Pour ma petite expérience, mon gamin sait très bien faire du vélo depuis ses 4 ans , jamais eu de roulettes car il a appris avec une draisine dès ses 2 ans
Il a un équilibre impressionnant, objectivement, et apprend a négocier ses dérapages (sans que je lui demande quoique ce soit).
Il a été demandeur très tôt pour la moto, et j'ai fait comme zamp, je l'ai emmené derrière moi dans des chemins vers chez moi (tout équipé bien évidement, casque intégral, pare pierre, blouson, gants et chaussures hautes) et il a bien aimé.
Donc je lui ai acheté une honda QR50 (équivalent pw) grâce à w2k à un petit prix, car je n'ai pas trop les moyens en ce moment et que je ne sais pas la viabilité de ce loisir
La toute première sortie, j'ai commencé moteur coupé dans la descente vers chez qu'il a l'habitude de prendre en vélo, afin qu'il jauge le gabarit, la maniabilité et les freins
et il s'est très bien débrouillé sans le stress de gérer son accélération .
Puis nous avons rejoint un terrain en stabilisé, où il a testé sa machine comme il a voulu tout en lui donnant deux-trois conseils mais je voulais qu'il se sente tranquille et pas avec le père toujours derrière son cul
Il s'est pris deux petites pelles, et s'est relevé sans chouiner.
Donc depuis début septembre, lorsqu'il le demande et que je suis dispo, nous faisons de petites sorties avec de nombreuses pauses (des fois au bout de 500 m).
Je l'accompagne soit en vélo (et là je transpire
) soit avec la 125 (plus cool pour moi
).
Il a tendance à faire des "coups" d'accélération, mais il comprend tranquillement le fonctionnement.
Son appréhension principale étant les descentes, donc j'essaye de lui donner confiance en retenant la bécane par la boucle arrière , plutôt que de lui descendre la brêle, mais des fois je suis obligé.
Je pense lui proposer un stage dans le coin, la diplomatie des monos sera certainement meilleure
Concernant la circulation, effectivement ces bécanes ne sont pas homologuées et ne peuvent donc circuler que sur des terrains privés.
Après chacun voit comment s'y prendre.
Je plussoie donc largement Wile en te conseillant de lui faire faire du vélo afin qu'il ai la maîtrise de l'équilibre et qu'il ne lui reste "que " la gestion de l'accélération.