... Que tu refais une purge correcte ...
A priori, la purge n'est pas utile puisque le circuit est fermé jusqu'à la durite du bocal. Comme le bocal est au dessus du MC, faire une purge est inutile. Une fois le changement de durite effectué, il ne faut surtout pas actionner le levier de frein, ensuite il suffit de remplir tout doucement le bocal et, avant de remettre le bouchon, de laisser l'air remonter.
Si la durite fait un coude, faire remonter l'air avant de fixer le bocal, durite bien verticale, et ensuite, une fois l'air sorti et le bocal en place, finir le remplissage.
Un point important: La protection. Le liquide de frein est corrosif, il faut bien protéger la machine.
Perso, je scotche des plastiques et je mets des chiffon par dessus. On n'est jamais à l'abri d'une maladresse.
En théorie, ce que tu écris n'est pas faux. Mais en remplissant, même tout doucement par le bocal, si une bulle a décidé de rester dans la durit, elle peut décider de remonter un jour, comme elle peut décider de descendre, entrainée qu'elle sera par l'aspiration du maitre cylindre. Si elle se retrouve dans le MC, tu peux te retrouver avec une poignée de frein venant brusquement embrasser ta poignée de gaz, et les plaquettes n'iront alors pas dire bonjour au disque. Reste juste à prier pour que ce ne soit pas à 150 km/h (Sur circuit
). De plus, je conseille plus que fortement de jeter un oeil au maitre cylindre et au TOUT PETIT trou de refoulement du liquide (Je me permets de rappeler ma mésaventure concernant mon blocage de freins...), et là c'est purge obligatoire. Et pour finir, un gars de mande ce conseil sur internet: A priori, il n'a pas trop l'habitude de faire. Moi, je ne le connais pas, et je ne sais pas comment il bosse. J'ai pas envie de lire sur le forum par un de ses potes quelques jours plus tard qu'il s'est encastré dans le cul d'un camion... Donc je lui dis: si tu fais ça, tu purges !
Aucune polémique dans cette réponse, sachant que de plus tu as raison. Mais on touche aux freins, et pour ma part c'est 0 prise de risque. (Pour illustrer le propos, je ne fais jamais de purge partielle, mais un remplacement total du liquide, en l'aspirant avec un pistolet à vide. Ca me coûte env 10 € par purge au lieu d'1 ou 2€, mais c'est pas ici que j'essaie de faire des économies).