Le malus ne prend en compte que le CO2. Or le CO2 est directement lié à la consommation. Plutôt que de faire payer pour chaque voiture, c'est plus logique de payer en fonction des rejets émis, donc en taxant les carburants, ce qui est déjà fait depuis bien longtemps.
Sur ce sujet, ce qui me surprend est la prime : quand on rejette moins de xxg/km dans leurs conditions de labo, on nous donne de l'argent, comme si on faisait du bien à la planète, et l'année d'après la même voiture est taxée parce que le barème a changé, cette même voiture est devenue polluante...
Enfin, la plupart des gros 4x4 ont 8.000 € de malus + 160 € par an, parce qu'ils sont considérés comme VP. Les mêmes en Pick Up sont des VU, et n'ont donc pas de malus... Cohérence, quand tu nous tiens...
Enfin, quand on voit le calcul de la taxe sur les véhicules de société, on prend encore comme base les rejets de CO2, donc on favorise encore une fois le diesel...