Auteur Sujet: Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?  (Lu 2720 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« le: 24 novembre 2015 à 11:32:25 »
Bon, ce qui devait arriver est arrivé. A notre retour du salon de Milan, quand on a récupéré les enfants, notre aîné (Axel 4 ans tout juste) nous a demandé quand est-ce qu’il pourrait avoir une vraie moto.

On en avait déjà parlé avec sa mère en voyant les mini motos au salon et on s’était dit que de toute façon, on attendrait qu’il sache faire du vélo (sans les roulettes…). Même si je sais que ce n’est pas parce qu’il en demande une qu’il doit l’avoir, je dois avouer que ça me démange autant que lui… :oops:
Du coup, je me pose quand même plusieurs questions et je suis preneur de tous les avis et retours d’expérience.
       -   Pour commencer, quel type de moto ?
                   o   Course
                   o   Cross

Course, pourquoi pas mais je n’ai aucune idée d’où on peut pratiquer ça… Connaissez-vous des structures qui accueillent des petits sur piste en région lyonnaise?
Cross, ça me parait plus facile car habitant à la campagne, il pourrait pratiquer plus facilement même si, ne pratiquant pas moi-même cette discipline, je préfèrerai quand même qu’il pratique avec des gens expérimentés. Du coup avez-vous des adresses de terrain de cross dans mon coin qui acceptent les enfants

       -   Autre question, le moteur ?
                    o   Thermique
                    o   Electrique

J’ai une tendance à préférer le thermique mais bon, je me dis que dans le cadre le voisinage doit vite saturer… :twisted:

       -   Enfin, quel budget ?

J’ai bien une idée de ce que peut coûter une mini-moto mais bon, après, l’entretien, l’équipement, le circuit ou terrain de cross, la licence éventuelle…

Voilà, si certains d’entre vous ont de l’expérience dans le domaine, j’attends vos retours
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8655
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #1 le: 24 novembre 2015 à 13:30:45 »
Un début de réflexion :

http://www.ffmoto.org/page/debuter/2/CE7E1BB9-550EA50A-0015DD61-CC8C549C


Sinon ça se trouve en occaze à pas très cher :

http://www.leboncoin.fr/motos/884444504.htm?ca=16_s
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #2 le: 24 novembre 2015 à 13:33:12 »
Avant la moto je pense que le BMX de piste ou le VTT est quand même plus formateur et bien plus positif en terme de physique que de le mettre à 4 ans directement sur une moto...Aprés c'est juste mon avis (j'ai pas de gosse) en ayant commencé le cross  à 14 ans mais en ayant fait pas mal de vélo avant.  :wink:
« Modifié: 24 novembre 2015 à 13:49:36 par pina »
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8655
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #3 le: 24 novembre 2015 à 13:34:27 »

Et prendre un abonnement aux Urgences.  :mrgreen:

Les gamins d'une amie font de la moto depuis petit. V'là les gamelles et autres joyeuseté qu'ils ont pris.  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #4 le: 24 novembre 2015 à 13:34:42 »
Avant la moto je pense que le BMW de piste ou le VTT est quand même plus formateur et bien plus positif en terme de physique que de le mettre à 4 ans directement sur une moto...Aprés c'est juste mon avis (j'ai pas de gosse) en ayant commencé le cross  à 14 ans mais en ayant fait pas mal de vélo avant.  :wink:

Je pense que tu veux dire BMX et pas BMW.  :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #5 le: 24 novembre 2015 à 13:38:32 »
La moto, c'est dangereux. :|
Faut pas aimer ses enfants pour leur donner envie d'en faire...
le badminton c'est plus sûr, assurément. 8)

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #6 le: 24 novembre 2015 à 13:50:52 »
Avant la moto je pense que le BMW de piste ou le VTT est quand même plus formateur et bien plus positif en terme de physique que de le mettre à 4 ans directement sur une moto...Aprés c'est juste mon avis (j'ai pas de gosse) en ayant commencé le cross  à 14 ans mais en ayant fait pas mal de vélo avant.  :wink:

Je pense que tu veux dire BMX et pas BMW.  :wink:

Bien vu !  :wink:

Puis le soucis c'est qu'avec les gamins ils te disent toujours qu'ils veulent faire un truc puis au bout de 3 mois ils en ont marre.
Une bonne paire de crampons et tu le met au seul vrai sport : le foot .Et là au moins t'es tranquille.  8)
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Re : Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #7 le: 24 novembre 2015 à 13:52:31 »
La moto, c'est dangereux. :|
Faut pas aimer ses enfants pour leur donner envie d'en faire...
le badminton c'est plus sûr, assurément. 8)

J'ai une amie qui a  passé 1 semaine à l'hôpital après s'être pris un volant de badminton dans l'oeil ... :siffle:
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #8 le: 24 novembre 2015 à 13:52:42 »
Si mon fils voulait une moto, je lui prendrais une PW ou un truc du genre.

Par contre je lui prendrais une marque connue, les motos chinoises, j'ai vraiment pas confiance, tous ceux que j'ai vu qui en avaient on eu des problèmes rapidement, et parfois des trucs vraiment dangereux. C'est assez dangereux comme sport pour ne pas en rajouter une louche...

L'avantage d'une tout terrain, c'est que t'en trouve plein, et tu peux en faire un peu partout (voir la légalité aussi), t'es pas cantonné à un piste.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8655
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #9 le: 24 novembre 2015 à 13:55:17 »

Une bonne paire de crampons et tu le met au seul vrai sport : le foot .Et là au moins t'es tranquille.  8)

 :-o               :-o

Attention le fond est pas vert, ne dis pas de con*erie Pina.

 :siffle:    :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #10 le: 24 novembre 2015 à 13:57:43 »
Si mon fils voulait une moto, je lui prendrais une PW ou un truc du genre.

Par contre je lui prendrais une marque connue, les motos chinoises, j'ai vraiment pas confiance, tous ceux que j'ai vu qui en avaient on eu des problèmes rapidement, et parfois des trucs vraiment dangereux. C'est assez dangereux comme sport pour ne pas en rajouter une louche...

L'avantage d'une tout terrain, c'est que t'en trouve plein, et tu peux en faire un peu partout (voir la légalité aussi), t'es pas cantonné à un piste.

C'est faux Zamp !
Ta remarque est valable pour les deux roues tout terrain  immatriculés.Si c'est un cross (et c'est le cas de 99% des mini moto/dirt etc) ,donc sans éclairage/immatriculation c'est ou chez toi ou sur un terrain de la FFMC sans quoi c'est sanction.Du coup niveau facilité d'utilisation ça devient beaucoup moins évident...
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #11 le: 24 novembre 2015 à 14:00:44 »
Évite un Pocket bike , c'est des avions de chasse .
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8655
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #12 le: 24 novembre 2015 à 14:03:21 »

Faut être conscient que si le gamin y prends vraiment goût, il faut changer souvent de moto. Du coup faut revendre et racheter. Du coup faut taper dans les motos qui ont la côte, donc qui coûtent cher.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #13 le: 24 novembre 2015 à 14:08:02 »
Si mon fils voulait une moto, je lui prendrais une PW ou un truc du genre.

Par contre je lui prendrais une marque connue, les motos chinoises, j'ai vraiment pas confiance, tous ceux que j'ai vu qui en avaient on eu des problèmes rapidement, et parfois des trucs vraiment dangereux. C'est assez dangereux comme sport pour ne pas en rajouter une louche...

L'avantage d'une tout terrain, c'est que t'en trouve plein, et tu peux en faire un peu partout (voir la légalité aussi), t'es pas cantonné à un piste.

C'est faux Zamp !
Ta remarque est valable pour les deux roues tout terrain  immatriculés.Si c'est un cross (et c'est le cas de 99% des mini moto/dirt etc) ,donc sans éclairage/immatriculation c'est ou chez toi ou sur un terrain de la FFMC sans quoi c'est sanction.Du coup niveau facilité d'utilisation ça devient beaucoup moins évident...

T'es trop dans la théorie là.

Si t'as un grand terrain, ton gosse peut faire de la PW dans le jardin, ce qui n'est pas vrai avec une moto de piste. 

Et je ne sais pas comment c'est ailleurs en France, mais autour de chez moi, il y a tout un tas d'endroit isolés, où les gens emmènent leurs gosses faire de la moto, et si ce n'est pas légal, ça ne gène personne alors tout le monde laisse faire.

Tu ne peux pas dire que faire de la moto sur piste est moins contraignant que de faire du TT...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Re : Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #14 le: 24 novembre 2015 à 14:15:55 »

C'est faux Zamp !
Ta remarque est valable pour les deux roues tout terrain  immatriculés.Si c'est un cross (et c'est le cas de 99% des mini moto/dirt etc) ,donc sans éclairage/immatriculation c'est ou chez toi ou sur un terrain de la FFMC sans quoi c'est sanction.Du coup niveau facilité d'utilisation ça devient beaucoup moins évident...

Je rejoins quand même Zampa, c'est quand même plus facile de le faire tourner un peu dans un pré privé plutôt que de se taper 200 bornes pour trouver une piste quand le petit veut s'amuser (même si je n'écarte pas cette option).
De toute façon, il est clair qu'à 4 ou 5 ans, j'ai pas l'intentionde le lâcher sur la voie publique ou sur un chemin communal  :blink:

Concernant la machine, c'est clair que si un jour il en a une, je ferai en sorte que ce soit un truc fiable
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...