bonjour,
petit retour sur l'ensemble qui a quasiment fait 5000km je pense par tous les temps, des 3-5°C de mars au 31°C d 'aujourd'hui
temps froids et sec( inferieur a 10°C):
niquel pour rouler lorsqu'il fait froids, j'ai fais Dijon Bourges par 3-5°C en mars, effet coupe vent efficace (3h15-3h30 de route effectué en 2h30
), surtout doublé par les poignées chauffantes pour les gants,
j'ai roulé avec une simple polaire par dessus mon polo, j'ai juste commencé a ressentir le vent dans le dos après avoir passé Nevers, mais sa souffle toujours pas mal. mais avec un tour de coup adapté, cela ne gênera plus je pense.
sous la flotte:
pour le moment, je n'ai pas roulé plus d'une heure sous une grosse averse, c'était à la mi avril lors du retour de la manif de Nevers.
aucune goutte d'eau n'est passée a travers la veste ni le pantalon, celui ci était juste humide sur 10cm par capillarité mais pas de quoi passer au dessus des bottes. je ne peux pas en dire autant d'un pote roulant en full cuir sur son gsxr :p
concernant les gants, je les avait mal installé par facilité, je n'avais pas mis la veste entre la membrane étanche et la membrane extérieure ce qui a entrainé le passage d'eau le long du poignet suivant le mouvement mais rien de bien catastrophique.
Erreur a ne pas commettre; serrer le poing, cela fait pénétrer l'eau a travers la membrane, ce qui est de surcroit très chiant a faire sécher par la suite.
lorsque je suis rentré chez moi ( vers 18h), je me suis déshabillé sur le tapis de l'entrée car la veste et le pantalon goutter de partout, l'ensemble a passer la nuit à sécher au milieu du salon au dessus du tapis, il n'y avait que le bas du pantalon qui était encore un peu humide et les gants encore trempés le lendemain a 10h. ces derniers ont mis quand même plusieurs jours à sécher ( ne surtout pas les presser en pensant les essorer ^^)
température de 15-25°C:
perso j'abandonne les gants Navigator, trop chaud et trop épais, je privilégie mes gants long en cuir dainese mi saisons couplée aux poignées chauffantes lorsqu'il fait encore un peu frais
la veste et le pantalon s'utilisent sans doublure, avec ou sans les ventilation, cela dépendra de votre sensibilité au froid, perso entre 10 et 15°C, le polo simple sous la veste sans doublure est un peu léger.
température supérieur a 25°C:
j'ai passé le week end a Dijon avec la miss, 600 ou 700 bornes avec un pic de température et de route aujourd'hui. j'ai tout le temps roulé avec l'ensemble veste et pantalon Navigator, gants mi saison cuir dainese ( et mes alpinestar court été une fois arrivé a Dijon et sur les trajets alentour après avoir acheté une belle paire de gants dainese à la miss ) et avec mes bottes tcx goretex au pied.
seul détails; j'ai utilisé pendant chaque trajets la veste rafraichissante triumph ( dont je posterais le lien ici une fois que j'aurais écrit mes impressions dessus)
pour faire simple, on a eu chaud, vive le morvan et ses virages à l'ombre, tant que l'on roule cela va très bien mais lorsque l'on attend au feu rouge, le soleil tape fort mais c'est supportable, on transpire un peu sous la tenue mais pas plus qu'avec un jeans et au moins, je n'ai jamais eu la sensation d'avoir pantalon qui me colle au c** même avec les 5h de route ( pause chez un vigneron ramener du vin
), séance pétage de câble à la station essence à Beaune car après avoir étend mon scala rider pour cause de grésillements, impossible de les reconnecter, sa a prit 10 bonnes minutes pendant lequel j'ai sué à grosses gouttes et enfin une petite pause à l'ombre dans le morvan pour reposer nos fessiers.^^
donc en résumé.
je suis très content de cet ensemble qui palie à quasiment toutes les conditions climatiques ( en gros, la seul fois ou je me les caille un peu avec, il me suffirait d'avoir un sweat au lieu du polo mais j'en ai pas ^^).
couplé avec la veste rafraichissante pour l été, c'est niquel. Le mieux resterais une veste entièrement aérée mais sa attendra un peu.
les gants sont très bien pour la période hivernale et début printanière
l'ensemble ne sent pas le fenec, un bon séchage retourné pour enlever l'humidité de la transpiration et un coup de désodorisant/désinfectant chaussures senteur fraicheur de temps en temps est très efficace, je profiterais du beau temps pour laver l'ensemble à l'eau clair pour tout nettoyer a la main.
seul point négatif pour moi:
le fermoir au niveau du cou est un peu trop épais ce qui est très désagréable lorsque j'ouvre la fermeture éclaire, la veste remonte un peu et bien appuyer contre la gorge.
p-s: désolé pour les fautes, je me relierai cet aprem ou ce soir lorsque je serais plus frais =)