J'ai testé pour vous : LA STREET TWIN
Le contexte : pôle moto de Dardilly vendredi vers 16h (=circulation dense+++)
" Bonjour, je peux faire qqchose pour vous ?"
_"oui, j'ai rendez-vous pour essayer la Street Twin"
"OK vous roulez sur quoi en ce moment ?"
_"Ducat' monster 821"
"
, ah bah ça va vous changer...!"
_"Sans déconner..."
Bon, 2 ou trois explications, pour démarrer, on débraye et on appuie...
pour l'ODB? 1 bouton, pas de manips digne des combos de Tekken (ou street fighter 2 pour les plus vieux... pour ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre, je peux rien faire
).
"Doucement quand même, elle est encore en rodage"
Allez, en selle ! hauteur de celle-ci justement : nickel pour moi, les deux pieds sont bien à plat (je mesure 1m75).
Sonorité très sympa, le twin ronronne joliment.
Bon, je débraye "oh punaise, le levier est tout mou !" j'enclenche la première "CLONK ! Ah oui, les journalistes disait vrai, la boîte est un peu bruyante mais bon, rien de bien méchant non plus"
Zou, je décolle et là, surprise : COMME CA ARRACHE LES BRAS !
...
...
...
...
...
Non, je déconne
En fait c'est tranquille, le couple est bien présent bas dans les tours, c'est super agréable dans la circulation mais c'est clair qu'elle n'est pas tallée pour la course. Pour conserver un peu de peps, difficile de passer la 3e. On peut mais si on veut s'extraire rapidement du traffic, il est obligatoire de rétrograder.
Bon, je m'éloigne un peu des bouchons pour prendre deux ou trois petites routes, les suspensions sont plus que correctes, les amortos arrières sont bien plus souples que ceux de la version précédente, et inversement, la fourche n'est pas en chewing gum ! du coup, ça donne une bonne homogénéité de l'ensemble avec un comportement très sain, on est bien en confiance même si il faut un ptit moment pour s'habituer au léger flou du train avant (bon en même temps, après le monster...).
Le freinage maintenant, super convaincant !
le simple disque avant est puissant et dosable à souhait, quant à l'arrière, c'est un vrai frein, il est pas là juste pour faire joli. Petit point négatif, j'ai trouvé que l'ABS se déclenche un peu rapidement à l'arrière mais bon...
Deuxième point chagrinant sur l'essai, la selle plate, je n'ai pas fais gaffe quand je suis parti mais le conces avait remplacé la selle d'origine par une version plate. Confortable certe, mais plus le (très) léger dosseret, du coup, je ne sais pas trop ou poser mon cul, j'ai trouvé ça assez gênant.
Bon, retour à la base et re-belote les bouchons. Je revient sur le son, il est bien dosé, c'est pas du full barouffe mais il est plutôt flatteur et point important pour moi, les voitures entendent bien arriver la moto sans être obligé de donner des gros coup de gaz.
Autres petits trucs auxquels on ne pense pas toujours en essai, la commande des clignos tombe bien sous le pouce sans avoir à le tordre dans tous les sens. Les rétros offrent une bonne visibilité et sont réglables pour s'adapter à chacun.
L'ODB est complet juste ce qu'il faut, trip1, trip2, heure, conso instantanée, conso moyenne, et autonomie restante. Indicateur de rapport engagé et jauge à essence sont aussi de la partie. Manque le compte-tours...
Conso, 4.5l/100km de moyenne sur une trentaine de kilomètres
Voilà voilà, blan une bien bonne petite machine qui conviendra très bien aux trajets quotidiens en milieu urbain et péri-urbain. Son moteur permettra toutefois de se faire des petites arsouilles sans prétention .