Auteur Sujet: EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique  (Lu 11137 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne EMC Suspensions

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
    • Site de EMC Suspensions
  • Localisation: Lyon
Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #15 le: 03 mars 2016 à 10:47:48 »
hey ! messieurs EMC à quand des kit fourches pour la street triple standard  :RAB:
merci
Nous avons un kit piston pour la 07-12.
Chez triumph nous ne sommes pas très "fournis" en fourche pour plusieurs raisons :
- nous partons d'une base de produit Andreani que nous retravaillons et les italiens ont le seul marché au monde où 80% des roadsters sont des Ducati (et pas des triumph ou MT) du coup ils n'ont pas trop de références
- nous pourrions faire des produits 100% EMC mais notre croissance est telle que nous avons à peine le temps de produire nos propres pièces (d'ailleurs si vous avez des CV à envoyer pour un poste dans l'usinage en travail décalé et/ou assembleur mécanicien... n'hésitez pas à nous appeler ;) )
- certaines fourches triumph sont très complexes ou bizarres et par exemple sur les Daytona nous sommes obligés de couper le haut du tube car il viendrait taper le bouchon et la prépa est très chère et longue...

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #16 le: 03 mars 2016 à 11:04:06 »
merci pour la réponse ,content que vous soyez débordé vue la conjoncture  :super:,pour la street standard à partir de 2013 je pensais peut être juste à des ressorts ?

Hors ligne EMC Suspensions

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
    • Site de EMC Suspensions
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #17 le: 03 mars 2016 à 11:09:54 »
Sinon, il n'existe pas vraiment de règle de 25 ou 30% de course consommée par la course morte ou autre. Cela était une "règle générale" il y a quelques décennies mais ce qui est vraiment important c'est la somme de la course morte ET de l'enfoncement de la charge (pilote, passager, bagages...) en fonction du véhicule et surtout du terrain où vous allez rouler ;)

Quand on n'est pas devant la moto, avouez que ce 1/4 ou 1/3 de la course est une valeur passe partout que l'on peut donner sur un clavier (ou par téléphone  :wink:), valable en 1ère approche et qui sera bien préférable à un 0% à 5% que je vois trop souvent, sur des motos sportives le plus fréquemment ...

Concernant le fait que l'on regarde la somme de le course morte ET de l'enfoncement, on est d'accord, je n'ai rien écrit d'autre  :wink::
(lesquels 30% sont calculés entre un amorto totalement détendu, donc sur la béquille centrale, et une mesure prise avec la moto chargée comme elle va l'être pour le roulage (...))
[:quote]
Les Harley Davidson n'ont presque pas de course dans l'amortisseur et presque pas de course morte. Pour 50 ou 70mm de course à la roue nous pouvons mettre 15mm de course morte. Ce qui dans votre cas peut correspondre.
Pour une sportive ou un roadster, même qui roule sur route, et qui a 120mm de course à la roue, la course morte ne doit pas être de 30mm ou 40mm! Car avec l'enfoncement pilote nous serions surement à 50ou 60mm. La moto n'est pas faite pour ça et le ressort non plus.
Pour un trail (900 tiger carbu par exemple) qui a une course à la roue de 180mm, nous avons 30mm de course morte et presque pareil en enfoncement pilote, ce qui donne 60mm de course donc même là la course morte ne prend pas 30% de la course et pourtant c'est orienté plus tout chemin ou route défoncée.

La règle générale serait surement plutôt de dire "il faut de la course morte" ;) mais comme le cas dépend de la moto, de la course disponible, de l'utilisation, de ce qui est recherché, du poids embarqué... tous les cas sont presque uniques ;)

Hors ligne EMC Suspensions

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
    • Site de EMC Suspensions
  • Localisation: Lyon
Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #18 le: 03 mars 2016 à 11:22:39 »
merci pour la réponse ,content que vous soyez débordé vue la conjoncture  :super:,pour la street standard à partir de 2013 je pensais peut être juste à des ressorts ?
Cela dépend de ce que vous cherchez.
Le ressort est la imite du mouvement donc si vous cherchez à travailler plus ou moins loin sur la fourche OUI si vous avez des problèmes de tenue de route, flou, confort dans les poignés... NON car cela est un problème d'hydraulique.

Si vous changez les ressorts ne mettez pas de l'huile plus épaisse comme souvent fournie avec car cela ne fait que figer la fourche et réduit le confort et nui à la tenue de route. Mettez de l'huile de qualité, viscosité au maximum l'indice d'origine et au pire ajoutez en un peu plus pour arriver comme sur un coussin d'air en fin de course (opération possible meme si vous ne changez pas de ressort et que vous avez un problème juste de temps en temps de talonnage)


Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Pour une sportive ou un roadster, même qui roule sur route, et qui a 120mm de course à la roue, la course morte ne doit pas être de 30mm ou 40mm! Car avec l'enfoncement pilote nous serions surement à 50ou 60mm. La moto n'est pas faite pour ça et le ressort non plus.
Pour un trail (900 tiger carbu par exemple) qui a une course à la roue de 180mm, nous avons 30mm de course morte et presque pareil en enfoncement pilote, ce qui donne 60mm de course donc même là la course morte ne prend pas 30% de la course et pourtant c'est orienté plus tout chemin ou route défoncée.


Bonjour,

C'est la dernière fois que j'écris à ce sujet. Mais aucune méprise, je ne m'énerve pas  :wink: , cela est écrit en toute quiétude, mais je ne vais pas non plus récrire 10 fois la même chose ... :mrgreen:

Depuis le début (reprenez mes écrits), je dis que les 25% à 30 % sont à mesurer entre suspension totalement libre et une suspension enfoncée avec son chargement. Je n'ai JAMAIS dit que les 25 à 30% étaient la seule course morte entre la suspension libre et la suspension tassée par le propre poids de la moto, SANS son chargement...

Et une fois que j'ai dit ça, quand vous écrivez que pour une suspension de Harley d'environ 60mm de débattement, on règle l'enfoncement TOTAL (Charge comprise) à 15mm env, on ne doit pas être loin de ce que j'annonce  :siffle:

D'accord aussi avec ce que vous écrivez sur les sportives et trail, puisque (Re-re-re-rappel, je ne dis pas que les 25/30% se mesurent sans pilote et éventuel chargement).

Fin de mon intervention sur ce post  :wink:
« Modifié: 03 mars 2016 à 11:47:20 par Crash man »

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #20 le: 05 mars 2016 à 10:17:02 »
Mais mais mais... un post EMC sans que j'intervienne!
Le SS1 est trop simple pour qu'un manuel soit fourni? Je m'autocite:

Alors j'ai contacté EMC par téléphone, parce que je trouvais effectivement que c'était encore un peu "raide"; et que le changement n'avait pas forcément réglé le problème de "tape-cul" sur revêtement dégradé. Je ne les ai pas appelé immédiatement parce qu'il me semblait que Chewi parlait d'un "rodage" dans un post antérieur et que l'amortisseur pouvait être un peu raide au départ. [Note: bon là j'ai dit une bétise]

Avant que je dise quoi que ce soit, le gentil standardiste me précise qu'il faut arrêter de dire que les amortos EMC sont réglés selon le pilote comme dans les magazines  :blink: et que seul le tarage du ressort est adapté. Je lui fait remarquer que je n'ai pas reçu de manuel avec l'amortisseur, il me répond que c'est comme sur l'amortisseur monté d'origine, donc pas besoin de doc...

Sauf que quand on remplace le réglage de précharge par vis (avec 39 clics) par un écrou/ contre-écrou, et le réglage de détente en nombre de tour de vis par un réglage molette, c'est pat'tafé pareil  :? .

On m'apprend quand même qu'il y a 32 niveaux de réglage pour la compression/détente, et qu'il est par défaut à 16 (ce qui mériterait presque de figurer dans un petit livre qui expliquerait le fonctionnement de l'amorto, et qu'on pourrait appeler, je sais pas moi, un manuel  :roll:). Pour le réglage de la précontrainte, dont il m'est obligeamment rappelé sur un ton désagréable que cela ne corrige que l'assiette (je le savais et ne posais pas de question là dessus):  pas d'information. Perso, je me balade pas avec mon niveau à bulle pour vérifier, et il me semble que ça couterait pas cher de préciser que, par exemple, on peut raisonnablement visser de quatre tours quand on a un passager, seulement deux quand on est chargé, and so on... Tous les constructeurs donnent ce genre d'information en précisant que c'est approximatif.

Bon, je suis surement énervé d'avoir été accueilli fraichement alors que le comportement de l'amorto ne me convient pas pleinement pour l'instant et que j'étais même pas désagréable  :mrgreen:, surement que le type qui m'a répondu avait un autre problème, mais ça m'a douché alors que le premier contact au téléphone avait été impeccable.

Donc les déclarations sur l'inutilité d'un manuel concernant un élément qui m'évite de me retrouver par terre, ça me scie un tout petit peu. En outre, à ma connaissance la seule différence entre le SS1 et le SS2 est le réglage distinct compression / détente présent sur le second. Alors effectivement, c'est beaucoup plus complexe dans le second cas, il faut savoir à quoi correspond quelle mollette...

Bref tout ça pour dire que malgré mes contacts avec EMC, ma roue arrière quittait toujours le sol sur bosselettes quand j'étais seul en selle avec les réglages d'origine, et que je me suis débrouillé seul sans manuel. Et je ne dis toujours pas qu'EMC fait de mauvais amortisseurs, je suis persuadé que mon problème vient d'un manque d'informations.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #21 le: 05 mars 2016 à 21:23:34 »
En outre, à ma connaissance la seule différence entre le SS1 et le SS2 est le réglage distinct compression / détente présent sur le second.

Pour info, sur le SS2 il y a un réglage combiné detente/compression pour les vitesses rapides et un autre pour les vitesses lentes.
Ce n'est pas une vis de réglage pour la détente et une autre pour la compression comme sur l'amorto d'origine des speed 1050
« Modifié: 05 mars 2016 à 21:28:20 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #22 le: 06 mars 2016 à 16:20:55 »
Oki, merci pour la précision  :wink:
Le SS2 mérite donc vraiment un manuel  :siffle:
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne EMC Suspensions

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
    • Site de EMC Suspensions
  • Localisation: Lyon
Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #23 le: 07 mars 2016 à 15:39:14 »
Oki, merci pour la précision  :wink:
Le SS2 mérite donc vraiment un manuel  :siffle:
Bonjour,
il existe, mais merci pour vos retour car on voit bien qu'il faudrait aussi une notice pour le SS1 donc nous allons mettre ça en place avec aussi un petit document pour le sens de montage ;)

Cela sert à ça aussi de trainer sur les forums, d'avoir un bon retour d'informations des pilotes ;)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #24 le: 07 mars 2016 à 15:48:40 »
 :super:

A l'occasion, si vous le faites en PDF, je le récupérerai également. :)
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #25 le: 07 mars 2016 à 16:55:57 »
Oui, mettez les manuels en pdf téléchargeables sur le site EMC, ça vous évitera quelques coups de téléphone :wink:
"..."

Hors ligne gaetgob

  • Forumovore
  • Messages: 1301
  • Déconomètre: 33
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i 2001 Noir et Tiger Sport 1050 Rouge
  • Localisation: N 43° 59' 32.2434'' E 1° 52' 13.0512''
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #26 le: 07 mars 2016 à 23:34:18 »
NiNi peut probablement le mettre en ligne ici pour les membres ;-)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ...

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #27 le: 07 mars 2016 à 23:43:28 »
il peut  8)
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #28 le: 08 mars 2016 à 23:13:09 »
le manuel du SS2 est en ligne dans le cloud du club  :(

Manuels  :arrow: Tutos
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Re : Re : EMC Suspensions - Le sujet où on cause technique
« Réponse #29 le: 12 mars 2016 à 09:28:05 »
nous allons mettre ça en place avec aussi un petit document pour le sens de montage ;)

Ca c'est bas, je ne me suis trompé qu'une fois. Et s'il fonctionne dans un sens, pas de raison qu'il ne fonctionne pas dans l'autre  :gnagnagna:

Mais merci à EMC d'entendre ses utilisateurs!
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto