Salut la troupe
Un petit CR des premières impressions au sujet de la 1290 SD GT, j'ai roulé 100 bornes hier soir et 200 aujourd'hui
:
Ergonomie :
- On est tres bien installé sur cette moto, le buste un poil plus en avant que sur le tiger.
- La selle confort optionnelle fait bien son taf.
- commande frein AV : attaque douce, beaucoup de mordant quand on tire plus, et on fait
un trou dans la route si on tire trop fort (2 stoppies involontaires ce matin, dans 2 RP
).
- commande frein AR : correct, ca feine, c'est pas un ralentisseur à 2 balles.
- commande embrayage : hyper souple, 2 doigts suffisent pour actionner.
- selecteur de vitesse et BV : c'est simple, je n'ai jamais eu une BV aussi douce et precise. du beurre.
- commodos avec commandes la ou on les attend, TDB avec ordi de bord HAL9000 et tout le tintoin,
on sait tout, on regle tout, et on peut meme customiser les infos afichées (une page de parametres
favoris, quoi).
Premier roulage :
- les pneus sont des Pirelli angel GT, je ne connaissait pas, rien à dire, très neutres quand
on balance la moto (elle ne "tombe" pas dans le virage, ca me convient tout à fait)
- Moto tres legere à emmener par rapport au tiger, qui est plus haut et plus lourd.
En fait on dirait qu'on est sur une mid-size.
- Il y a quelques remontées de chaleur qui viennent du moteur quand on est à l'arret.
- Protection : jambes OK, buste OK, mais la bulle ne protege pas le casque. Il y a des remous,
que la bulle soit haute ou basse, ca cascaille la tete au dessus de 120.
- Suspension : c'est simple, c'est une merveille. il y a vraiment un plus à cette suspension semi active.
on sent vraiment que ca bosse pour rendre le confort optimal. Les suspattes se reglent de base
en fonction de la charge (seul ou à deux, avec ou sans bagages) et ensuite on donne une loi
(confort, street, sport) et ca vient agir sur l'hydraulique.
En mode confort, ca efface super bien les défauts de la route, surtout à l'AR, franchement
je sais pas comment ils ont fait pour obtenir ce resultat. C'est la super bonne surprise !
Si la suspension semi active n'avait pas été de série, je n'aurais pas pris l'option, et ca aurait été une erreur.
- Moteur : J'ai choisi cette moto pour son moteur. Il a les défauts du bi, et du "super carré",
mais apres, c'est véritablement un moteur de compète. Il sait rouler sans trop cogner sur
le filet de gaz a partir de 3000trs, mais on sent qu'il n'est pas bien. Il ne faut pas qu'il ait un
effort à fournir sinon il est pas content et il le fait savoir en cognant. Il devient tres doux en
terme de fonctionnement vers 4000. A ce regime, on peut cruiser sur autoroute, ca ronronne
gentiment. C'est a partir de ce regime aussi qu'il est capable de repondre sans rechigner à n'importe
quelle sollicitation. Pour doubler, ou pour accelerer : 4000trs c'est le seuil.
Au dela, que dire sinon que c'est un paquet de nerfs. Etant en rodage, je le maintiens la plupart
du temps entre 4000 et 5500. mais il delivre déjà tellement de force entre ces deux regimes, qu'il est
inutile de tirer plus pour rouler normalement. Les retrogradages sont super. le RBW releve le regime
moteur au retrogradage, comme sur la XR. jamais de blocage ou de raquette, meme si on retrograde
trop tot. Un soucis de moins ...
- Ce moteur a grosses gamelles vibre un peu à certains régimes, c'est normal, mais ce n'est pas gênant.
Par contre quand on coupe les gaz, on dirait qu'il transmet des vibrations au carenage, et il y a clairement
un bruit de vibration de plastiques desagréable, quand on rend la main. Ca vient peut etre du moteur lui même,
ou des plastiques, je sais pas, mais il faut que je trouve ce qui vibre car ca me gonfle.
Enfin, globalement, c'est une moto qui donne une impression de facilité, qui permet de faire des trucs
qu'on ne ferait pas avec une autre machine. A mon avis il faut se mefier de ca, car on a vite faire
de rouler trop vite trop facilement. J'ai pas encore tenté de grosse acceleraion sur l'angle, mais
je pense que c'est pas dénué de risque, vu le couple, et malgré le barda electronique (cf une discussion avec Alain38)
Le haut moteur est inédit par rapport aux précédents 1290. Elle ne pilonne pas comme le SDuke que
j'avais essayé en 2014.
Franchement, je descend de la machine, et je suis ravi. Elle me convient encore mieux que je ne pensais.
Que du bon !
Photo sans pretention, aujourd'hui, route napoleon, il faisait pas tres beau :