je viens de passer le WE à Bilbao (380 000 habitants), en hyper centre, hyper congestionné et hyper contraignant coté circulation.
Y a un métro , des rue piétonnes en quantités, bref, un tissu urbain similaire à nos grosses agglos Françaises.
Bé, passé la 1ere heure ou il a fallu s'adapter au fait qu'en ville, chez eux, c'est le piéton qui est roi et pas la voiture, tu te surprend à abandonner l'idée de rejoindre ton point d'arrivée dans des délais raisonnables.
La bas, si tu cherche à forcer un passage piéton tu te fait défoncer par la mamie en déambulateur, la maman qui traine ses mouflets ou le quadra pressé.
La bas, ils s'agglutinent aux passage piétons, ne traversent jamais en dehors, attendent sagement que se soit vert pour eux et laissent passer les BAR mais, attention si t’essaie de pas les laisser passer si y a pas de feu par exemple !!!
Attention si tu te gare la ou il faut pas, t'a des gardia civile partout, des caméras partout.
Bref, t'a des droits, ils sont respectés mais t'a aussi des devoirs et on se charge de te rappeler partout que tu doit les respecter.
Hé bé je me suis surpris à apprécier cela, car il n'y avait aucun sentiment d'insécurité. Les gens profitent pleinement de leur vie de piétons urbains et ils n'ont pas l'air malheureux ainsi.
Du moment que c'était vert pour moi je traversais aux passages piétons sans regarder.
Y a un modèle intéressant à étudier mais difficilement transposable chez nous car nous sommes d’éternel râleurs et nous sommes convaincu que le piétons doit s'effacer devant la voiture. Chez eux c'est l'inverse!