Y a un modèle intéressant à étudier mais difficilement transposable chez nous car nous sommes d’éternel râleurs et nous sommes convaincu que le piétons doit s'effacer devant la voiture. Chez eux c'est l'inverse!
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Piéton souvent, je constate et dois bien reconnaître que la plupart des automobilistes laissent passer les piétons aux passages protégés, en tous cas, plus qu'avant, donc, ça rentre dans les moeurs.
En revanche, quand on traverse le passage piéton d'une piste cyclable, aucun cycliste ne s'arrête.
A mon sens, c'est une question de volume de responsabilité : je m'explique, le piéton ne prend pas de place, ne transporte personne et s'estime donc libre de n'en faire qu'à sa tête, le cycliste, c'est à peu près pareil, à part que circulant sur des voies souvent partagées avec des trucs rapides et avec lesquels le contact peut s'avérer douloureux, il fait un peu plus attention mais dans l'ensemble, c'est un piéton amélioré.
Puis, on passe à la circulation automobile et là, il y a des règles, il faut un permis qui coûte du pognon et on peut le perdre facilement.
En outre, on commence à prendre conscience de la responsabilité qu'engage le fait de pouvoir transporter plusieurs passagers et aussi de ne pas pouvoir s'affranchir de certaines règles par le fait qu'il y a des voies de circulation, des carrefours , qu'il est difficile de circuler sur les trottoirs ou sur les voies cyclables...
Et puis aussi, une voiture, ça peut tuer...
Y'a le motard qui se balade un peu au milieu de tout ça, mais comme souvent il est aussi automobiliste, il a généralement intégré qu'un certain nombre de règles ne peuvent être transgressées.
Au dessus, y a les camions et les bus, et les règles sont encore plus draconiennes avec un niveau de responsabilité bien plus important, d'autant que là, le conducteur joue également son job, la vie de nombreux passagers, voire sa liberté, s'il déconne.
Après y'a aussi les trains, mais là c'est juste un clin d'oeil à Phil 38, qui Dieu merci, a toujours su freiner avant les ponts en virage avec le TGV qu'on lui prêtait pour faire joujou. Et pis je suis plus dans le sujet puisqu'on est depuis longtemps sorti de la ville! Tu parles, à 300, ça traîne pas...
Et donc, le manque de discipline des piétons est patent, en France. Ça traverse n'importe comment et n'importe où, il faut bien le dire, et le fait de donner une priorité de plus en plus étendue à une population globalement indisciplinée ne va certainement pas vers plus de sécurité ni vers une mobilité de l'ensemble des protagonistes dans le respect mutuel et l'apaisement.
Alors je pense que comme pour bien d'autres sujets qui n'ont pas à être abordés ici, trop de réglementation tue la réglementation, et que la base serait déjà de faire respecter celle existante, ce qui n'est malheureusement pas fait.