Auteur Sujet: Et une roue libre une..... ou pas??  (Lu 4191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ruthar

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vallée de Chevreuse
Et une roue libre une..... ou pas??
« le: 03 mars 2016 à 09:32:39 »
Salut le fofo,

Bon ça me pendait au nez depuis quelques temps  et la je crains que ce soit la bonne.

De temps en temps par temps froid j'avais au démarrage le pb suivant: Le moteur tourne 2-3 fois puis un genre de "clac", RAZ de l'odb et ré-amorçage de pompe. Généralement une seconde tentative faisait démarrer la moto, au pire une troisième mais très rarement.

Bref j'ai vécu comme ça depuis plus d'un an avec la moto pour le boulot/dodo 220j/an.

Seulement voila qu'hier matin en sortant la moto du garage (batterie branchée tte la nuit de dimanche à lundi),
première tentative -->brout brout Clac,
seconde tentative Brout brout clac,
troisième tentative (là c'est le drame) crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!! Genre 2 engrenages qui frottent mais qui s'accrochent pas.

Bon c'est mercredi donc je peux prendre la BAR de Mme, je branche la moto par acquis de conscience (le chargeur indique 100% de charge en 5 min) et je pars au boulot.
Je rentre hier soir, retente ma chance et là crrrrrrrrrr tout pareil. Petite larme pour ma pomme.

Je sais pas si c'est un pb de roue libre et je me rappel le pb de pignon fou que j'ai vu sur le forum donc je tente ma chance et j'ouvre le carter de démarreur.
Et là je me demande si j'ai pas une lueur d'espoir: sous la mayo je découvre un pignon de démarreur qui a l'air pas mal bouffé:
https://photos.google.com/share/AF1QipOqEja70W7GnsbqIcf6qq1qVIEa7x7_PhIN-MMPBVZ4Astnz9bBsaiayi0EC2V_ow?key=a0dDS1R6SDllaDRfS3pDYXJFOWtuaGQ3RkJtd1VB

Bref j'aimerais votre avis.
Le pb ça pourrais être ça?
Le pignon il se change sans changer le démarreur?
Est-ce que mon brout brout clac veut pas dire que ma roue libre est qd même/aussi atteinte?


merci d'avoir lut jusqu'ici et désolé pour les onomatopées  :lol:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10874
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #1 le: 03 mars 2016 à 17:00:06 »
C'est marrant ton huile blanche j'avais jamais vu  :mrgreen:
Vu les dents du bas de l'engrenage du démarreur c'est sur qu'il va falloir la changer, retrouver aussi les bouts qui manquent histoire qu'ils ne se baladent pas trop dans le moteur. Pour ce qui est de la roue libre sur les Tigres 1050, jamais entendu parlé.
D'autres vont répondre surement
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #3 le: 03 mars 2016 à 23:07:34 »
LE démarreur est mort !!!
paix a son âme
reste a voir plus bas , mais le premier pignon en contact avec le démarreur est forcément a changer

peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Ruthar

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vallée de Chevreuse
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #4 le: 04 mars 2016 à 09:41:49 »
Hello et merci pour vos réponses.

Hier soir je me suis dit que ce ripage entre rouages (mq 0.5mm pour que ça accroche nickel entre eux) devait qd même pas être normal d'autant plus que le rouage du démarreur est pas centré dans le trou du carter ou il s'insère.

Du coup je me suis lancé dans le démontage du démarreur et je me suis rendu compte qu'une fois desserré d'un chouille je pouvais mieux le placer et faire bien mieux accrocher les rouages.
Je vais donc tenter de mettre 2 rondelles pour remonter son cul et le faire mieux accrocher. En passant je vais aussi limer les crans pour qu'ils soient plus propre et retirer la mayo et avec j'espère les morceaux.

Question bonus vu que mon tigrou a un historique opaque, si quelqu'un a un démarreur d'origine je suis preneur de la réf. Moi j'ai 1310605 / 428000-0920 12v. Je me demande si ce serait pas un démarreur d'un autre 1050 qu'on a cru adaptable...




Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10874
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #5 le: 04 mars 2016 à 11:22:24 »
Soit c'est une illusion sur ta photo soit tu as tout intérêt à changer le démarreur car les dents inférieur surtonpignon de démarreur ont l'air dans un sale état quand même.
Pour ce qui st de la mayonnaise je te conseillerais même de faire une bonne vidange voir deux histoire que toute cette "purée" disparaisse et que tu reparte avec un moteur bien lubrifié.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Ruthar

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vallée de Chevreuse
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #6 le: 04 mars 2016 à 11:48:44 »
Déjà je vais tenter de le ré-hausser et limer les dents pour leur redonner un peu de forme. Si c'est ça le pb ça devrait me permettre de redémarrer quelques fois et de confirmer que c'est bien lui le pb.

Après même si WOT est pas cher j'aimerais bien en trouver un d'occase mais comme il semble que ce soit pas les mêmes entre Tiger, sprint et speed je voudrais être sur de la ref du Tiger.
l'autre truc qui me met le doute c'est justement que sur WOT les 3 démarreurs ont pas la même ref, et surtt pas le même prix (le tiger et le sprint coûtent 555 alors que le speed coûte 335...)

D'ailleurs si c'est bien un pour tiger que j'ai, ça veut dire que même en le changeant j'aurais le même pb... :cry: :cry:
« Modifié: 04 mars 2016 à 12:14:37 par Ruthar »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10874
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #7 le: 04 mars 2016 à 12:16:20 »
Question bonus vu que mon tigrou a un historique opaque, si quelqu'un a un démarreur d'origine je suis preneur de la réf. Moi j'ai 1310605 / 428000-0920 12v. Je me demande si ce serait pas un démarreur d'un autre 1050 qu'on a cru adaptable...

Pareil sur le mien donc (Denso made in japan  :lol:), à priori, tu as bien un démarreur de Tigre
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Ruthar

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vallée de Chevreuse
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #8 le: 04 mars 2016 à 20:38:05 »
Bon ben je pense que le démarreur est bien le coupable.

En tout cas il est bien mort :cry: :
https://goo.gl/photos/CffKpV7LAGjvf2cc8
« Modifié: 04 mars 2016 à 23:33:20 par Ruthar »

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #9 le: 04 mars 2016 à 21:41:29 »
démarreur ET pignon intermédiaire ; j'insiste par expérience , ne fait pas l'impasse sur un controle précis des dents de tous les pignons
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Ruthar

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vallée de Chevreuse
Re : Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #10 le: 05 mars 2016 à 09:47:10 »
démarreur ET pignon intermédiaire ; j'insiste par expérience , ne fait pas l'impasse sur un controle précis des dents de tous les pignons

Merci du conseil je pense que je vais le suivre car je vais bientôt changer de boulot et faire 90km/j donc je dois assurer la fiabilité du tigrou...

Question bonus vu que mon tigrou a un historique opaque, si quelqu'un a un démarreur d'origine je suis preneur de la réf. Moi j'ai 1310605 / 428000-0920 12v. Je me demande si ce serait pas un démarreur d'un autre 1050 qu'on a cru adaptable...
Pareil sur le mien donc (Denso made in japan  :lol:), à priori, tu as bien un démarreur de Tigre

Au risque de paraître borné tu aurais une idée de pq quand je rentre la ref t1310605 sur WOT il me sors un démarreur de speed et pas un démarreur de tiger... d'un côté ça m'arrange car il est bien moins cher et en plus il y'en a plus d'occaz mais ...
Et du coup pour le pigon intermédiaire je prends lequel? celui de speed (71 dents) ou de tiger (64 dents) ? :oops:

HELLP
« Modifié: 05 mars 2016 à 10:16:08 par Ruthar »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10874
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #11 le: 05 mars 2016 à 17:13:46 »
Là je sèche  :oops:
Peut être que T4&Cie a une réponse
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Ruthar

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vallée de Chevreuse
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #12 le: 05 mars 2016 à 20:54:55 »
J'ai trouvé sur lbc un démarreur et il est venu remplacer le mien.

J'ai contrôlé le pignon intermédiaire et pour moi il était nickel donc je l'ai remis après avoir tout bien nettoyé.

Et le tigre revis :(

Par contre je crains que ma batterie soit un peu faiblarde:
12,9v au répos
12,3v avec le contact
13,8v à 2000tr

c'est d'autant plus frustrant que j'ai une lithium dans le garage que j'avais acheté justement pour avoir plus de patate en hiver jusqu'à ce que je découvre qu'elles aiment pas le froid les lithium :cry:
« Modifié: 05 mars 2016 à 20:58:14 par Ruthar »

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #13 le: 05 mars 2016 à 20:58:59 »
 :super:
même si il y en a qui intervienne pas , mais suive ! :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : Re : Et une roue libre une..... ou pas??
« Réponse #14 le: 06 mars 2016 à 00:03:59 »
Là je sèche  :oops:
Peut être que T4&Cie a une réponse
la réponse de T5 est claire: tu compte le nombre de dents et tu commande le bon ; je crois qu'y a pas mieux ,non?
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot