Merci Gérard, je me permets c'est aussi mon prénom,
Effectivement j'ai essayé la trophy en concession j'ai pas remarqué de bruit de cardan ou de boite, mais un essai, c'est trop rapide pour bien juger, mais bon, pas de bruit apparemment, j'y suis pourtant sensible, sur ma 1200 gs j'ai mis une chicane de prolongement du pot pour atténuer le bruit d'échappement, c'est un problème pour moi et ma passagère sur de longs parcours surtout sur autoroute ou tu restes sur un régime soutenu pendant longtemps.
Effectivement le gars avec qui j'ai discuté confirme le moteur creux de la version 100cv de la kawa, il veut prendre une version full à 160cv maintenant que ça va être autorisé.
J'avais pour ma part essayé la pan european cet été, je l'ai rendue sans avoir terminé l'essai, c'était mou, avec en plein été, un renvoi de chaleur sur les jambes assez désagréable.
La K 1600 essayée aussi, enthousiasmé par le moteur, mais trop chère à l'achat et à l'entretien, j'aurai pu prendre une occasion récente mais y'a des problèmes de fiabilité que tu confirmes et que j'ai lu également.
La RT 1200 ne m'a pas convaincue lors de l'essai, c'est une gs carénée avec un moteur un peu rude comme la gs, décélération et accélération sans progressivité donc à coup pour la passagère ou alors faut jouer de l'embrayage. Pas franchement bon marché non plus. Par contre trés maniable.
J'ai pas essayé la FJR de yamaha, elle me semble plus typée sport/tourisme, position plus en appuie sur les poignets et qu'en est-il du confort à deux avec bagages...
Et je n'ai pas essayé la 1400 kawa non plus, qui me semble être une vraie moto gt, bien que j'ai l'impression que les cales pieds passager soit haut. il faudrait que je l'essaye avec passagère.
Je pense changer avant l'été, ça me laisse le temps de comparer, même si jusqu'à présent c'est la trophy qui réunissait les critères que je recherchais, pour un usage de voyage à deux avec bagages, donc confort et protection. Pour la ville j'ai un petit scooter.
j'ai eu deux maxi scooter aussi, des 650 burgman, très agréable à conduire seul ou à deux, une voiture sur deux roues, et jamais aucun problème avec.
Merci en tous cas pour ta réponse et bonne route.