Auteur Sujet: Recours Possible ? Regrets Eternels ?  (Lu 9586 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« le: 24 novembre 2015 à 19:41:13 »
J'ai acheté en février 2015 un speed de 2010 avec 20.000 km au compteur..
Ayant constaté une consommation d'huile excessive ...mais sans y prêter vraiment attention, c'est en septembre que l'on constate, avec RobNorth que la belle était incontinente et qu'une nuée graisseuse s'échappait des échappements lors d'accélération...
la moto en concession, les joints de queue de soupapes sont bien usés..les chemises aussi..voire les pistons...
Un recours auprès du vendeur est il possible ?
je viens de regarder sur une facture datant de 2012 une annotation sur une facture de voir le niveau d'huile tous les 250 km...Du coup je peux en déduire que le vendeur était au courant non ? dans ce cas ce n'est plus un vice caché mais une vente frauduleuse ?
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #1 le: 24 novembre 2015 à 19:58:30 »
J'aurais tendance à dire que tu vas avoir du mal à te faire entendre.
En effet, la mention était notée dans une facture et il t'appartenait donc de la voir.

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #2 le: 24 novembre 2015 à 22:38:41 »
Tu as donc achetté "en connaissance de cause"...
Muleto ergo sum

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2793
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #3 le: 24 novembre 2015 à 23:01:19 »
"voir le niveau d'huile tous les 250 km" ca veut de plus simplement dire qu'il faut le vérifier regulierement, c'est ce qui est ecrit dans tous les manuels utilisateurs... je doute que ca suffise à prouver une intention de masquer un vice connu

en plus, à l'inverse d'un professionnel, un particulier n'est pas sensé etre un expert en mecanique et n'est pas sensé connaitre l'etat mecanique de son vehicule, c'est extremement rare de voir un particulier condamné pour vice caché, sauf si on prouve qu'il a volontairement menti sur l'age ou le kilometrage du vehicule.

avec le n° de chassis, le concess peut pas remonter l'historique de la moto ? voir si le n° moteur correspond au chassis enregistré chez Triumph ?
parce que ce que tu decrit, c'est un moteur usé... la mienne a 47000 km et elle consomme pas une goutte d'huile, le moteur est plutot costaud
la tienne a peut etre beaucoup plus de km que ce que te dis le compteur, et si c'est le cas, ça le concess peut essayer de le savoir s'il remonte l'histo des revisions de la machine.

dans le cas alors oui un recours est possible
« Modifié: 24 novembre 2015 à 23:03:09 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #4 le: 25 novembre 2015 à 09:33:17 »
Un peu comme w2k: Avant d'imaginer quoi que ce soit en terme de recours, la 1ère vérification à faire me semble être celle du kilométrage réel. Pour cela, il me semble qu'il y a 2 angles:
  * Le très factuel: Ne retrouve-t'on pas sur une facture un kilométrage supérieur à celui annoncé (Rare, et dans ce cas le vendeur est con, mais déjà vu...), et/ou n'y a-t'il pas une trace chez un concessionnaire du réseau (ou pas* !) du kilométrage réel (*Déjà vu aussi: La moto est entretenue chez Kawa pour ne pas laisser trace du kimotrage "évolutif à la baisse" dans le réseau de la marque de la moto... :siffle:). Ne  pas oublier d'enquêter sur le nombre de pneus changés...
   * Le moins factuel: La moto présente t'elle des signes, plus ou moins objectifs, d'un kilométrage qui pourrait être éventuellement supérieur ? Comme par exemple: L'usure des disques, celle des caoutchoucs de repose pieds et des poignées au guidon, l'effacement des marquages des boutons de commande, l'usure de la clé (partie métallique et plastique...) et du neiman, l'état des platines repose pieds ...

Et seulement ensuite, en fonction du fait qu'un kilométrage supérieur pourra (ou pas) être prouvé, avec des élements très factuels (ou moins), il faudra définir l'éventuel angle d'attaque juridique.

Bien évidemment, cela sera beaucoup plus facile si le kilométrage a été bidouillé, et encore plus si des éléments très tangibles le prouvent.Mais ce n'est pas parce que tu ne peux pas prouver que le kilométrage est truqué (ce qui n'est peut-être pas le cas, d'ailleurs), qu'il faudra laisser tomber. Mais on en reparlera à ce moment...



Sinon, à précieusement mettre de côté si tu as:

As-tu des photos et des relevés qui prouvent le mauvais état des siéges ?
As-tu des mesures des cotes cylindres et pistons ? (Des VRAIES mesures, hein ? Pas un coup de pied à coulisse... Ces cotes se mesurent en terme de faux rond, qu'il faut prendre en différents points de la longueur des cylindres et des pistons. Elles doivent permettre de dessiner la forme de "fût" qu'ont pris les cylindres, notamment).
Mais dans un 1er temps, reviens vers nous par rapport à ton enquête sur le kilométrage, chaque chose en son temps.

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #5 le: 25 novembre 2015 à 18:16:46 »
ouais en gros ça pue quoi  :roll:
la moto est dans une concession Triumph ..
J'ai envoyé un mail à l'ancien proprio en expliquant les faits et qu'il était forcément au courant..et je lui ai proposé un arrangement amiable (50/50)
je ne me fais guère d'illusions mais ça se tente
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2793
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #6 le: 25 novembre 2015 à 20:12:50 »
un truc aussi, dans l'acte de vente (quand tu as acheté la moto), est ce que le kilometrage est mentionné et si oui y a t'il ecrit la mention "Garantis" (ou "certifiés") ou bien "non garantis" (ou "non cetifiés") ?

cette mention est deja importante, un "non garanti" ou "non certifié" complique deja des recours sur le km reel  :?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #7 le: 25 novembre 2015 à 20:15:03 »
il parait que cette notion n'a aucune légalité
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #8 le: 25 novembre 2015 à 21:41:03 »
Tout comme w2k l'évoque, je pense là encore que cette mention est importante, à 2 titres:
   Soit tu as kilométrage garanti, et si tu peux prouver que la moto a plus: La vente peut être résolue (annulée).
   Soit tu as kilométrage non garanti, mais sur une moto de 20000 bornes, le vendeur va devoir s'accrocher pour prouver pourquoi il a écrit ça ! Si c'est une 1ère main, il va lui être difficile de se justifier. Si c'est une Nième main, il ne s'en sortira facilement que s'il prouve qu'il a lui même acheté la moto avec un kmétrage non garanti. En effet, ne pas oublier que: " La mention « kilométrage non garanti » ne peut être indiquée qu'à la condition que le vendeur n'ait pas été en mesure de connaître le kilométrage réel. Dans le cas contraire, le vendeur se rend coupable du délit de tromperie sur les qualités substantielles"

Ne pas oublier non plus que tu as 2 ans, pour intenter une action suite à la découverte d'un vice caché.

Dis nous donc stp si "km garanti, ou pas", sur l'acte de vente, puis si tu as des éléments, ou des soupçons, que la moto n'ait pas ce kilométrage.

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #9 le: 25 novembre 2015 à 21:44:09 »
ouais en gros ça pue quoi  :roll:

Perso, j'ai pas dit ça !

En revanche, sans vouloir te faire peur, je ne suis pas certain que proposer d'ors et déjà un règlement à l'amiable soit une bonne chose. Faut faire les choses dans l'ordre. Et la 1ère action est bien de valider si le vice caché peut être objectivement évoqué, ou pas.

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #10 le: 25 novembre 2015 à 22:03:00 »
Je reviens au premier message.
La mention "vérifier le niveau d'huile tous les 250km" est inscrite dans quel contexte ? Est-ce suite à une révision particulière ou bien est-ce une mention générique? Il me semble que, dans certains manuels, il est écrit de le vérifier avant chaque démarrage/régulièrement.

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #11 le: 26 novembre 2015 à 07:22:54 »
Je n'ai plus de volets de certificat de cession donc rien qui confirme ou infirme le km
Il s'agit d'un véhicule d'essai qui a été vendu à l'ancien propriétaire à 2000km
La notion de vérification d'huile tous les 250 km est inscrite la facture de révision des 10000
Vérifier le niveau d'huile est vivement conseillée mais tous les 250 km ça fait quand même gros, comme si le concessionnaire voulait connaître la consommation d'huile non ?
J'ai eu des motos et jamais on m'a dit de vérifier tous les 250km ....
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #12 le: 26 novembre 2015 à 07:29:20 »
Sur la speed qui a 53.000 km, faire un appoint d'huile est nécessaire tous les 5000 km... Le manuel Triumph dit de faire le niveau tous les 500 ou 1.000 km, mais 250, c'est le concess qui dit de le faire, et ça paraît court....

Tu as ramené la moto là ou l'ancien proprio achetée ? Ils doivent connaître l'historique...
« Modifié: 26 novembre 2015 à 10:29:47 par zampa »
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #13 le: 26 novembre 2015 à 07:35:46 »
Non la concession est à Poitiers et la moto est sur Melle, justement pour réparer cette panne
J'étais prêt à changer les joints de queues de soupapes a mes frais mais la c'est plus le même tarif
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Recours Possible ? Regrets Eternels ?
« Réponse #14 le: 26 novembre 2015 à 07:42:47 »
T'as essayé de les appeler ? Histoire de savoir si la moto a eu des problèmes déjà, s'ils sont au courant ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !