Auteur Sujet: EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique  (Lu 11372 fois)

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EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« le: 01 mars 2016 à 12:35:30 »
J'ai également un EMC sur ma ST et que de la satisfaction.  :(

Bon sinon, justement j'ai une question ou deux, c'est possible Mr EMC ?

J'ai un SportShock 1 avec précharge hydraulique acheté en 2008 à 26 000 km, maintenant il a pris environ 50 000 km et nous sommes 2016, si si...

1) A réviser ?
2) Si oui, comment cela se passe pour l'envoi (transporteur, Poste, autre ?), le retour et le réglement de tout cela ?
3) J'ai changé mon mode d'utilisation, presque plus de duo et de long voyage chargé (la moto, pas moi...), conduite plus sportive on va dire, mais mon poids n'a pas bougé :siffle:  :mrgreen:
Donc, dois-je faire changer le ressort en conséquence ?

Merci !  :wink:
Vous pourrez créer pour les autres questions un sujet hors de cette présentation comme ça cela profitera à tout le monde ;) et n'oubliez pas de nous envoyer le lien de la question en MP pour ne pas que l'on passe à coté ;)

Sinon
1) s'il ne fuit pas, pas la peine.
2) comme vous voulez pour que nous le recevions mais en suivi c'est mieux. Reglement par CB, cheque ou virement
3) Essayez en prechargeant à fond la precharge hydraulique ca relèvera la moto. Si ce n'est pas suffisant il faudra changer le ressort.

Voilà une explication que l'on donne pour la compression du ressort :
La modification de la pré-compression du ressort doit servir à modifier la hauteur du véhicule, en cas de changement de charge,  pour repousser les talonnages, garder une bonne maniabilité et améliorer la garde au sol.
Comprimer un ressort ne change jamais la dureté de celui-ci mais change la hauteur de la moto et ouvre l’amortisseur.
Le ressort doit être changé par un plus dur ou un plus souple en fonction de l’état de charge général.
La pré-charge maximum du ressort doit être absolument contrôlée pour que la course résiduelle dans le ressort (distance cumulée disponible entre chaque spire) soit supérieure à la course dans l’amortisseur pour ne pas travailler en spires jointives en fin de course au risque de tout casser sur le châssis.
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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #1 le: 01 mars 2016 à 12:36:12 »
Bienvenu ici !
(J' l'aurais un jour mon EMC... je l'aurais :lol: )


Comprimer un ressort ne change jamais la dureté de celui-ci mais change la hauteur de la moto et ouvre l’amortisseur.


Si seulement plus de gens le savait...
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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #2 le: 01 mars 2016 à 12:37:53 »
Loin de moi l'idée de vous apprendre votre boulot ! Je me permets donc juste de compléter ce que vous avez écrit, car il me semble qu'il manque une notion qui me parait essentielle ...

Comprimer un ressort ne change jamais la dureté de celui-ci mais change la hauteur de la moto et ouvre l’amortisseur.

Ca, on est bien d'accord (Même si, en étant puriste, il convient de parler de raideur, et non de dureté ... Je m'étais fait reprendre à ce sujet sur ce forum par je ne sais plus qui, et il avait parfaitement raison  :wink: )

3) Essayez en prechargeant à fond la precharge hydraulique ca relèvera la moto. Si ce n'est pas suffisant il faudra changer le ressort.

La modification de la pré-compression du ressort doit servir à modifier la hauteur du véhicule, en cas de changement de charge,  pour repousser les talonnages, garder une bonne maniabilité et améliorer la garde au sol.

C'est là que je suis obligé de réagir... On ne peut pas augmenter la préccontrainte d'un ressort en ne regardant ce qui se passe qu'en termes de hauteur de véhicule, et en oubliant de de vérifier la course morte (appelée aussi débattement négatif). Au delà de l'obligation d'avoir cette course pour un bon fonctionnement de la suspension, c'est avant tout un élément essentiel de sécurité (Si le ressort est trop précontraint au point de supprimer la course morte, le roue arrière quittera le sol dans certaines conditions. En ligne droite, c'est juste l'embrayage qui n'aimera pas. En virage, le problème sera tout autre...)
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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #3 le: 01 mars 2016 à 12:38:16 »
Oui et non car ce qui compte pour vous c'est la course morte ET l'enfoncement pilote.

Pour le cas en question, il y a pilote + passager + bagages. Donc si avec le ressort comprimé normalement nous avons :
- course morte 15mm
- enfoncement pilote 10mm
= total de 25mm

et si avec le même ressort mais avec la precharge hydraulique vissée à fond (que nous avons soigneusement calée pour qu'il n'y ait aucun danger de spires jointives) nous avons :
- course morte 5mm
- enfoncement pilote 10mm
- enfoncement passager + bagage 15mm
= total 30mm

Et donc cela reste sécurisant et bien pour la route dans ce cas!

Le souci est lorsque l'on comprime trop ou à tors le ressort sans augmenter la charge dessus ;)
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Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #4 le: 01 mars 2016 à 14:21:12 »

Le souci est lorsque l'on comprime trop ou à tors le ressort sans augmenter la charge dessus ;)

C'est bien ce risque que j'évoque... Et quelqu'un qui resserrerait son ressort à fond, rien que pour monter le cul de sa moto, mais qui oublierait de vérifier qu'il ne lui reste pas env 25%/30% de sa course totale en course morte (lesquels 30% sont calculés entre un amorto totalement détendu, donc sur la béquille centrale, et une mesure prise avec la moto chargée comme elle va l'être pour le roulage, et là-dessus on est bien d'accord  :() ) prendrait des risques inconsidérés !

Ceci dit, et sans flagornerie aucune, moi aussi j'aime bien vos produits puisque j'en suis à mon 3ème EMC ...  :wink:

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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #5 le: 02 mars 2016 à 13:08:55 »
Heu, je dois en perdre plus que je ne crois, car je n'ai pas tout compris.  :oops:

Si on comprime le ressort, la longueur de celui-ci diminue, non ?
Donc je ne vois pas comment cela peut relever le cul de la moto.

Pour bien comprendre :
En solo, je mets de la précharge, donc je comprime le ressort.
En duo, j'enlève de la précharge, donc je détends le ressort.

J'ai bon ?
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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #6 le: 02 mars 2016 à 13:11:27 »
c'est l'inverse  :wink:

tu comprime pour relever le luc de la mob et compenser l'enfoncement du au poids supplémentaire
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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #7 le: 02 mars 2016 à 13:16:51 »
 :blink: :oops:

Bein, il ya Mr EMC qui me dit de mettre de la précharge alors que je ne fais plus de duo...

Pour moi, je comprime le ressort, donc je tourne la molette vers le +, quand je suis en duo.
Et inversement en solo.

Précharger c'est bien comprimer le ressort ?

Je me sens con d'un coup...  :siffle: :mrgreen:
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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #8 le: 02 mars 2016 à 13:23:03 »
Bon je viens de voir une vidéo et j'ai compris pour l'histoire de cul (de la moto)...  :siffle:

Miracle !  :mrgreen:

Par contre, vu que je ne fais que du solo et sans bagage, j'enlève de la précharge, donc cela baisse le cul.

J'ai du mal expliqué à Mr EMC.
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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #9 le: 02 mars 2016 à 13:59:25 »
Un Emc avec précharge déportée sur ma Sprint 1050 en 2015, et content du choix; Bien que vu la qualité de celui d'origine, j'aurais surement été content de n'importe quel remplaçant. Les actions sur les réglages se sentent bien, le produit semble de qualité visuellement. A voir dans le temps, mais j ai confiance; La chose déplaisante quand on achète un Emc, c est le manque d'info; Pas un papier dans la boite quedalle. L'impression du "T'as payé, maintenant tu te démerde", très désagréable comme sentiment quand tu viens de débourser 750 euros. D'autant plus frustrant, qu'a vous lire sur ce topic, vous m'avez l'air serviables et pas "que" commerciaux. Bref, un axe de progrès facile à rectifier. En tous les cas belle initiative que de venir prendre des risques sur un forum.
Ah bon, ben pourquoi?

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Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #10 le: 02 mars 2016 à 14:02:23 »
Bon je viens de voir une vidéo et j'ai compris pour l'histoire de cul (de la moto)...  :siffle:

Miracle !  :mrgreen:

Par contre, vu que je ne fais que du solo et sans bagage, j'enlève de la précharge, donc cela baisse le cul.

J'ai du mal expliqué à Mr EMC.

Et bien pour relever le cul d'une moto, en enlevant de la précharge, 2 solutions:
Refaire des biellettes (Ce que je refais personnellement assez souvent, pour avoir la bonne géométrie quand mon amorto est règlé)
Avoir un amorto qui se règle en hauteur, avec ce qu'on appelle fréquemment une "chape réglable" (EMC le fait, d'ailleurs).

Et, au risque de me répéter, mais je pense que t'as pigé: On règle d'abord son amorto en précontrainte pour avoir un bon fonctionnement de celui -ci, en fonction de la charge avec laquelle on roule; PUIS, on regarde le problème de hauteur du cul s'il pose problème.

C'est pour ça que je m'étais permis de réagir au post initial d'EMC qui laissait à penser (Je sais que ce n'est pas le cas, c'est pas à eux qu'on va apprendre qqchose à ce sujet) que pour régler le cul de sa moto, on jouait sur la précontrainte.
La hauteur du cul est une conséquence du réglage de la précontrainte, la précontrainte ne doit pas être un mode de réglage de la hauteur du cul. M'enfin, c'est mon avis à moi que j'ai ... :wink:

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Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #11 le: 02 mars 2016 à 16:15:47 »
Un Emc avec précharge déportée sur ma Sprint 1050 en 2015, et content du choix; Bien que vu la qualité de celui d'origine, j'aurais surement été content de n'importe quel remplaçant. Les actions sur les réglages se sentent bien, le produit semble de qualité visuellement. A voir dans le temps, mais j ai confiance; La chose déplaisante quand on achète un Emc, c est le manque d'info; Pas un papier dans la boite quedalle. L'impression du "T'as payé, maintenant tu te démerde", très désagréable comme sentiment quand tu viens de débourser 750 euros. D'autant plus frustrant, qu'a vous lire sur ce topic, vous m'avez l'air serviables et pas "que" commerciaux. Bref, un axe de progrès facile à rectifier. En tous les cas belle initiative que de venir prendre des risques sur un forum.
Nous sommes d'accord avec vous ;)

Après, la direction dit aussi qu'un SS1 est "tellement simple" à comprendre qu'il n'y a pas forcement besoin de notice mais il y en a une qui est fournie avec les SS2, SS3 et SS4.
Et la direction préfère aussi que lorsqu'il y a un doute, un souci ou un conseil, que le client appelle directement et qu'il ne soit pas bloqué devant une notice.
Il y a des avantages et des inconvénients mais je ferai remonter l'information ;)

Sinon, il n'existe pas vraiment de règle de 25 ou 30% de course consommée par la course morte ou autre. Cela était une "règle générale" il y a quelques décennies mais ce qui est vraiment important c'est la somme de la course morte ET de l'enfoncement de la charge (pilote, passager, bagages...) en fonction du véhicule et surtout du terrain où vous allez rouler ;)

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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #12 le: 02 mars 2016 à 17:34:53 »
J'adore ce type Heuaïmçé
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Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #13 le: 02 mars 2016 à 18:07:14 »
hey ! messieurs EMC à quand des kit fourches pour la street triple standard  :RAB:
merci

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Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #14 le: 02 mars 2016 à 23:35:51 »
Sinon, il n'existe pas vraiment de règle de 25 ou 30% de course consommée par la course morte ou autre. Cela était une "règle générale" il y a quelques décennies mais ce qui est vraiment important c'est la somme de la course morte ET de l'enfoncement de la charge (pilote, passager, bagages...) en fonction du véhicule et surtout du terrain où vous allez rouler ;)

Quand on n'est pas devant la moto, avouez que ce 1/4 ou 1/3 de la course est une valeur passe partout que l'on peut donner sur un clavier (ou par téléphone  :wink:), valable en 1ère approche et qui sera bien préférable à un 0% à 5% que je vois trop souvent, sur des motos sportives le plus fréquemment ...

Concernant le fait que l'on regarde la somme de le course morte ET de l'enfoncement, on est d'accord, je n'ai rien écrit d'autre  :wink::
(lesquels 30% sont calculés entre un amorto totalement détendu, donc sur la béquille centrale, et une mesure prise avec la moto chargée comme elle va l'être pour le roulage (...))
[:quote]
« Modifié: 02 mars 2016 à 23:37:32 par Crash man »