Pour une sportive ou un roadster, même qui roule sur route, et qui a 120mm de course à la roue, la course morte ne doit pas être de 30mm ou 40mm! Car avec l'enfoncement pilote nous serions surement à 50ou 60mm. La moto n'est pas faite pour ça et le ressort non plus.
Pour un trail (900 tiger carbu par exemple) qui a une course à la roue de 180mm, nous avons 30mm de course morte et presque pareil en enfoncement pilote, ce qui donne 60mm de course donc même là la course morte ne prend pas 30% de la course et pourtant c'est orienté plus tout chemin ou route défoncée.
Bonjour,
C'est la dernière fois que j'écris à ce sujet. Mais aucune méprise, je ne m'énerve pas
, cela est écrit en toute quiétude, mais je ne vais pas non plus récrire 10 fois la même chose ...
Depuis le début (reprenez mes écrits), je dis que les 25% à 30 % sont à mesurer entre suspension totalement libre et une suspension enfoncée avec son chargement. Je n'ai JAMAIS dit que les 25 à 30% étaient la seule course morte entre la suspension libre et la suspension tassée par le propre poids de la moto, SANS son chargement...
Et une fois que j'ai dit ça, quand vous écrivez que pour une suspension de Harley d'environ 60mm de débattement, on règle l'enfoncement TOTAL (Charge comprise) à 15mm env, on ne doit pas être loin de ce que j'annonce
D'accord aussi avec ce que vous écrivez sur les sportives et trail, puisque (Re-re-re-rappel, je ne dis pas que les 25/30% se mesurent sans pilote et éventuel chargement).
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