'idéal, mais c'est pas donné à faire faire...(je crois aux alentours de 80€ en RP, selon la pièce).

D'autres idées ?

Merci :)

@+  8)

Hors ligne Crash man

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #1 le: 02 octobre 2015 à 21:15:24 »
Apparemment, plusieurs ici ouvrent les étriers en deux (Il suffit apparemment de changer des petits spys autour des vis d'accouplement de 1/2 étriers). Et nul doute que lorque les étriers sont ouverts, l'accès à ces gorges doit être aisé !

@+

Hors ligne kéziah

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #2 le: 02 octobre 2015 à 21:17:11 »
Et par rapport aux anciens il sont + grands ?
Sinon, oui le nettoyage et le placement des joints est plus facile étriers ouverts ;)
C'est un Triumph !

Hors ligne T5etCIE

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #3 le: 02 octobre 2015 à 22:16:06 »
sur un tiger les gars, ce sont des etriers deux pistons: on ouvre rien
joints de diamètre 27
nettoyage avec tournevis minuscule plié au bout a l'équerre pour aller dans la gorge sur toute la circonférence (que dans la gorge hein le tournevis!!)
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne maxsanc

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #4 le: 02 octobre 2015 à 22:30:42 »
C'est normal que le passage du cache poussière soit très difficile (impossible avec les doigts), lorsque je remet le piston?

A mon avis mes joint cache poussière sont mal placés...

Hors ligne T5etCIE

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #5 le: 02 octobre 2015 à 22:52:39 »
ça coulisse tout seul , avec évidemment du lubrifiant adéquat: c'est comme tout!
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Hors ligne Rom1s

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #6 le: 03 octobre 2015 à 09:14:03 »
C'est vrai que c'est galère à nettoyer, moi j'avais courbé une petite pointe et puis patience et huile de coude car ça me faisait comme du tartre au fond des gorges de joint. Vraiment dur à gratter ! Mais les joints étaient bien rentrés ensuite, puis remontage des pistons avec la graisse fournie par T5&cie (graisse silicone rouge, red rubber qui ne se dissous pas dans le liquide de frein). Une fois le piston bien dans l'axe, une bonne pression du pouce et ça se mettait en place facilement.
Avant la réfection des freins, il me fallait un serre-joint pour repousser mes pistons, un an après échange joints +pistons+graissage, je repousse toujours les pistons au doigt  :wink:
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Hors ligne richard855

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #7 le: 03 octobre 2015 à 09:37:00 »
voilà un sujet intéressant   :mrgreen:
je vais faire les miens cette semaine.

mon mécano local  me disais hier de prévoir le wd40 a la fin pour une bonne lubrification ( pas sur les plaquettes hein  :oops: )

sinon pour bien nettoyer les pièces métallique il m'as dit
 " tu prends du pétrole ! , ya rien de mieux ! "
ça dissout bien la merde et protège les pièces en métal


est ce que vous pensez qu'il faut toujours prévoir des joints quand on change les plaquettes ?

Hors ligne gulacy

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Re : Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #8 le: 03 octobre 2015 à 09:59:21 »
est ce que vous pensez qu'il faut toujours prévoir des joints quand on change les plaquettes ?
Juste pour le changement, non. Maintenant si c'est pour nettoyer ton étrier, ça coute pas cher, et on ne sait jamais.  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne richard855

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #9 le: 03 octobre 2015 à 10:47:06 »
merci Gulacy  :lol:

Hors ligne T5etCIE

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #10 le: 03 octobre 2015 à 22:53:45 »
le WD 40  n'est pas bon pour tout les caoutchoucs et joints: il peut y avoir une réaction : gonflement et déformation du caoutchouc, donc impossible a remettre en place
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne richard855

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #11 le: 03 octobre 2015 à 23:35:29 »
merci a toi pour le conseil
c'est noté !!

Hors ligne Jean-Marie

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #12 le: 04 octobre 2015 à 12:35:22 »
Pour ma part : nettoyage exclusivement avec un peu de liquide de frein et laine de verre 0000 au bout d'un fil de fer, petit tournevis ou autre....je change les joints que si je démonte et nettoie les pistons de frein (attention à la sortie à l'air comprimé, j'en ai retrouvé un à + de 3 m), mais j'avais déjà remis des joints usagés sur mon ex Vstrom et ça l'a fait !
3 pattes sinon rien.....

Hors ligne maxsanc

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #13 le: 08 octobre 2015 à 18:00:10 »
Salut à tous.

Bon ça y est, j'ai reçu les joints de T5&Cie...
Super rapide...bravo  :).

J'ai passé 2h à nettoyer mes étriers, les gorges des joints de pistons étaient pleines de sel/calcaire/merde... etc.

Résultat, avec la graisse adéquate et les nouveau joints, aucun soucis : les pistons sont rentrés dans leurs logements comme "papa dans maman"...je suis super content (j'en ai profité pour nettoyer toute les pièce annexes de l'étirer).  :P :P :P

Par contre petit problème bête de dernière minute :



Quand j'enfonce la partie droite (fixation de l'étrier) dans l'étrier et que j'essaie de l'amener en butée, le petit joint (ici flèche bleue), sort systématiquement de sont logement en relâchant de l'air...tel un pet...

J'ai mêmei essayé d'enlever la graisse pour voir si cela ne venait pas de là...ben non rien à faire.

On dirait que l'air emprisoné ne peu pas sortir autrement qu'en "virant" le joint...

Des conseils pour que je finisse le travail ?

Merci

Hors ligne LéoT3

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Re : Nettoyage des Etriers, des idées ?
« Réponse #14 le: 08 octobre 2015 à 20:57:30 »
Une fois l'étrier monté, ces deux pièces ne se déplacent que très peu et très lentement. En usage normal, ton joint n'aura pas l'occasion de monter en pression.

Tu remontes comme ça, le joint bien en place, tu positionnes l'étrier doucement, et basta!
De retour sur trois pattes!
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