Auteur Sujet: 30 km/h en ville : pourquoi faire ????  (Lu 7354 fois)

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #60 le: 15 décembre 2015 à 14:43:25 »

Y a un modèle intéressant à étudier mais difficilement transposable chez nous car nous sommes d’éternel râleurs et nous sommes convaincu que le piétons doit s'effacer devant la voiture. Chez eux c'est l'inverse!
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Piéton souvent, je constate et dois bien reconnaître que la plupart des automobilistes laissent passer les piétons aux passages protégés, en tous cas, plus qu'avant, donc, ça rentre dans les moeurs.
En revanche, quand on traverse le passage piéton d'une piste cyclable, aucun cycliste ne s'arrête.
A mon sens, c'est une question de volume de responsabilité : je m'explique, le piéton ne prend pas de place, ne transporte personne et s'estime donc libre de n'en faire qu'à sa tête, le cycliste, c'est à peu près pareil, à part que circulant sur des voies souvent partagées avec des trucs rapides et avec lesquels le contact peut s'avérer douloureux, il fait un peu plus attention  mais dans l'ensemble, c'est un piéton amélioré.

Puis, on passe à la circulation automobile et là, il y a des règles, il faut un permis qui coûte du pognon et on peut le perdre facilement.
En outre, on commence à prendre conscience de la responsabilité qu'engage le fait de pouvoir transporter plusieurs passagers et aussi de ne pas pouvoir s'affranchir de certaines règles par le fait qu'il y a  des voies de circulation, des carrefours , qu'il est difficile de circuler sur les trottoirs ou sur les voies cyclables...
Et puis aussi, une voiture, ça peut tuer...

Y'a le motard qui se balade un peu au milieu de tout ça, mais comme souvent il est aussi automobiliste, il a généralement intégré qu'un certain nombre de règles ne peuvent être transgressées.

Au dessus, y a les camions et les bus, et les règles sont encore plus draconiennes avec un niveau de responsabilité bien plus important, d'autant que là, le conducteur joue également son job, la vie de nombreux passagers,  voire sa liberté, s'il déconne.
Après y'a aussi les trains, mais là c'est juste un clin d'oeil à Phil 38, qui Dieu merci, a toujours su freiner avant les ponts en virage avec le TGV qu'on lui prêtait pour faire joujou. Et pis je suis plus dans le sujet puisqu'on est depuis longtemps sorti de la ville! Tu parles, à 300, ça traîne pas...

 Et donc, le manque de discipline des piétons est patent, en France. Ça traverse n'importe comment et n'importe où, il faut bien le dire, et le fait de donner une priorité de plus en plus étendue à une population globalement indisciplinée ne va certainement pas vers plus de sécurité ni vers une mobilité de l'ensemble des protagonistes dans le respect mutuel et l'apaisement.

Alors je pense que comme pour bien d'autres sujets qui n'ont pas à être abordés ici, trop de réglementation tue la réglementation, et que la base serait déjà de faire respecter celle existante, ce qui n'est malheureusement  pas fait.

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #61 le: 15 décembre 2015 à 15:07:44 »
Toutafé!...   :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25884
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #62 le: 15 décembre 2015 à 15:51:25 »
petite anecdote : au petit matin en Suisse, je déambule sur le trottoir en attendant que ma femme daigne sortir de l'hôtel.
Une voiture arrive et s'arrête. La conductrice me scrute un bon moment et là, je comprend qu'elle pensait que je voulais traverser. Je me retire du bord de la chaussée et Madame poursuit son chemin.
La mienne de Dame n'arrivant toujours pas, je fais les 100 pas le long du trottoir.
Rebelotte, une autre voiture s'arrête et fort de ce qui c'est passé précédemment (j'ai encore un peu de mémoire et de bon sens  :oops:), je lui fait signe de passer.
Du coup, je me suis tenu loin de la chaussée.
le conducteur Suisse anticipe ton comportement.
la joie d'être au grand R

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #63 le: 15 décembre 2015 à 16:21:54 »
petite anecdote : au petit matin en Suisse, je déambule sur le trottoir en attendant que ma femme daigne sortir de l'hôtel.
Une voiture arrive et s'arrête. La conductrice me scrute un bon moment et là, je comprend qu'elle pensait que je voulais traverser. Je me retire du bord de la chaussée et Madame poursuit son chemin.
La mienne de Dame n'arrivant toujours pas, je fais les 100 pas le long du trottoir.
Rebelotte, une autre voiture s'arrête et fort de ce qui c'est passé précédemment (j'ai encore un peu de mémoire et de bon sens  :oops:), je lui fait signe de passer.
Du coup, je me suis tenu loin de la chaussée.
le conducteur Suisse anticipe ton comportement.

Scène vécue en Islande où ils voient tellement peu de touristes se promener que tu te sens "obligé" de traverser, même si tu n'en as pas besoin, juste parce que le conducteur est content de s'être arrêté pour toi. :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #64 le: 15 décembre 2015 à 16:50:55 »
 :lol: :lol: :+1:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17526
  • Déconomètre: 533
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #65 le: 15 décembre 2015 à 20:41:16 »
petite anecdote : au petit matin en Suisse, je déambule sur le trottoir en attendant que ma femme daigne sortir de l'hôtel.
Une voiture arrive et s'arrête. La conductrice me scrute un bon moment et là, je comprend qu'elle pensait que je voulais traverser. Je me retire du bord de la chaussée et Madame poursuit son chemin.
La mienne de Dame n'arrivant toujours pas, je fais les 100 pas le long du trottoir.
Rebelotte, une autre voiture s'arrête et fort de ce qui c'est passé précédemment (j'ai encore un peu de mémoire et de bon sens  :oops:), je lui fait signe de passer.
Du coup, je me suis tenu loin de la chaussée.
le conducteur Suisse anticipe ton comportement.

Scène vécue en Islande où ils voient tellement peu de touristes se promener que tu te sens "obligé" de traverser, même si tu n'en as pas besoin, juste parce que le conducteur est content de s'être arrêté pour toi. :lol:

Enfin on a trouvé pourquoi les touristes qui partent visiter l'Islande ne rentrent plus chez eux.
Depuis qu'ils y sont arrivés, ils traversent les rues sans arrêt, pour plaire aux automobilistes de là bas.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #66 le: 15 décembre 2015 à 21:39:17 »
Hansgruber, on voit que tu ne vis pas à Marseille. Ton raisonnement n'y tient pas 5 minutes. Ici les automobilistes n'ont rien à foutre des piétons. 80% d'entre eux ne s'arrêtent pas au passage piéton, même si tu as un bébé dans les mains. "C'est plus facile pour le piéton de s'arrêter que pour la voiture" entend-on :roll:
Et les bus? Ben c'est pareil, voir pire parce comme les taxis, eux ils travaillent :roll:  Mon voisin du dessous, 70 ans, s'est fait shooté par un car sur un passage piéton à la sortie de la gare routière.
Et quand tu vois que les flics ce sont les pires de tous (je me rappelle encore des 3 motards qui me sont passés à ras, des deux côtés, sur un passage piéton avec ma fille dans les bras) ben t'as plus qu'une envie: tirer dans les tas :evil:  Je ne compte plus le nombre d'engueulades que j'ai eu avec tous ces crétins :evil:
Et bien sûr les piétons font n'importe quoi aussi (un automobiliste n'est jamais qu'un piéton qui est monté dans sa voiture :mrgreen:)

Alors le problème n'est pas de rajouter des règles, mais juste de les respecter (et les connaitre déjà, parce qu'ici en fait ce n'est même pas le cas pour les simples règles de priorité :roll:)

Et moi je rêve de vivre en Suède ou au Danemark... j'y suis allé plusieurs fois. B*rdel comment c'est paisible de conduire, de faire du vélo ou d'être piéton 8)  Les voitures s'arrêtent 2 mètres avant le passage piéton, sans te coller les genoux. Inversement tu ne risques pas de voir quelqu'un se jeter devant toi quand tu conduis. Les vélos sont sur les pistes cyclables, et les piétons sur les trottoirs. Si tu marches sur une piste cyclable on te fait la remarque. Ce qui permet aux vélos d'aller super vite. Et faut pas croire que la circulation est lente et bouchonnée. Vu qu'ils respectent les règles, la circulation est beaucoup plus fluide qu'ici: pas de crétin pour prendre la file de gauche en dépassant tout le monde et se jeter à droite ensuite en provoquant un coup de frein de tous les autres, pas d'abruti qui s'engage dans le carrefour alors qu'il ne peut pas en sortir et bloque tout le monde, etc...
Et le fairplay aussi est là: en Suède j'ai vu très souvent les voitures "pas pressées" se serrer à droite pour laisser passer ceux qui le sont (comme le font certains automobilistes pour les motards chez nous, mais là-bas c'est entre voitures) :blink:

En France on est trop fier pour admettre quand on est mauvais, mais sur ce sujet on est vraiment nuls :roll:

"..."

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #67 le: 15 décembre 2015 à 23:31:42 »
Vous avez déjà roulé dans les villes Italiennes?   :lol:  Tain! a coté la France c'est le Nirvana, même Marseille!...  Si! si!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #68 le: 16 décembre 2015 à 07:24:50 »
Je me souviens de Palerme... C'était pas piqué des hannetons!  :siffle:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #69 le: 16 décembre 2015 à 08:40:10 »
Mais bon, finalement, la vraie motivation des politiques à passer les limitations à 30 en ville, c'est bien la lutte contre la pollution, non?

Et comme on sait qu'une interdiction totale de circulation est économiquement et politiquement peu viable, on est bien obligés de se rendre à cette evidence que la seule option restante est celle de pourrir la vie des individualistes, comme Zampa l'a dit plus haut.
Au moins, ça pourrait être une volonté assumée des décisionnaires, mais c'est loin d'être le cas.

Y'a pas de pognon pour construire les solutions alternatives, et pourtant... et pourtant les véhicules fonctionnant à l'hydrogène, qui ne rejettent que de la vapeur d'eau, ça existe, et ça roule même dans notre département, mais le lobying des producteurs de pétrole est trop fort puisque toute l'économie mondiale, l'équilibre (s'il existe ) géopolitique, repose sur la consommation des énergies fossiles, et pourtant,  l'éolien et le solaire ne sont que trop peu plébiscités malgré un potentiel énorme, et pourtant, par rapport aux pays en voie de développement on est plutôt sacrément bien lotis...


Pour autant, est-il vraiment nécessaire de passer en force?
Je pense que oui, tant que les constructeurs continueront à fabriquer des moyens de locomotion capables de rouler à 160 et souvent bien plus pour ne rouler qu'à 70 de moyenne et flatter l'ego sur dimensionné de consommateurs qui ne savent pas employer leur pognon à plus constructif, à moins inutile, voire moins destructeur pour la planète.

Alors, bien sûr, c'est le comble pour un mec comme moi de tenir ce langage, alors que ça fait 40 ans que je privilégie pour mes déplacements un des moyens de transports les plus individualistes, si on peut toutefois appeler du transport le fait de faire joujou sur la route à des fins de loisirs.
Mais objectivement, quand la raison prend le pas sur la passion,  je pense que ce temps là est révolu, et durablement.

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #70 le: 16 décembre 2015 à 08:53:10 »
Attendons quelques dizaines d'années qu'ils aient fini de mettre au point les centrales à fusion à Cadarache, et on aura de l'électricité à profusion pour toute la planète sans polution...  :wink:
On roulera à l'électricité et on arrivera bien à mettre un peu de caractère dans les moteurs électriques :?
Mais ça c'est pour nos enfants (ou petits-enfants...) :|
"..."

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #71 le: 16 décembre 2015 à 09:04:18 »
Mais bon, finalement, la vraie motivation des politiques à passer les limitations à 30 en ville, c'est bien la lutte contre la pollution, non?

Non... La motivation des politiques est de montrer qu'il font quelque chose pour sauver les gens. Ils ne s'intéressent pas aux résultats, qu'ils interprètent comme ça les arrange, mais simplement à l'affichage de la mesure.


Y'a pas de pognon pour construire les solutions alternatives, et pourtant... et pourtant les véhicules fonctionnant à l'hydrogène, qui ne rejettent que de la vapeur d'eau, ça existe, et ça roule même dans notre département, mais le lobying des producteurs de pétrole est trop fort puisque toute l'économie mondiale, l'équilibre (s'il existe ) géopolitique, repose sur la consommation des énergies fossiles, et pourtant,  l'éolien et le solaire ne sont que trop peu plébiscités malgré un potentiel énorme, et pourtant, par rapport aux pays en voie de développement on est plutôt sacrément bien lotis...
Si les pétroliers arrêtaient de racheter tous les brevets pour les enterrer....

Pour autant, est-il vraiment nécessaire de passer en force?
Je pense que oui, tant que les constructeurs continueront à fabriquer des moyens de locomotion capables de rouler à 160 et souvent bien plus pour ne rouler qu'à 70 de moyenne et flatter l'ego sur dimensionné de consommateurs qui ne savent pas employer leur pognon à plus constructif, à moins inutile, voire moins destructeur pour la planète.

Alors, bien sûr, c'est le comble pour un mec comme moi de tenir ce langage, alors que ça fait 40 ans que je privilégie pour mes déplacements un des moyens de transports les plus individualistes, si on peut toutefois appeler du transport le fait de faire joujou sur la route à des fins de loisirs.
Mais objectivement, quand la raison prend le pas sur la passion,  je pense que ce temps là est révolu, et durablement.

Enfin, les transports c'est 25 % de la pollution, faut pas non plus délirer, on peut continuer à fonctionner à peu près de la même manière, en continuant à rendre les véhicules moins polluants, et en continuant à inciter les gens à  prendre des transports moins polluants.


Attendons quelques dizaines d'années qu'ils aient fini de mettre au point les centrales à fusion à Cadarache, et on aura de l'électricité à profusion pour toute la planète sans polution...  :wink:
On roulera à l'électricité et on arrivera bien à mettre un peu de caractère dans les moteurs électriques :?
Mais ça c'est pour nos enfants (ou petits-enfants...) :|


Pour l'instant il faudrait déjà qu'ils finissent le bâtiment !  :lol:

Hansgruber, on voit que tu ne vis pas à Marseille. Ton raisonnement n'y tient pas 5 minutes. Ici les automobilistes n'ont rien à foutre des piétons. 80% d'entre eux ne s'arrêtent pas au passage piéton, même si tu as un bébé dans les mains. "C'est plus facile pour le piéton de s'arrêter que pour la voiture" entend-on :roll:
Et les bus? Ben c'est pareil, voir pire parce comme les taxis, eux ils travaillent :roll:  Mon voisin du dessous, 70 ans, s'est fait shooté par un car sur un passage piéton à la sortie de la gare routière.
Et quand tu vois que les flics ce sont les pires de tous (je me rappelle encore des 3 motards qui me sont passés à ras, des deux côtés, sur un passage piéton avec ma fille dans les bras) ben t'as plus qu'une envie: tirer dans les tas :evil:  Je ne compte plus le nombre d'engueulades que j'ai eu avec tous ces crétins :evil:
Et bien sûr les piétons font n'importe quoi aussi (un automobiliste n'est jamais qu'un piéton qui est monté dans sa voiture :mrgreen:)

Alors le problème n'est pas de rajouter des règles, mais juste de les respecter (et les connaitre déjà, parce qu'ici en fait ce n'est même pas le cas pour les simples règles de priorité :roll:)

Marseille, c'est le bon exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire...  :?

Si t'as l'occasion de venir dans mon village (et je pense bien que ça arrivera  :lol: ) même si on est pas loin on voit une circulation très apaisée et presque idéale !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #72 le: 16 décembre 2015 à 09:10:11 »
ne pas oublier que la population augmente continuellement.
Cela engorge les centre villes c'est indéniable.
Adaptons nos comportement, redevenons plus civique et acceptons que les centres villes ne sont plus conçu pour les traverser à 60 km/h à fond de 3 sans s’arrêter.
Acceptons aussi que la phase de transition soit douloureuse.
Passer du tout libéré en BAR au tout répressif, tout électrique et tout collectif n'est pas chose aisé à accepter.
Et la moto dans tout ca ... perso je ne roule qu'a l’extérieur des villes, en raz campagne. Et ca je pense que c'est pas prêt de disparaitre.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #73 le: 16 décembre 2015 à 09:18:26 »
La population augmente, et se rapproche. Les camagnes se sont vidées, et les villes ont augmenté.
Devenir civilisé est impératif, c'est clair !

le problème pour la transition, c'est qu'on ne sait pas où l'on va. On nous parle d'hybride, d'électrique, et de plein de chose, mais on sait que si ça doit être généralisé, ça va poser d'autres problèmes...

Et la moto ? Ben justement, en ville c'est ultra adapté, même si c'est pas là qu'on s'éclate ! Moins de problème de stationnement, d'embouteillage, et donc de pollution aussi. Par contre c'est plus dangereux, et ça en gène certains !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : 30 km/h en ville : pourquoi faire ????
« Réponse #74 le: 16 décembre 2015 à 09:33:16 »
Le 2 roue en ville est une excellente alternative mais bien trop mal perçu encore.

Les cyclistes sont des psychopathes en gilet fluo qui exigent leur espace de circulation à coup de pied dans les rétros mais ne respectent aucunes règles collectives et roulent sur les trottoirs sans s’arrêter aux feus.

Le motard roule vite et renverse la mémé qui traverse.

Bref, y a du chemin avant que les 2 roues soient mieux accepter aussi.

La moto sera mieux perçue le jour ou l'automobiliste aura terminé sa mutation et qu'il aura accepté de partager la route.

En attendant ce jour, les politiques se lancent dans le tout répressif, le tout collectif et nous on galère.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg