Ma question est simple.
Est ce que certains d'entre vous auraient eu l'occasion de participer à un stage de pilotage moto, que ce soit sur route ou sur circuit ? Si oui, avec quelle "école" ou établissement ? Si vous pouviez en parler un peu.
Pour tout dire, je cherche un stage pour le printemps, histoire de me perfectionner et reprendre en main mes défauts de pilotage.
Voilà.
Bon, je viens y mettre mon modeste grain de
sable sel...
En fait, je trouve que ta question n'est pas si simple puisque ta demande est double.
Donc ma question est la suivante : quel est ton but principal ?
Te perfectionner et reprendre en main tes défauts de pilotage sur route ?
Ou te perfectionner et reprendre en main tes défauts de pilotage sur circuit ?
Certes, ce que tu réapprendras dans l'un des domaines te sera toujours bénéfique pour l'autre.
MAIS, comme l'a très bien souligné Raims :
Pour la route:
Ca n'a rien à voir avec le circuit, les techniques enseignées sont complètement différentes. Et c'est ça qu'est bien parce qu'on ne conduit pas sur route comme sur circuit.
Après, ce qui peut être une bonne option, c'est ce qu'a fait fifi en mixant les 2.
Perso, le stage que j'ai fait a été très enrichissant (car très complet).
Il ne m'a rien coûté (j'étais même payé pendant ce temps là...
), mais il a duré 13 semaines dans des conditions météos plutôt très humides (de septembre à décembre).
Le matériel majoritairement mis à disposition était : une 250 XR pour le TT et une 80 GS pour la route (mais depuis, cela a évolué en 250 TTR et 600 Fazer essentiellement).
J'ai bouffé (notamment, mais pas que...) du Tout Terrain, du plateau (gymkhanas divers et variés), de la (très petite) route, du parcours à la carte, au road-book, et une demi journée sur un circuit d'entraînement de karting pour apprendre les trajectoires "route" (et uniquement "route").
Mais la localisation (entre autres choses) ne correspond pas à ta demande.
C'est tellement sympa que j'y retourne une semaine complète tous les 5 ans pour y re-bouffer du plateau (et ses gymkhanas divers et variés) et du roulage sur (très) petites routes.
Je suis passé ainsi d'un niveau plutôt médiocre à un niveau plutôt de bonne moyenne.