Auteur Sujet: Témoin d'huile sur Speed Triple 1050 2007  (Lu 3989 fois)

Olive31

• Invité
Témoin d'huile sur Speed Triple 1050 2007
« le: 31 janvier 2016 à 20:37:16 »
Bonjour,

J'ai eu un soucis de témoin d'huile sur ma Speed 1050 de 2007

Description du problème:

- Au bout de 30km à 130km/h sur autoroute: le voyant d'huile commence à s'allumer par intermittence. Je m'arrête de suite sur la bande d'arrêt d'urgence. Je m'arrête 5/10min: je checke le niveau d'huile: il est bon. Je me dis que c'est un capteur qui merde: je touche un peu à tous les fils pour voir si ce n'est pas juste un faux contact et je repars.

- Là je roule 5min sans que le témoin ne s'allume: je me dis que c'est bon  :) et là rebelote, il se remet à s'allumer par intermittence: je continue à rouler en me disant que c'est un capteur qui merde... et là il s'allume en continue. Du coup, je décide de m'arrêter plus longtemps cette fois sur une aire (environ 45min): niveau d'huile toujours OK, température moteur OK aussi etc... mais quand même je trouve que la moto fait un drôle de bruit au ralenti, mais vu qu'il y a ce témoin je me dis que c'est peut être moi qui me fait des films.

- Je repars là je roule tranquillement à 50/60km/h: 15/20 min sans que le témoin s'allume puis de nouveau. Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle fait un bruit pas normal... et je ne pense pas que je me fais des films.

Aujourd'hui, j'ai jeté un œil à la moto:
- Démarrage: je l'ai laissée chauffer un peu (4 barres), pas de témoin mais il me semble vraiment qu'il y a un bruit pas normal.
- Vidange d'huile: elle est assez foncée, j'ai trouvé un peu de limaille au fond de la bassine... mais je ne sais pas si c'est normal: la dernière vidange datait de 2 ans / 10000km.
- Démontage du filtre à huile: il semble clean à l’œil, mais je me demandais si ce n'était pas lui qui empêchait l'huile de circuler car je ne l'avais pas changé à la dernière vidange...
- Vidange du circuit de refroidissement RAS.

Du coup, j'ai l'impression que:
- le témoin d'huile s'allume quand la moto chauffe: quand je roule il s'allume d’abord par intermittence, puis en continue et quand je m'arrête et que la moto refroidis il ne s'allume que quand la moto re-chauffe.
 - le bruit pourrait-il venir de la pompe à huile qui ne fonctionne pas ?

Pour info, quelque mois avant j'avais eu un soucis de stator cramé que j'avais du changé, mais je ne vois pas trop de lien...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je m'inquiète un peu des frais qu'il va y avoir...

Merci à tous pour votre aide.  :)

Hors ligne Thlar

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 117
  • MTS V4S / GT750
Re : Témoin d'huile sur Speed Triple 1050 2007
« Réponse #1 le: 31 janvier 2016 à 20:51:16 »
Toi, tu vas te faire pêcho par la patrouille à parler sans présentation ... :siffle:

Hors ligne PYves

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
« Réponse #2 le: 31 janvier 2016 à 21:38:38 »
Un rappel utile : le témoin n'alerte pas sur le niveau d'huile mais sur la pression.
Le moteur peut présenter un problème de pression d'huile alors même que le niveau est correct.

Olive31

• Invité
« Réponse #3 le: 31 janvier 2016 à 21:57:10 »
Ca y est je suis passé par la case présentation  :)

Merci pour l'info PYves.  :wink:

Du coup je suis un peu perdu, si c'est un capteur de pression d'huile si la pompe à huile ne fonctionne pas il devrait s'allumer en continu dès le démarrage du moteur non ?

Je ne comprends pas trop le fait que le témoin ne semble s'allumer que quand ça chauffe: je démarre il est éteint, puis quand ça chauffe il s'allume d'abord par intermittence, puis en continue. Et si je laisse refroidir et redémarre un peu après, il se re-éteint.

C'est lié au fait que plus l'huile est chaude plus elle est fluide et cela fait changer la pression ?

Au fait une autre info, quand j'ai fait la vidange du LDR aujourd'hui, j'ai remarqué que le niveau de liquide était bas (mais le LDR que j'ai vidangé était clean).

J'ai cherché un peu partout comment démonter la pompe à huile je n'ai pas réussi à trouver de photos...

Merci  :super:

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #4 le: 31 janvier 2016 à 22:03:28 »
Ta pompe à huile présente certainement des problèmes d'usure. Comme tu le dis, plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, et un pompe qui peut paraître performante à froid ne l'est pas forcement à chaud.
Il est dangereux pour ton moteur de rouler comme ça.
Un mauvais graissage peux engendrer une détérioration des paliers de bielles et vilebrequin, par exemple.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Thlar

• Tais toi !!!
  • MTS V4S / GT750
« Réponse #5 le: 31 janvier 2016 à 22:05:00 »
Le niveau LDR , c'est au mini à froid.
Après ta vidange , ton témoin s'allume toujours ?
C'est quoi ton bruit bizarre ?
Il y avait beaucoup de limaille ?

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
« Réponse #6 le: 31 janvier 2016 à 22:12:27 »
pompe à huile encrasser  :?

ou un défaut au niveau des fils , mauvais contact etc... mais dans le doute  :roll: démonte ta pompe
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Olive31

• Invité
« Réponse #7 le: 31 janvier 2016 à 22:16:20 »
Le témoin ne s'allume qu'au bout de 20km de roulage: je n'ai pas osé re-rouler sans avoir trouvé le problème pour ne pas tout péter.

Et là j'ai vidé l'huile, mais je n'avais pas de quoi refaire un plein complet ni changer le filtre à huile donc là elle est sans huile.

La limaille pas beaucoup, mais je n'avais pas souvenir d'en avoir vu à la précédente vidange: j'aurais du prendre une photo mais je n'ai pas pensé.

Le bruit c'est difficile à définir pas un tac-tac ni cliquetis, mais juste l'impression qu'elle fait plus de bruit en plus par rapport à mon souvenir.

LéoT3 > C'est pour ça que je ne roule plus tant que je n'en sais pas plus...

Ryk*13* > Et filtre à huile encrassé c'est possible aussi ?  :)

Vous ne connaissez pas de tuto où l'on voit comment démonter la pompe à huile ? Ou au moins quel carter je dois démonter ? (j'imagine bien que c'est côté droit) Compliqué à faire ?

Merci à tous pour l'aide  :wink:

Hors ligne PierrotGAZ

• Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 818
  • Daytona 955i 2006 SMAT
« Réponse #8 le: 31 janvier 2016 à 22:19:27 »
En adhérant à l'asso, tu aura acces à tout les manuels d'ateliers  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne bricou

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 0
  • Speed Triple 1050 - Black - 2006 - 16 000 km.
« Réponse #9 le: 01 février 2016 à 08:51:57 »
Et pour ma part de l'huile de 2ans/10 000 c'est trop pour moi.
L'huile se change une fois par an, avec le liquide de frein  :wink:

Olive31

• Invité
Re : Re : Témoin d'huile sur Speed Triple 1050 2007
« Réponse #10 le: 01 février 2016 à 20:00:24 »
En adhérant à l'asso, tu aura acces à tout les manuels d'ateliers  :wink:

D'ac j'ai déjà le manuel d'atelier (dispo sur google), mais je vais quand même voir du côté de l'asso ce qu'il se fait et voir si je veux adhérer.  :wink:

Pour la moto vu que quand je finis le boulot, il fait déjà nuit depuis un bon moment quand je rentre et que j'ai pas de possibilité d'éclairage là où elle est je m'en occuperai ce week end ! Je vous tiendrai au courant.

bricou > Vidange tous les ans ou 2 ce n'est pas ça qui a provoqué la panne non plus  :) Ma moto a fait moins de 10000km je respecte toujours le temps de chauffe et je tape pas les tours. Ce n'est pas non plus magique l'huile perd pas non plus ces qualités comme ça.  :wink:

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
Re : Re : Témoin d'huile sur Speed Triple 1050 2007
« Réponse #11 le: 01 février 2016 à 21:23:04 »
Et pour ma part de l'huile de 2ans/10 000 c'est trop pour moi.
L'huile se change une fois par an, avec le liquide de frein  :wink:

avec les huiles de maintenant  :roll:, et c'est pas non plus le cas de la panne  :wink:

ma dernière vidange (20000 km ) et 4 ans , mais de l'huile 100% synthèse + filtre à huile KN ..

je recommande pas de faire ça !
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Thlar

• Tais toi !!!
  • MTS V4S / GT750
« Réponse #12 le: 01 février 2016 à 21:39:21 »
Sinon RMT N° 142 ou le Haynes si tu dois la bricoler souvent ...

Hors ligne T5etCIE

• Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • 955 minimum
« Réponse #13 le: 02 février 2016 à 00:07:43 »
CE n'est pas la pompe a huile !
les coussinets sont en train de lâcher
a chaud l'huile est plus fluide d'ou la perte de pression et allumage du témoin
normal , il faut faire d'urgence les coussinets avant que le vilo soit touché , sion c'est cher la douloureuse
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne bricou

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 0
  • Speed Triple 1050 - Black - 2006 - 16 000 km.
« Réponse #14 le: 02 février 2016 à 09:40:51 »
Est ce que tu peux nous expliquer, en quoi les coussinets de bielle, font s'allumer le témoin d'huile s'il te plait ?
Juste pour enrichir notre culture mécanique :)