Auteur Sujet: Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?  (Lu 2721 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #15 le: 24 novembre 2015 à 14:57:03 »

Faut être conscient que si le gamin y prends vraiment goût, il faut changer souvent de moto. Du coup faut revendre et racheter. Du coup faut taper dans les motos qui ont la côte, donc qui coûtent cher.

Ou alors partir sur un truc pas cher.
Certes c'est (peut-être) moins fiable mais tu investis peu et si le môme change d'avis après 3 séances, tu as perdu moins d'argent.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #16 le: 24 novembre 2015 à 15:20:38 »
J'ai un pote qui a pété tous les batons de la roue avant d'un coup sur une mini moto chinoise, si ça arrive avec ton fils dessus je ne pense pas que tu sois ravi....

Et une PW, ça vaut un peu cher, mais avec t'es pas emmerdé, et ça se revend cher, donc au final c'est pas plus mal...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #17 le: 24 novembre 2015 à 15:28:22 »
Yep ! je valide !
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #18 le: 24 novembre 2015 à 16:31:12 »
Les miens n'on jamais été intéressés, mon fils encore moins que ma fille qui elle aime bien faire un ch'tit tour de temps en temps.  Un soucis de moins!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #19 le: 24 novembre 2015 à 16:37:10 »
Mon fils, qui a 5 ans, ne semble pas du tout intéressé par une moto à lui, mais il adore faire des tours avec moi, que ce soit avec la Speed, la TY ou le quad...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36782
  • Déconomètre: 1140
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #20 le: 24 novembre 2015 à 19:23:30 »
Même si j'ai bien compris ta démarche, Benny (une ch'tite moto pour ton gone), je trouve la contribution de pina très intéressante car très sensée concernant le BMX.

Un petit tour en BMX avant toute chose est un avantage indéniable.

Et cela permet d'aborder tout naturellement la 2ème question qui, même si elle n'est pas directement posée dans ce fil, est d'une importance capitale : quel équipement ?
 :wink:
J'ai une piste de BMX non loin de chez moi, et pour en avoir discuté avec des potes/parents de gamins (vraiment minots), il faut les équiper d'entrée de jeu avec une protection cervicale afin que cela devienne un équipement naturel et automatique pour eux.
A cela tu rajoutes les casque (intégral bien sûr), coudières, genouillères, pare-pierres (et bottes moto s'il lâche le vélo pour la moto...  :mrgreen: ).


Pour le type de moto, il convient bien évidemment de se tourner vers du matériel qui a fait ses preuves comme le PW et éviter à tout prix les chinoiseries.
J'ai assisté à des casses de colonnes de direction à la réception de sauts... sans compter l'état dans lequel se trouve tout ce que je peux voir régulièrement...  :roll:

Sinon, pour remettre les choses dans l'ordre, même si effectivement de nombreuses personnes s'affranchissent des règles, c'est pina qui a raison concernant la circulation des engins non immatriculés hors terrain privé et/ou homologué (pour des raisons évidentes de responsabilités en cas de problème).

 :wink:

Après, rien ne vous empêche de prendre contact avec un club de moto-cross local pour voir ce qu'ils proposent et conseillent.
L'affiliation à la FFMC est, en principe, la garantie d'un certain sérieux dans la formation des moniteurs (brevetés d'état).

 :)
Yaplukà...

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4041
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #21 le: 24 novembre 2015 à 20:41:37 »
Pour les profs, y'a un p'tit gars qui m'a l'air bien sympa :
http://youtu.be/bcIQ1hfVrCs
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11538
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #22 le: 24 novembre 2015 à 21:08:29 »
Pour ma petite expérience, mon gamin sait très bien faire du vélo depuis ses 4 ans , jamais eu de roulettes car il a appris avec une draisine dès ses 2 ans :)
Il a un équilibre impressionnant, objectivement, et apprend a négocier ses dérapages (sans que je lui demande quoique ce soit).

Il a été demandeur très tôt pour la moto, et j'ai fait comme zamp, je l'ai emmené derrière moi dans des chemins vers chez moi (tout équipé bien évidement, casque intégral, pare pierre, blouson, gants et chaussures hautes) et il a bien aimé.  :)

Donc je lui ai acheté une honda QR50 (équivalent pw) grâce à w2k à un petit prix, car je n'ai pas trop les moyens en ce moment et que je ne sais pas la viabilité de ce loisir  :siffle:

La toute première sortie, j'ai commencé moteur coupé dans la descente vers chez qu'il a l'habitude de prendre en vélo, afin qu'il jauge le gabarit, la maniabilité et les freins  :siffle: et il s'est très bien débrouillé sans le stress de gérer son accélération .

Puis nous avons rejoint un terrain en stabilisé, où il a testé sa machine comme il a voulu tout en lui donnant deux-trois conseils mais je voulais qu'il se sente tranquille et pas avec le père toujours derrière son cul  :siffle:
Il s'est pris deux petites pelles, et s'est relevé sans chouiner.
 
Donc depuis début septembre, lorsqu'il le demande et que je suis dispo, nous faisons de petites sorties avec de nombreuses pauses (des fois au bout de 500 m).
Je l'accompagne soit en vélo (et là je transpire  :blink: ) soit avec la 125 (plus cool pour moi  :P ).

Il a tendance à faire des "coups" d'accélération, mais il comprend tranquillement le fonctionnement.
Son appréhension principale étant les descentes, donc j'essaye de lui donner confiance en retenant la bécane par la boucle arrière , plutôt que de lui descendre la brêle, mais des fois je suis obligé.
Je pense lui proposer un stage dans le coin, la diplomatie des monos sera certainement meilleure  :siffle:

Concernant la circulation, effectivement ces bécanes ne sont pas homologuées et ne peuvent donc circuler que sur des terrains privés.  :? Après chacun voit comment s'y prendre.

Je plussoie donc largement Wile en te conseillant de lui faire faire du vélo afin qu'il ai la maîtrise de l'équilibre et qu'il ne lui reste "que " la gestion de l'accélération.


 
« Modifié: 24 novembre 2015 à 21:48:35 par jpv42 »
casse pas la tête

Hors ligne Bubus

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #23 le: 24 novembre 2015 à 21:38:13 »
D'une façon plus générale, si mon fils me faisait part d'une envie de moto, pour faire comme son papa, ou ses potes, je dirais non.
Et me sentirais soulagé qu'il l'accepte.

S'il s'agit d'une passion (ça se voit rapidement), alors oui, je l'aiderai, sans aucun doute, avec le  meilleur matos possible, et avec les conseils (s'il veut bien les entendre), car la moto c'est quand méme très dangereux.
La vie est trop courte pour rouler triste.

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #24 le: 24 novembre 2015 à 22:47:19 »
y'avait deja eu une discussion sur ce sujet il y a quelques temps, avec le moteur de recherche tu pourras surement retrouver des infos dans le post.

pour rouler sur circuit affilié FFM il faut avoir 6 ans de memoire, age mini pour une licence... à 4 ans ca se resumera à des pistes privées ou chemins dans les bois... et accompagné evidemment !
tu resteras son seul "educateur", c'est pas un truc si facile à faire, l'ideal serait de connaitre quelqu'un qui a deja une petite experience dans ce domaine et qui pourra t'aider à "coacher" ton gamin.

sinon à partir de 6 ans, les filieres sont bien organisées, le championnat minivert est une excellente ecole, mais avant ca, il y a aussi les ecoles EFM ou les motos clubs educatifs qui fournissent le materiel et l'encadrement pour des gamins qui se cherchent un peu une vocation.

tu trouveras plein d'infos sur le site de la FFM rubrique DEBUTER (Où, moto clubs, ecole EFM, ...)
http://www.ffmoto.org/page/debuter/2/CE7E1BB9-550EA50A-0015DD61-CC8C549C
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #25 le: 24 novembre 2015 à 23:46:00 »
à mon fils , je lui avais acheter un PW 80 (à l'époque pour qu'il s'habitue au vitesse 3 au pied )  6 ans :mrgreen: :mrgreen:

2 ans de fauteuil j'ai pris par ma femme  :blink:

mais je suis pas mécontent ! et il en a pris des gamelles , je le suivait avec un 125 DTMX , pour ce qui ont connus ! et je prenais autant de gamelle que lui  :mrgreen: :mrgreen: dans les terrains sinueux !!


ça la pas arranger surement ! il en est à sa 3 bécanes , les deux autres dead  :blink: avec un gros carton sans grosse gravité pour lui , j'avais mis les photos .....(Z1000 neuf même pas 1mois )

mais quand tu vas sur un circuit avec ton fils (chacun sa bécane ) c'est !!! comment dire irréel  ...magique  :(
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Re : Re : Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #26 le: 25 novembre 2015 à 09:48:04 »
Pour ma petite expérience, mon gamin sait très bien faire du vélo depuis ses 4 ans , jamais eu de roulettes car il a appris avec une draisine dès ses 2 ans :)
Il a un équilibre impressionnant, objectivement, et apprend a négocier ses dérapages (sans que je lui demande quoique ce soit).
(...)
Je plussoie donc largement Wile en te conseillant de lui faire faire du vélo afin qu'il ai la maîtrise de l'équilibre et qu'il ne lui reste "que " la gestion de l'accélération.

En fait, l'équilibre, il gère tranquille, comme le tien, draisine depuis longtemps. Je pense juste que ce qui l'embête dans le vélo, c'est de pédaler... :mrgreen: (comme son père  :siffle:)



Et cela permet d'aborder tout naturellement la 2ème question qui, même si elle n'est pas directement posée dans ce fil, est d'une importance capitale : quel équipement ?
 :wink:
J'ai une piste de BMX non loin de chez moi, et pour en avoir discuté avec des potes/parents de gamins (vraiment minots), il faut les équiper d'entrée de jeu avec une protection cervicale afin que cela devienne un équipement naturel et automatique pour eux.
A cela tu rajoutes les casque (intégral bien sûr), coudières, genouillères, pare-pierres (et bottes moto s'il lâche le vélo pour la moto...  :mrgreen: ).


Ca ne me viendrait pas à l'esprit de le laisser faire de la moto sans un équipement complet. De toute façon, il est déjà formaté, c'est lui qui me réclame son casque quand je l'emmène faire du vélo ou de la draisine et que j'oublie de le prendre... :siffle:

tu trouveras plein d'infos sur le site de la FFM rubrique DEBUTER (Où, moto clubs, ecole EFM, ...)
http://www.ffmoto.org/page/debuter/2/CE7E1BB9-550EA50A-0015DD61-CC8C549C

Merci à toi et Tyoc pour ce lien, j'avais déjà visité le site mais sans trop prêter attention parce que je suis complètement passé à côté  :oops:
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25882
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Quelle pratique motocycliste pour nos enfants ?
« Réponse #27 le: 25 novembre 2015 à 15:56:07 »
c'est bien des les initier à la moto mais le côté trop facile physiquement me dérange.
j'ai un peu peur qu'ils rechignent par la suite à tout efforts physique parce qu'ils n'en auront pas l'habitude.
c'est, au moins jusqu'à l'adolescence que l'on forge son physique.
la joie d'être au grand R