Lu !
J'ai eu un petit souci fin janvier avec la speed :
J'ai une rotule de la tige de renvoi du sélecteur qui a cassé net au niveau du sélecteur.
Voici un spécimen identique à l'origine sur ma speed :
Je me suis donc retrouvé avec l'axe m6 coupé en deux, le deuxième bout étant resté dans le filetage du sélecteur...
Pour la petite histoire ça m'est arrivé en rentrant de chez un pote, à 5 km de chez moi. J'ai réussi à enquiller la seconde avec la petite bielle de sélection en sortie de boîte de vitesse. 0-90km/h en mode scooter
Quand je suis arrivé à la maison, j'ai démonté le repose pied, le sélecteur, la tige et tout le bazar...
Les rotules qui équipent la speed sont identique à la photo à ceci près qu'elle sont équipées d'un joint à la base de l'axe M6.
Le joint ne doit pas être ici pour rien sauf que là, il n'y avait plus rien à retenir ou protégé. C'était tout sec dans la rotule...
Et cette dernière est marquée par des à coups de passage de rapport.
Aussi l'axe M6 était desserré d'1/3 et se retrouvait donc désaxé ce qui explique le cisaillement et les marques d'à coups.
J'ai remplacé les rotules par des modèles plus costaud (la partie sphérique est plus grosse mais ça passe) :
Maintenant les rotules sont étanches et les axes M6 mâles sont montés au frein fillet.
Et puis c'est sûr je garderais un œil dessus !!!
PS : Il faut deux rotules dont l'une avec un pas à gauche sur la partie femelle. Les filetages en pas à gauche sont appelé "Left Handed" par les anglo-saxons. Bon à savoir !